Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 3 avril 2006

ARCEP / REGULATION

Haut débit

· "Why every American should have broadband access ; to encourage competition and speed broadband deployment, government regulation must not unreasonably stifle further investment and market entry", by Kevin Martin, chairman of the FCC (Financial Times)

Service universel

· Bruxelles s'attaque au service universel français. La Commission européenne pourrait faire parvenir à Paris un "avis motivé" concernant le service universel en France. Cette lettre, première étape du processus pouvant mener à des sanctions, devrait reprocher à la France d'avoir mis en place un processus de sélection de l'opérateur chargé du service universel ne comportant qu'une seule zone géographique (la France) et mettant donc France Telecom en position de seul candidat (La Tribune, Les Echos)

Services de renseignements

La fin du 12

· Free prend les 118 à contre-pied en ouvrant un service de renseignements gratis, le 118 818. Basé sur l'annuaire universel, ce service sera gratuit pour les abonnés à une ligne fixe France Télécom et pour les utilisateurs de Freebox. La communication après une éventuelle mise en relation sera facturée (Libération de samedi 1er avril, La Tribune, Les Echos, Le Figaro, JDD, AFP, Communiqué Free)

· "Free voulait rendre aux consommateurs les bénéfices de la concurrence". Michaël Boukobza, directeur général d'Iliad (Free), s'explique sur le service de renseignement gratuit que lance l'opérateur (metro)

· La concurrence prête à la controverse. L'UFC-Que choisir estime que les systèmes de facturation sont peu clairs et généralement plus chers que le 12 et recommande d'utiliser autant que possible Internet, qui est gratuit. Le service de Free semble intéressant pour l'UFC-Que Choisir, mais sa qualité reste à vérifier. Le directeur général de Le Numéro estime pour sa part que son offre est très compétitive, notamment parce que le coût du service intègre 20 minutes d'appels avec le correspondant, qui a été mis en relation (Les Echos)

· Adieu le 12. Pour obtenir la plus grosse part du marché des renseignements téléphoniques estimé à 250 millions d'euros par an, les nouveaux 118 multiplient les campagnes de publicité. Certains martèlent déjà leur numéro depuis des mois, d'autres se feront entendre au dernier moment. Tous rivalisent d'imagination. L'un d'eux a même négocié le changement d'un village d'Auvergne, appelé Douze (Le Figaro, Libération, Le Parisien, 20 minutes, JDD, CB News, AFP)

· Au revoir le 12, bienvenue au 118 712 de France Télécom (Communiqué France Télécom)

Qualité de service

· L’Autorité publie les résultats de l’enquête de qualité qu’elle a fait réaliser en mars sur les numéros 118 (Communiqué Arcep)

· Arrêt du 12 et arrivée des 118 : 61% des Français bien informés (Communiqué TNS Sofres, AFP)

· Fin du 12 lundi : l'Arcep juge les remplaçants. L'Autorité estime que la prestation de la vingtaine de numéros qui remplacent le 12 sont globalement satisfaisantes (nouvelobs.com, Le Point)

Portabilité mobile

· La portabilité des numéros mobiles en dix jours, sera mise en place samedi 1er avril en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane (Communiqué Arcep, AFP)

· Portabilité du numéro: les opérateurs s'organisent pour gérer les demandes. créé le 24 mars un groupement d'intérêt économique (GIE) baptisé "Entité de Gestion de la Portabilité". Il sera chargé de centraliser la gestion des demandes que lui transmettront les opérateurs (zdnet.fr)

Plan de numérotation / Mayotte

· L’Autorité engage la modernisation du plan de numérotation de Mayotte (Communiqué Arcep)

Hausse de l'abonnement

· Le donnant-donnant de France Télécom : la hausse de l'abonnement interviendra le 4 juillet et portera l'abonnement mensuel à 15 euros (Le Figaro)

· La réaction de Tele 2 suite à l'annonce de France Télécom : ce que l'opérateur historique qualifie "d'engagement tenu" sur la baisse du tarif des communications, résulte pour 2006 de la baisse des tarifs de gros qui n'aurait pas existé si elle n'avait pas été imposée par l'ARCEP... (Communiqué Tele 2)

Royaume-Uni

· Spectrum licences for broadband, wireless communicattions and mobile multimedia services (Communiqué Ofcom)

· Reduction in cost of regulation in Tariff Tables for 2006/7 (Communiqué Ofcom)

TA mobile / Allemagne

· Mobile termination rates under regulatory supervision (Communiqué BNETZA)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Virgin lance aujourd'hui en France son MVNO en louant des capacités à Orange. L'offre, qui cible les 18-30 ans, "épousera" celle déjà lancée en Grande-Bretagne (AFP, Reuters, Les Echos)

TV sur mobile

· SFR enrichit ses contenus audiovisuels. L'opérateur parie sur le développement de la vidéo à la demande et lance de nouveaux services à l'occasion de la prochaine Coupe du monde de football (Le Figaro)

· La TNT sur mobile fait ses débuts au japon (AFP, Libération)

Mobiles & santé

· The use of mobile phones over a long period of time can raise the risk of brain tumors, according to a Swedish study (Reuters, Les Echos)

Terminaux

· iPod ou iPhone ? Le faux dilemme de Microsoft. Apple va-t-il lancer un téléphone-baladeur 'iPhone' ? Microsoft va-t-il lancer un baladeur 'iPod killer' ? La réponse est contenue dans les questions... (silicon.fr)

L'EVENEMENT / ALCATEL-LUCENT, NOUVEAU GEANT DES TELECOMS

· Naissance d'un nouveau géant mondial des télécoms. Cinq ans après une première tentative, Serge Tchuruk fusionne ce matin son groupe avec Lucent pour former le numéro deux mondial des télécommunications derrière Cisco. Le français prendra 60% du nouvel ensemble qui aura son siège social et opérationnel à Paris. Pat Russo, la patronne du groupe américain, deviendra Directeur Général. Des synergies de 1,4 milliards d'€ par an sont promises, dont la moitié proviennent de la suppression de 8.800 postes, surtout Outre-Atlantique. L'activité de Lucent avec le Pentagone sera isolée dans une filiale gérée par un conseil d'administration américain. Réciproquement, les relations avec Thales seront gérées par les européens (toute la presse, AFP)

· La fusion Alcatel-Lucent devrait entrainer une réduction d'effectifs de 10% (AFP)

· Pat Russo, la femme qui a sauvé le groupe américain de la faillite. La présidente de Lucent bénéficie d'une bonne crédibilité à Wall Street. Elle a eu le courage de refuser certains arrangements comptables pendant la folie Internet (Le Figaro, Les Echos, Libération)

· Les chinois, catalyseurs de la restructuration. Fort de leurs coûts de production très serrés, Huawei et ZTE concurrencent avec de plus en plus de virulence les grands constructeurs occidentaux (Les Echos)

· Alcatel et Lucent annoncent leur intention de fusionner pour former le leader mondial des solutions de communication (Communiqué Alcatel-Lucent)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Le marché

· La Suisse doit s’ouvrir à la concurrence et approfondir ses réformes pour renforcer sa croissance, selon un rapport de l’OCDE (oecd.org)

· Les pays en développement : nouveau marché des télécommunications (web.worldbank.org)

Afrique

· Congo-Kinshasa : l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arptc) a décidé d'associer les opérateurs de la téléphonie mobile et fixe ainsi que ceux d'Internet aux initiatives de dynamisation du secteur des télécommunications (allafrica.com)

· Régulation des télécoms au Bénin : un pas en avant, deux en arrière (quotidienlematinal.com)

L'INTERNET

WiFi

· SFR étend l'usage du WiFi aux voyageurs de la RATP (Communiqué SFR)

Triple play

· Un FAI nommé Darty ; lancement d'une offre triple play à la rentrée 2006 (CB News)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

· Postcomm publishes proposed licence modifications for Royal Mail (Communiqué Postcomm)

· Postcomm has today published its latest business plan, which sets out our corporate strategy for 2006-09, and our detailed forward work plan for 2006-07. The plan describes our mandate and goals, and sets out our priorities for the year (Communiqué Postcomm)