Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 4 décembre 2006

ARCEP / REGULATION

ADSL

• ADSL : 3 millions d'abonnés de plus en un an. En un an, le nombre d'abonnés à l'ADSL en France a augmenté de 40 %, contre 22 % pour le câble. Au 30 septembre dernier, le nombre d'abonnés haut débit atteignait 11,76 millions (jdnet.com)

• Dans son tableau de bord des marchés de gros du haut débit sur DSL, l’ARCEP a souligné que "les réseaux d'initiative publique créés par les collectivités dans le cadre de DSP ont contribué pour une large part à l’extension du dégroupage". En effet, au cours du troisième trimestre 2006, plus de 70% des équipements dégroupés l’ont été grâce à des réseaux d’initiative publique, qui permettent aux opérateurs de collecter le trafic (lagazettedescommunes.com)

FFTx

• La bataille de la fibre optique est engagée. Noos-Numéricâble paraît bien placé pour dominer l'équipement des consommateurs en fibre optique, permettant d'accéder au très haut débit. France Télécomhésite encore à se lancer (latribune.fr)

• In the developing world, broadband spans the digital divide. Breakthroughs in the delivery of the Internet have created a variety of ways to spread high-speed Internet in developing countries, in some cases bringing remote regions online more rapidly than expected (Herald Tribune)

Suisse/Concurrence-tarifs mobile

• Les trois opérateurs qui se partagent le marché suisse de la téléphonie mobile pourraient être contraints de revoir leurs tarifs. La Commission de la concurrence (Comco) dénonce en effet leur situation dominante et constate que les prix pratiqués restent élevés en comparaison internationale (swissinfo.org)

Japon/Service universel

• Les opérateurs de télécommunications fixes japonais NTT Higashi (région est) et NTT Nishi (région ouest) ont annoncé simultanément vendredi leur décision de facturer à leurs clients une partie des charges liées à l'obligation de "service universel" (AFP)

Régulation de l'énergie

NeelieKroes veut "davantage de sécurité et de solidarité" dans l'énergie en Europe. Selon la Commissaire européenne à la concurrence, la propriété des activités de distribution et de production-fourniture d'énergie ne doit pas être concentrée dans une seule main. Il est essentiel pour le fonctionnement du marché de créer plus d'interconnexions entre les marchés nationaux.  Interview (Le Monde)

TELEPHONIE MOBILE

Usages

• 2 milliards de personnes possèdent un mobile selon l'IUT (La Tribune, Le Parisien)

• For puzzled seniors only (Business Week)

• The phone of the future ; tracking your every move (the economist)

TELECOMS / STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Convergence

Net/mobile

• Orange lance une offre mobile et ADSL sans abonnement fixe. L'opérateur veut séduire ceux qui ont délaissé le téléphone fixe. Il est pour l'instant le seul à proposer une telle offre (latribune.fr, Communiqué Orange)

Fixe/mobile

• Combien coûte un téléphone hybride ? Les offres permettant de téléphoner gratuitement via le wifi à la maison et classiquement sur le réseau GSM dehors se multiplient. Tour d'horizon (Le Parisien)

A la Bourse

• L'action d'Iliad montait vendredi, après une étude du Crédit Mutuel, qui débute la couverture du groupe avec une recommandation "achat" et un objectif de 100 euros, supérieur de 50% au cours actuel, en estimant qu'Iliad pourrait viser le marché des foyers non équipés d'un PC et éventuellement lever des fonds pour être en position de force sur le mobile (AFP, Le Figaro)

Opérateurs

• France Télécom - Le grand dérangement. L’opérateur s’est lancé à marche forcée dans la refonte totale de son organisation. Un véritable big-bang qui, depuis février, déstabilise ses 121 000 salariés de France (Enjeux Les Echos)

• Altitude Télécom étend son réseau. L’opérateur de télécommunications recrute quatre-vingts personnes, dont trente avant la fin de l’année, sur des profits techniques, commerciaux et administratifs. (Le Parisien)

Distributeur

• "Au cœur de la révolution numérique" : une interview de Denis Olivennes/PDG de la Fnac (Les Echos)

Nominations

Wengo: Patrick Amiel est nommé directeur marketing et communication (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom n'en a pas fini avec les changements : la première réunion, mardi 5 décembre, du conseil de surveillance depuis l'arrivée du nouveau patron devrait entériner une série de nominations, annonciatrices de nouveaux bouleversements (AFP, Financial Times)

• "Maroc Telecom est une valeur de croissance et de rendement". Maroc Telecom, sui vient de lancer en France un MVNO sous le nom de Mobisud, reversera la totalité du bénéfice distribuable à ses actionnaire ; une interview de Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l'opérateur historique marocain (Investir)

TeliaSonera lance un quatrième opérateur mobile en Espagne. Baptisée "Yoigo", la nouvelle marque espagnole va tenter de s'imposer dans un marché déjà très mature. Elle mise pour cela sur un modèle lowcost (Les Echos)

Enel quitte les télécoms et se concentre sur l'énergie (Les Echos, AFP)

Fusion Alcatel-Lucent

• Alcatel et Lucent scellent définitivement leur union. Huit mois après son annonce, l'équipementier télécoms franco-américain voit le jour. Il se positionne sur quatre marchés: fixe, mobile, convergence, entreprises et services. L'ensemble est dirigé par Patricia Russo qui devra supprimer 9.000 postes (Le Monde, Investir, AFP)

• Alcatel et Lucent enfin unis. Le nouveau groupe devient le N°2 mondial derrière Cisco (Le Figaro)

• Pas de lune de miel pour le mariage Alcatel Lucent. Le Français Serge Tchuruk et l'Américaine Patricia Russo, qui prend la tête du nouvel ensemble, affichent leur bonne entente. Même si les relations entre les deux nationalités ne s'annoncent pas forcément de tout repos (latribune.fr)

• Alcatel Lucent s'estime armé pour croître plus vite que le marché (Les Echos, AFP)

• Serge Tchuruck : un homme obstiné parvenu à ses fins (AFP)

Equipementiers

• A discreet but potent influence. The unpretentious Nokia chief is determined to transform the mobile phone maker into an internet company (Financial Times)

• En Chine, Nokia espère rester leader des mobiles (Les Echos)

• Nokia prépare la prochaine phase de la mobilité d'entreprises (Communiqué Nokia)

• Ericsson a annoncé un partenariat avec le fabricant américain de microprocesseurs Intel dans les cartes PCMCIA pour ordinateurs portables (Les Echos, Communiqué Ericsson)

• South Koreans are embracing advanced mobile services. Korean handset makers are well placed to exploit the trend of mobile convergence (Financial Times)

• Motorola pense être en mesure de maintenir ou même de gagner des parts de marché lors du trimestre en cours grâce à la sortie de nouveaux produits (Les Echos)

• ZTE says Chinese 3G technology ready (Financial Times)

Salon

• Ouverture du Salon Telecom World  l'Asia World Expo de Hong Kong (Les Echos, Financial Times)

Arnaque

Japon: une compagnie de télécoms soupçonnée d'une escroquerie de 270 M EUR (AFP)

L'AUDIOVISUEL

Fusion TPS/Canalsat

• Alice a déposé un recours en Conseil d’Etat contre l’autorisation donné par Bercy à la fusion entre CanalSat et TPS. Le feu vert «"fait peser de très importants risques concurrentiels", explique la filiale française de Telecom Italia. Alice a "le sentiment d’exprimer les inquiétudes de tout un secteur", à savoir les opérateurs téléphoniques et les FAI. Le Conseil de la concurrence avait lui aussi souligné que la fusion pourrait nuire aux opérateurs télécoms : elle "peut être analysée comme une menace pour l’innovation et l’émergence de nouveaux services ou de nouvelles offres dans le secteur des télécoms". L’Arcep, avait lui aussi jugé "peu vraisemblable" l’apparition d’un concurrent venu des télécoms. (Les Echos)

TNT

France

• TF1 et M6 obtiennent les numéros 1 et 6 sur CanalSat. Pour intégrer TF1 et M6 au bouquet CanalSat, le groupe Canal+ a décidé de regrouper les chaînes hertziennes historiques. Les nouveaux entrants de la TNT menacent de saisir le Conseil de la concurrence (Les Echos)

Japon

• La télévision numérique terrestre couvre depuis vendredi l'ensemble des 47 préfectures du Japon, trois ans jour pour jour après le lancement de ce nouveau mode de diffusion dans l'Archipel (AFP)

SECTEUR POSTAL

Régulation

Postcomm, the independent postal services regulator, has been seeking views  on the issues that it should take into account when it assesses proposals by Royal Mail to charge large mailers different rates depending on where in the UK their mail is delivered (Royal Mail calls this zonal pricing) (Communiqué)