Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 13 avril 2006

ARCEP / REGULATION

Service universel

· Bruxelles a décidé de ne pas étendre au téléphone mobile et au haut débit le service universel, aujourd'hui limité au fixe. Paris, qui hier se disait favorable à une extension, y est désormais opposé. Même France Télécom, unique bénéficiaire du système en France, juge une extension "inopportune" (Les Echos)

Services de renseignements téléphoniques

· Le 118.218 a saisi l'Arcep lui demandant de prendre des sanctions contre France Télécom et Orange. Il reprochait à leur ancien service de renseignements de recommander leur nouveau service alors que les textes leur imposent une neutralité. Il avait déjà saisi à ce sujet, en vain, le tribunal de commerce, puis la Cour d'appel et envisage un pourvoi en cassation (Les Echos)

Régulation UK

· Ofcom published a Statement setting out the conditions BT must meet in order for Ofcom to bring about deregulation in the large business fixed-line telecoms market (Comuniqué Ofcom)

UMTS / Suisse

· La Commission fédérale de la communication retire à 3G Mobile SA (Telefonica) sa concession UMTS. Cette mesure s'impose puisque 3G Mobile n'utilise pas sa concession et ne remplit pas les conditions de desserte établies dans la concession. Par ailleurs, la ComCom a fixé les règles définitives de la vente aux enchères de trois concessions pour le raccordement sans fil à large bande (Communiqué Ofcom)

Collectivités locales

· Haut débit : la haute-Loire va connaître un large déploiement régional avec l'ouverture en 2006 de 18 nouveaux sites d'accès aux services publics sur la région Auvergne (Communiqué Conseil Régional d'Auvergne/France Télécom)

· Noos finit de câbler le Rhône en WiFi. Le département s'apprête à garantir un accès haut-débit sur l'ensemble de son territoire, en partenariat avec le câblo-opérateur (01net.com)

TELEPHONIE MOBILE

Roaming

· La Commission européenne veut imposer la baisse des prix pour les appels passés à l'étranger d'ici à l'été 2007 (Paris Match)

Opérateurs

· Neuf Cegetel va annoncer le 25 avril le lancement de son offre de téléphonie mobile grand public, hébergée par SFR et distribuée via le Net (Challenges)

· Le tribunal de commerce de Paris a débouté SFR de ses demandes sur une publicité de Bouygues Télécom baptisée "A nouveau réseau, nouveau classement" que son concurrent accuse de publicité mensongère. Par ailleurs, dans un document envoyé à la Commission européenne, Bouygues évoque sa part de marché "insuffisante" et se plaint des obligations imposées par l'Arcep (La Tribune)

· Bourse de Paris : Bouygues cède 0,48% suite aux craintes de cession de sa filiale télécom (AFP, 20 minutes)

· L'action de Vodafone a gagné plus de 4% mercredi à la Bourse de Londres grâce à des rumeurs de cession de sa participation dans l'américain Verizon Wireless pour 50 milliards de dollars (AFP)

· Avec Debitel, l'opérateur " low-cost", des mobiles dernier cri à 1 euro ! (Communiqué Debitel)

Distributeurs

· The Phone House communique des résultats positifs en France et en ligne avec ceux du groupe, avec notamment un excellent mois de mars à +38% de croissance

· The Carphone Warehouse Group: fourth quarter trading update: full year results in line with expectations, despite further significant investment (Communiqué)

Terminaux

· Apple a pris contact avec des fabricants taïwanais en vue de produire des mobiles MP3 (Challenges)

Equipementiers

· Sony Ericsson: bénéfice net en hausse de 240% au 1er trimestre à 109 M EUR (AFP)

Consommateurs

· Les forfaits illimités cachent mal leurs limites. Restrictions horaires, géographiques, d'opérateur... En téléphonie, les forfaits illimités n'en ont bien souvent que le nom. Quelques clés pour choisir au mieux parmi cette foule d'offres compliquées (Challenges)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Services de renseignements téléphoniques

· Gratuit chez les 118 : info ou intox ?L'offre de Free n'a rien d 'un poisson d'avril (Paris Match)

Communication

· France Télécom bienfaiteur de l'humanité : loin du tumulte commercial, les visuels presse de la nouvelle campagne de publicité vantent les bienfaits des nouvelles technologies, les associant à l'aménagement du territoire, à la lutte contre les embouteillages ou à la protection de l'environnement (Stratégies)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Belgacom à la recherche de nouvelles acquisitions. L'administrateur délégué de l'opérateur belge a réitéré son intérêt pour Neuf Cegetel. Par ailleurs, Didier Bellens a qualifié de "populiste" la volonté de la Commission européenne de réguler l'itinérance : "Nos clients ne se plaignent pas de l'itinérance et ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à utiliser des cartes d'appels ou les téléphones de hôtels" (Les Echos)

· Telefonica s'interesse à SFR (Challenges)

· NTL devient le champion de l'offre télé-Internet-téléphone. Le câblo-opérateur britannique doit digérer les acquisitions de Telewest et de Virgin Mobile, et fidéliser près de 15 millions d'abonnés au Royaume-Uni. En l'espace de six mois, NTL est passé du stade de simple véhicule de contenus à celui de pionnier au Royaume-Uni de l'offre quadruple, incluant télévision, Internet à haut débit, téléphonie fixe et mobile (La Tribune)

· Suisse: nouveaux soupçons de délits d'initiés chez Swisscom (AFP)

Equipementiers

· Nortel va se désengager de ses activités les moins rentables. L'équipementier canadien souhaite se retirer de tous les secteurs dans lesquels il ne dispose pas d'une part de marché minimum de 20% (vnunet.fr)

Nominations

· Après 15 ans passé à la tête de l'Institut européen des normes de télécommunications (Etsi), Karl-Heinz Rosenbrock passera le relais, le 1er juillet 2006, à Walter Weigel (sophianet.com)

L'INTERNET

Stratégies

· Yahoo se voit déjà en haut de l'affiche. Le pionnier du web s'est diversifié dans la fourniture de contenus ; son rêve : sortir d'internet pour aller sur tous les écrans (Challenges)

· AOL découvre l'internet gratuit (metro)

· Google défend sa stratégie chinoise (La Tribune)

Haut débit

· L'Islande en tête des pays connectés au haut débit : quelque 26,7% des Islandais possèdent une connexion haut débit illimitée, contre 25,4% des Coréens, 25,3% des Néerlandais et 25% des Danois, selon une étude de l'OCDE (Reuters)

Usages

· Free prépare avec TNS-Sofres un système pour mesurer l'audience télé de sa FreeBox (Challenges)

· 2 millions d'internautes français se sont équipés d'une LiveBox France Télécom depuis son lancement en juillet 2004 (metro)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

· Postcomm publishes decision document on barriers to entry in the postal services (communiqué Postcomm)