Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 avril 2006

ARCEP / REGULATION

Très haut débit

· S'appuyant sur une étude Idate, le ministre délégué à l'Industrie a lancé une consultation publique qui débouchera sur "un plan d'action en faveur du déploiement du très haut débit", et a souligné que "les collectivités locales ont un rôle important à jouer, notamment en matière de coordination des travaux et d'anticipation" (Les Echos, La Tribune, AFP)

· France: 40 milliards d'euros pour déployer la fibre optique. Proposer le très haut débit par fibre optique à tous les Français coûtera très cher, estime l'Idate qui conseille de mutualiser les investissements et de réguler le secteur. Le gouvernement lance une consultation publique qui débouchera sur un plan d'action (silicon.fr)

· Le marché du très haut débit : un avenir où l'investissement innovant et la concurrence iront de pair comme pour le haut débit (Communiqué Aforst)

Dividende numérique

· Le 4 mai, le président de la République installera officiellement le comité stratégique numérique chargé d'accélérer le basculement de la télévision analogique vers le numérique et de déterminer l'utilisation des fréquences ainsi libérée. Ce comité, qui pourrait être présidé par Jean-Michel Hubert, serait composé de trois représentant des ministères de la Communication, de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire, ainsi que de trois personnalités qualifiées du monde des médias et du numérique (Les Echos)

· Le ministre de la Culture et de la Communication lance une consultation publique en vue du lancement de la TNT sur mobile, de la télévision mobile et de la haute définition. Il faut dégager des fréquences en basculant rapidement de l'analogique au numérique, ce qui nécessite une modification rapide de la loi, dont cette consultation est la première étape (Libération)

Recomposition du secteur

· Bouygues stabilise l'actionnariat d'Alstom en achetant la part de l'Etat. Désormais premier actionnaire d'Alstom, Bouygues, trouve là son relais de croissance. Alors que les rumeurs de marché se multiplient sur une possible vente de Bouygues Telecom, Martin Bouygues a une nouvelle fois assuré que cette activité réservait de bonnes surprises dans un avenir proche. Il se rend la semaine prochaine en Asie avec les équipes de Bouygues Telecom(Le Figaro, AFP, Les Echos, La Tribune, Libération, The Financial Times, Wall Street Journal, Le Parisien)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Disney devient opérateur mobile en Grande-Bretagne (Les Echos)

Equipementiers

· Nokia accepte de verser 253 M USD à InterDigital pour régler un litige (AFP, Les Echos)

Usages

· How to survive after a mobile breakdown ? (Financial Times)

RESULTATS FINANCIERS

France Télécom

· France Télécom results stagnate. France Télécom SA said first-quarter core earnings stagnated on a pro forma basis, as fierce competition for fixed-line services stymied growth. Despite having one of the most generous dividend policies relative to earnings, France Télécom has one of the sector's lowest valuation multiples(Wall Street Journal)

· France Télécom : les marges sous la pression de la concurrence. La marge de l'opérateur téléphonique a reculé au 1er trimestre en raison d'une augmentation des dépenses commerciales de 9 % pour faire face à "une concurrence accrue de concurrents agressifs". Autre problème : la baisse des prix de gros des appels imposée par les régulateurs. France Télécom déplore également "le comportement irrationnel" des régulateurs au sujet de l'itinérance (Les Echos)

· La marge de France Télécom recule au 1er trimestre. "La pression concurrentielle s'est accrue en Europe alors que le nombre de nouveaux clients des services mobiles et du multiservices Haut Débit ADSL acquis par France Télécom au cours du 1er trimestre 2006 (soit 2,85 millions pour les services mobiles et l'ADSL) se situe à un niveau comparable à celui réalisé au 1er trimestre 2005" souligne le communiqué du groupe (Reuters, La Tribune)

· Résultats trimestriels en ligne pour France Télécom. L'opérateur s'est dit déterminé à répondre rapidement à ses concurrents en lançant des offres convergentes fixe-mobile sous la marque Orange, après la publication de résultats légèrement supérieurs aux attentes au premier trimestre (Reuters)

· Croissance du chiffre d'affaires de 10,3% en données historiques au premier trimestre 2006 (+2,2% en données à base comparable) à 12,8 milliards d'euros (Communiqué France Télécom)

Opérateurs

· Colt Telecom réduit sa perte nette au 1T mais déçoit le marché (Les Echos)

· DoCoMo: bénéfice net 2005/06 en recul de 18,3% (AFP)

Equipementiers

· Alcatel : résultats 1TO6 : hausse de 18% des revenues (Communiqué)

· Alcatel déçoit sur sa rentabilité et chute en bourse (Les Echos, Wall Street Jal)

· Siemens: résultats au-dessus des attentes, mais toujours faible dans high-tech (AFP, Wall Street Jal)

· Les chiffres trimestriels des leaders du secteur sont contrastés : Ericsson et Motorola ont déçu, tandis que Nokia a fait mieux que prévu (Le Revenu)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

Convergence fixe mobile

· France Télécom lance un téléphone fixe-mobile. Durement attaqué par ses concurrents Free et Neuf Cegetel, le groupe veut essouffler ses concurrents. Pariant sur la fin de la guerre des prix, il joue le mariage du téléphone fixe et du portable. Il lance des programmes de télévision haute définition en collaboration avec TPS. Il mise également sur la simplicité pour conserver ses clients (Le Figaro)

Marchés financiers

· Assemblée générale mixte du 21 avril : un président sur la défensive face à la chute du cours de Bourse du titre (Le Jal des Finances)

Social

· Un accord social minoritaire sur la mobilité signé à France Télécom (AFP, La Tribune)

Nomination

· Didier Quillot est nommé directeur des ventes et services France ; il conserve ses fonctions de PDG d'Orange France (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Annuaires

· Telefonica vend sa part de 60% dans TPI à Yell pour 1,83 milliard d'euros (AFP, Les Echos)

· Vodafone va distribuer 6 milliards de livres à ses actionnaires (La Tribune)

· Vodafone va distribuer 6 mds £ à ses actionnaires après vente au Japon (AFP)

· Telefonica signe un crédit syndiqué de 700 M EUR pour refinancer la dette générée par l'achat de O2 (AFP)

L'INTERNET

Gouvernance du Net

· La Commission recherche un partenariat mondial pour la gouvernance de l'internet, la liberté d'expression et la lutte contre la cyber-répression (Communiqué Commission européenne)

· Bruxelles critique la mainmise américaine sur le net. La Commission maintient la pression sur les Etats-Unis concernant la gouvernance de l'internet. "La gestion au jour le jour de l'internet doit se dérouler sans interférence de la part d'un gouvernement quelconque", a expliqué Viviane Reding. Bruxelles "encourage les sociétés concernées à travailler à un code de conduite sur ce sujet crucial, en proche collaboration avec les ONG" (La Tribune)

FAI

· Menace sur le mobile ; Free a annoncé le premier service de téléphonie par WiFi suivi de près par Neuf Cegetel. Un service dont les retombées futures sont encore mal évaluées (La Vie Financière)

Usages

· Les sites marchands, plus contrôlés par la DGCCRF, ont commis moins d'infractions (Les Echos)

Nomination

· Patricia Delon est nommé directrice marketing et commerciale de Club Internet (La Tribune)

L'AUDIOVISUEL

TNT

· Le ministre de la Culture et de la Communication a considéré jeudi "normal de dégager des recettes nouvelles" pour la création liée au développement de la télévision numérique terrestre (TNT) en haute définition et sur récepteur mobile (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

La Poste / Retraites

· La réforme des retraites c'est pour bientôt (Le Parisien)