Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 12 avril 2006

ARCEP / REGULATION

MVNO

· L'Arcep a tranché : SFR devra faire "une offre claire permettant l'accueil d'Afone en tant qu'opérateur mobile virtuel sur son réseau", selon une décision publiée hier (La Tribune)

Opérateurs

· Bouygues Telecom se dépeint un sombre avenir. L'opérateur estime dans un document envoyé à la Commission européenne ne pas avoir la taille critique et assure que sa part de marché reste trop faible pour assurer sa pérennité. Bouygues Telecom, qui critique la réglementation de l'Arcep, demande à être, pour sa part, affranchi de toute régulation (Les Echos)

· Bouygues doit-il sortir des mobiles ? Pour Bouygues, la croissance dans les télécoms appartient désormais au passé. En renonçant à rattraper ses concurrents, il reste deux options : vendre l'activité télécoms pour en trouver une plus porteuse de croissance ou devenir un acteur de niche (Les Echos)

· Bouygues indique ne pas avoir l'intention de vendre Bouygues Telecom et croire en l'avenir de sa filiale de téléphonie mobile (Reuters)

· A trop se dénigrer pour séduire la Commission européenne, Bouygues Telecom risque d'amener les investisseurs à se poser des questions auxquelles ils n'avaient pas pensé sur sa valeur en Bourse, sans peut-être même apitoyer Bruxelles. (Crible/Les Echos)

Concurrence

· "Il n'est pas de clémence efficace sans dissuasion forte". Le Conseil de la concurrence a décidé, dans le cadre d'une "procédure de clémence", de faire bénéficier d'une immunité totale une entreprise qui avait dénoncé un cartel auquel elle participait. Dans une interview, Bruno Lasserre explique tous les espoirs qu'il met dans cette procédure, notamment pour l'accès aux preuves. La sévérité accrue des sanctions prononcées depuis un an devrait, selon lui, contribuer à renforcer la confiance des Français dans l'économie de marché (La Tribune)

Régulation

· La commissaire européenne à la société de l'information Viviane Reding a pressé mardi le gouvernement polonais de nommer "le plus rapidement possible" des responsables pour les autorités de régulation de l'audiovisuel et des télécommunications (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers

· Le prix de vente moyen des téléphones Nokia revu à la hausse. Le finlandais annonce que le prix de vente moyen de ses combinés sera de 103 euros au premier trimestre 2006 contre 99 euros auparavant. La Bourse apprécie (Les Echos, latribune.fr)

· Qualcomm devrait introduire à la fin de l'année une nouvelle puce pour téléphones portables permettant d'accéder aux services haut débit compatible avec les normes 3G ED-VO, utilisée par les grands opérateurs américains, et W-CDMA, dominante en Europe (Les Echos, Reuters)

HSDPA

· Les opérateurs mobiles encouragent le HSDPA. À l'heure actuelle, 109 opérateurs ont lancé des réseaux WCDMA 3G. Et d'après l'association GSM, la majorité devrait migrer vers le HSDPA d'ici la fin de l'année. En France, Orange a déjà mené plusieurs tests, à Saint-Nazaire, Boulogne Billancourt et Issy-les-Moulineaux, SFR teste en grandeur nature la fonction HSDPA sur le réseau 3G SFR à Saint Nazaire ; Bouygues Telecom devrait officiellement se lancer en 2007. Aujourd'hui, le HSDPA est réellement accessible sur l'Ile de Man, où il est testé par Manx Telecom filiale de O2 et Lucent (silicon.fr)

Opérateurs

· Bouygues Telecom propose un nouveau logiciel pour les non-voyants (jdnet.com)

· Legal hurdles stand in way of progress. Disney launches its Diney Mobile wireless phone service in Las Vegas last week (Financial Times)

Nomination

· Philippe Montagner est nommé président de l'Afom (La Tribune, Les Echos)

Usages

· Un Français sur quatre téléphone au volant selon l'institut Ad'hoc Research (metro)

· Le marché du téléphone mobile sur le continent africain est en train de devenir l'un des plus dynamiques au monde : le nombre de mobiles a été multiplié par douze en cinq ans (La Lettre de l'Expansion)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

FAI

· AOL France ouvre gratuitement ses contenus et services à tous. Côté téléphonie, AOL est le partenaire de Neuf Télécom, et fait désormais, via sa AOL box lancée en octobre, une offre de dégroupage total. A partir du mois prochain, il proposera une offre de téléphonie sur IP illimitée vers 25 pays. En revanche, AOL France a abandonné pour l'instant l'idée du MVNO, faute de marges suffisantes (Les Echos, La Tribune, 01net.com)

Services de renseignements téléphoniques

· Pages Jaunes lorgne à son tour vers le hors-média. La filiale de France Télécom lance une entité dédiée au marketing services (La Tribune)

· Le 12 a disparu : la publicité ne se prive pas de nous le faire savoir à coups de spot répétés (Les Inrockuptibles)

Mouvements

· Alcatel réorganise sa direction, et nomme un nouveau président pour l'Amérique du Nord (AFP, Les Echos, Communiqué Alcatel)

· Premiers départs chez Alcatel après l'union avec Lucent ; Jacques Dunogué va "poursuivre d'autres opportunités" (La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Stratégie

· Le groupe britannique de télécommunications Carphone Warehouse a lancé hier une offre internet haut débit "gratuit pour la vie" pour les abonnés payants de sa branche de téléphonie fixe Talk Talk au Royaume-Uni. Sa démarche s'inscrit dans la guerre des télécoms qui se joue actuellement en Grande-Bretagne, avec des baisses de prix, de nouveaux produits et des rapprochements inédits entre opérateurs de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile, d'internet, du câble et de la télévision (Les Echos, La Tribune, AFP, challenges.fr)

Notations

· Telefonica: Fitch baisse la note après prise de contrôle de Colombia Telecom (AFP)

· Fitch a abaissé mardi d'un cran la note de l'opérateur Telecom Italia à "BBB+" en raison de sa moindre marge de manoeuvre financière après l'augmentation du dividende en 2005 (AFP)

Privatisation

· The Australian government delays Yelstra talks (Financial Times)

Marque

· La justice polonaise enquête sur l'adoption de la marque Orange (Les Echos)

Satellites

· SES Global acquiert la totalité de Satlynx (Le Figaro)

Equipementiers

· Le mariage des canards boiteux : Lucent et Alcatel se marient avec leurs casserole et béquilles (Le Canard Enchaîné)

L'INTERNET

VoIP

· Téléphonie illimitée à l'internationale chez Club-Internet (01net.com, dslvalley.com)

· Skype va racheter un start-up californienne, Sonorit, spécialisée dans le codage de la VoIP (Les Echos)

Triple play

· Alcatel devient fournisseur de T-Com pour le triple play en Slovaquie (Communiqué)

Haut débit

· UPC-Noos développe l'accès haut débit dans le Rhône (jdnet.com)

· Nexans dope le fil de cuivre pour l'ADSL (Les Echos)

· Corée : la vie à très haut débit (jdnet.com)

· France : en progression annuelle de 15,5 points, 82,4 % des internautes à domicile déclarent s'être connectés en haut débit au mois de février dernier, selon Médiamétrie (jdnet.com)

WiFi

· le Wi-Fi gratuit de San Francisco en péril ? San Francisco, la rebelle de l'Ouest américain, s'inquiète du projet Googlien d'équiper la ville en Wi-Fi gratuit. Les défenseurs de la vie privée craignent les dérives qu'un tel programme pourrait occasionner (silicon.fr)

Web TV

· Disney va diffuser les séries d'ABC gratuitement sur le Web (La Tribune)

· Disney's "live" service faces snag (Financial Times)

Portrait

· Olivier Hersent, fondateur de Netcentrex donne de la voix sur internet (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Services financiers/France

· Banque postale au diapason. Récemment créée, la Banque postale avait fait naître de nombreux espoirs en matière de politique tarifaire modérée. Une première salve d'augmentations de ses tarifs bancaires est pourtant annoncée pour juillet prochain. Et ce n'est pas fini (quechoisir.org)

Opérateurs

· Deutsche Post regards itself as undervalued (postinsight.com)

· No Further Reductions Planned in Number of Outlets of Deutsche Post (postinsight.com)

· Antitrust Delivers Fine to Poste Italiane (postinsight.com)