Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 4 avril 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

· Nouveau règlement de l'UE sur l'itinérance : la Commission ouvre la phase finale des consultations (communiqué de la Commission)

Service universel

· Bruxelles veut modifier le régime du service universel français. Le collège des commissaires devrait adresser aujourd'hui à la France un "avis motivé" contre la transposition en droit français de la directive concernant le service universel. La commission reproche à la France d'imposer aux candidats au service universel d'avoir à couvrir l'intégralité du territoire, ce qui, de fait, pose France Telecom en unique candidat. (Les Echos)

Services de renseignements

La fin du 12

· Adieu le 12, voici les 118. Désormais pour obtenir un renseignement téléphonique, il faut composer un numéro à six chiffres (Le Monde)

· Droit dans les limbes ! " En retard sur tout, y compris sur les erreurs, la France s'est mise, quasiment la dernière, en conformité avec le système, qui supprime, en matière de renseignements téléphonés, le monopole de l'opérateur historique " (éditorial du "Monde")

· Free fait cadeau du renseignement téléphonique. Alors que le 12 disparaît ce lundi 3 avril, au profit des numéros 118, Free lance un service de renseignements téléphoniques gratuit depuis la Freebox ou d'une ligne fixe de France Télécom. (01 Net)

· Iliad s'installe sur le marché des 118. La maison mère de l'opérateur Free arrive après tout le monde sur le marché des renseignements téléphoniques. Et pour combler son retard s'appuie sur un argument choc: la gratuité des appels et des renseignements. (ZDNet)

· Des renseignements téléphoniques discrets sur leurs tarifs. Familles de France, la CLCV et 60 Millions de consommateurs ont chacun testé plusieurs opérateurs de " 118 ". Incertitude quant au prix à payer, services de qualité variable : l'usager risque fort de s'y perdre (INC Hebdo)

Wimax Mobile

· Performance alone won't decide future take-up of mobile Wimax (3G Mobile)

Royaume Uni

· Ofcom today announced the list of applicants to bid for the award of spectrum in the bands 1781.7-1785 MHz paired with 1876.7-1880 MHz (communiqué de presse de l'Ofcom)

· Ofcom today published details of minor variations to BT's Enterprise Act Undertakings which have been agreed between Ofcom and BT. These variations do not represent a material amendment to the Undertakings (communiqué de presse de l'Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Virgin Mobile a annoncé hier le lancement de son MVNO en France, en utilisant le réseau de Orange. Richard Branson a créé pour cela une société commune à 50-50 avec Carphone Warehouse, maison-mère du distributeur The Phone House. Cette joint-venture intègre Omer Telecom (Breizh Mobile). (La Tribune, Le Figaro Economie, Les Echos, Le Monde, Libération, 20 Minutes, AFP, ZDNet, 01Net)

· Virgin Mobile arrive en France : enfin ! (communiqué de presse Virgin Mobile)

Usages

· Jamais sans mon mobile. La durée de connexion moyenne des " mobinautes " a encore augmenté en 2005 (Enjeux - Les Echos)

Fréquences et santé

· Le porte parole de l'association Robin des Toits, est poursuivi par les opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues pour avoir dénoncé les risques liés aux antennes relais des téléphones mobiles (Alternatives économiques)

Technologies

· La compagnie aérienne Air France prendra livraison début 2007 du premier avion Airbus équipé pour l'utilisation à bord de téléphones portables (AFP)

L'EVENEMENT : ALCATEL-LUCENT, NOUVEAU GEANT DES TELECOMS (SUITE)

Les Echos

· La Bourse applaudit la fusion Alcatel-Lucent. L'importance des réductions de coûts envisagées par les deux groupes a largement dépassé les espérances des investisseurs.

· Filialisation des activités de Lucent pour le Pentagone

· En France, l'équipementier américain a réduit ses effectifs de plus de 90 %

· Alcatel décidé à faire entériner son projet avec Thales

Le Monde

· " Le groupe n'est pas franco-américain mais mondial "

· Les deux PDG, Serge Tchuruk et Patricia Russo, exposent leur stratégie

· " Kamikaze Pat " à Paris / Ultimes négociations pour créer le pôle satellites de Thales

· Le nouveau groupe

Le Figaro

· Alcatel et Lucent sécurisent leurs activités sensibles

La Tribune

· Comment Alcatel et Lucent veulent conquérir le monde des télécoms. Un comité de transition pilotera la fusion pendant 6 à 12 mois. Les syndicats craignent des suppressions de postes des deux côtés de l'Atlantique (La Tribune)

· Tension maximale autour de l'avenir de Thales

· Lucent : un joker pour les actionnaires

Financial Times

· An american in Paris faces tricky adjustment. Social and bureaucratic problems await Lucent's Russo at her new position atop Alcatel

· Lucent nominates defence unit board. Lucent proposes former US officials for defence unit board

Libération

· Et si Lucent n'était pas un si bon parti pour Alcatel... Trop centré sur les Etats-Unis, le groupe accuse un retard dans certaines technologies. L'américain est certes trés fort en mobile, mais il est surtout excellent sur une norme de téléphonie, dite américaine, en totale perte de vitesse. Son petit nom, le CDMA 2000. Autre fragilité pointée par Laurent Balcon "80% des ventes de la division mobile de Lucent sont générées par cinq clients, dont deux - Verizon Wireless et Sprint - font 63% du business-"

La presse sur Internet

· Alcatel-Lucent: naissance du numéro 2 mondial des équipementiers télécoms. Cinq ans après l'échec de leur premier rapprochement, Alcatel et Lucent publient à nouveau leurs bans de mariage. Dans un contexte de rapprochement des opérateurs télécoms, c'est le premier grand mouvement de concentration dans le domaine des équipementiers. (ZDNet)

· Fusion Alcatel-Lucent : les salariés français imaginent les suites. En officialisant leur mariage, le 2 avril, les deux équipementiers télécoms ont annoncé la réduction de 10 % de leurs effectifs globaux. Dans l'Hexagone, les employés essaient d'anticiper les conséquences sur l'emploi. (01Net)

· Alcatel Agrees to Buy Lucent (washingtonpost.com)

Les éditoriaux

· Sens unique. Voilà au moins une opération de fusion pour laquelle on ne pourra accuser la France de patriotisme économique. On pourrait même plutôt émettre la crainte inverse qu'Alcatel ne passe,à terme, sous la barrière étoilée avec un patron opérationnel américain et des capitaux situés majoritairement Outre-Atlantique. En vérité, ce débat n'a plus guère de sens dans une industrie comme les télécoms qui n'est plus nationale mais mondiale. La menace chinoise, représentée par Huawei et ZTE, oblige les constructeurs occidentaux à serrer les rangs (La Tribune, Les Echos)

Les dépêches AFP

· L'agence de notation Moody's a annoncé lundi qu'elle envisageait de relever la note de la dette du groupe américain Lucent après sa fusion annoncée avec le Français Alcatel.

· L'action Alcatel montait fortement en Bourse lundi, au lendemain de l'annonce de la fusion avec son concurrent américain Lucent, une opération saluée par l'ensemble des analystes qui mettent en avant les synergies à venir, bien supérieures aux prévisions du marché.

· Serge Tchuruk, le PDG de l'équipementier français Alcatel, qui a annoncé dimanche sa fusion avec l'américain Lucent, a indiqué lundi qu'il pourrait prolonger "de plusieurs mois" son mandat à la tête d'Alcatel.

· L'accord de rapprochement entre les groupes Alcatel et Thales sera soumis mardi à l'arbitrage du Premier ministre français et les deux groupes ont "3 chances sur 4" d'obtenir le feu vert gouvernemental pour l'annoncer suite au conseil d'administration de Thales mardi après-midi

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Collectivités

· Quatrième consultation du groupement de commandes de services télécommunications du SIPPEREC. Lancement de l'appel d'offres pour les marchés 2007/2009 estimés à 75 M€, recensant les besoins de 98 adhérents (communiqué de presse sur SIPPEREC)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Verizon cède des participations à America Movil pour 3,7 milliards de dollars (Les Echos, La Tribune, AFP)

· Le géant espagnol Telefonica a dépassé les 3 millions de clients haut débit en Espagne à la fin mars, soit + 47 % sur un an (Les Echos)

· Les députés koweïtiens ont voté lundi une loi appelant à la création d'une troisième compagnie de téléphonie mobile malgré l'opposition du gouvernement. (AFP)

· NTL (câble) rachète Virgin Mobile pour 962,4 millions de £ (soit 1,38 milliard d'€) (AFP)

Equipementiers

· Nokia résiste aux sirènes de la consolidation mais pour combien de temps? A l'écart des consolidations dans les télécoms, Nokia affirme avoir les moyens de faire cavalier seul, ce dont doutent les analystes qui le marieraient bien avec l'allemand Siemens. (AFP)

· L'équipementier automobile allemand Continental a annoncé lundi le rachat pour un milliard de dollars des activités électroniques pour l'automobile du groupe américain Motorola, et s'est dit prêt à de nouvelles acquisitions à l'avenir. (AFP)

· Le suédois Ericsson, numéro un mondial des réseaux de télécommunications mobiles, va procéder par petites acquisitions pour se renforcer notamment dans les lignes fixes, après la fusion franco-américaine Alcatel-Lucent (AFP)

Salon

· Genève accueillera UIT Telecom World 2009. La manifestation-phare de l'UIT s'apprête à revenir en Europe (communiqué de presse de l'UIT, La Tribune)

3G

· Huawei signe un contrat 3G avec Vodafone (communiqué de presse Huawei)

L'INTERNET

Haut débit

· " Numericable compte 250.000 abonnés Internet haut débit " Fusion avec UPC-Noos, lancement d'une offre 100 Mbits/s grand public, de la TVHD et de la VOD : le PDG de Numericâble, Philippe Besnier, évoque lors d'un " chat " qui s'est déroulé le 24 mars 2006, l'avenir du cablô-opérateur dans le paysage des FAI haut débit français (Journal du Net)

L'AUDIOVISUEL

TV sur mobile

· Ericsson to boost mobile TV experience with on-demand services (communiqué de presse Ericsson)

· Time Warner s'intéresse au téléphone mobile (Figaro Economie)

TNT

· L'interactivité, nouveau défi des médias. Avec la télévision sur Internet et sur mobile, l'interactivité devient un service clef. La TNT française doit donc rattraper son retard dans ce domaine, estime le CSA. Mais le débat reste ouvert sur la norme à choisir (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Observatoire Postal

· M Pierre Herisson, sénateur (UMP) de la Haute-Savoie, devrait présider une nouvelle structure chargée de réfléchir sur l'avenir des activités postales (Correspondances de la Presse, La Lettre de l'Expansion)

Portrait

· Stéphane Corthier, un terrien à la tête de DHL France (Les Echos)

Logistique

· UPS CEO condemns US infrastructure weakness as 'shocking' (transportintelligence.com)

· New report: Consolidation in Express, Logistics sectors continues unabated (transportintelligence.com)

· NZ Post and DHL win new contract (transportintelligence.com)