Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 août 2006

ARCEP / REGULATION

Haut débit

· Free demande au régulateur d’intervenir sur la fibre.  « Pour le moment, l’offre n’est que virtuelle et la plupart de nos demandes ont été rejetées car 80 % de la fibre ne seraient pas disponibles. Il faut que l’ARCEP mette son nez dans ce dossier » commente-t-on chez Free.  France Télécom réplique « qu’aucun engagement en matière de taux de disponibilité n’a été pris. Et le pourcentage de disponibilité lien par lien est bien supérieur aux chiffres annoncés par Free ».  Quant à Neuf Cegetel, il dit ne pas avoir rencontré autant de problèmes avec France Télécom. (La Tribune)

· Des entreprises qui ont la fibre…optique. Les opérateurs n’ont pas le monopole de la fibre noire. Deux entreprises, Lagardère et 3A Groupe (agroalimentaire), gèrent leur propre fibre et sont leur propre opérateur de télécoms. Avantages : bande passante à profusion, qualité de service optimale, diminution de la facture télécom.  Une nouveauté sur un marché traditionnellement réservé aux seuls opérateurs . (01 Réseaux)  

· La bataille du haut débit gagne toute la France. Les opérateurs multiplient les offres pour gagner des parts de marché sur la haut débit. Neuf Cegetel et Free visent les 46 % de la population non encore dégroupée.  Orange devrait lancer son offre ADSL nu prochainement ; chez Alice, la réflexion est en cours tandis que Club Internet préfère se focaliser  sur ses nouveaux accès triple play avec installation à domicile pour 1 Euro. (La Tribune)

· Internet sans abonnement France Télécom: vers une nouvelle guerre des prix .  La quasi-totalité des Français va avoir la possibilité d'accéder à internet sans passer par la case France Télécom, une petite révolution devant laquelle l'opérateur historique ne devrait pas rester sans réagir.(AFP)

Licences Wimax

· L'ARCEP distribue ses licences Wimax. Maxtel, Bolloré Télécom et HDDR obtiennent chacun une douzaine de licences de boucle locale radio. France Télécom est le grand perdant. (Le Monde Informatique)

Terminaison d'appel mobile Belgique

· Décision définitive de l'IBPT pour l'interconnexion. L'IBPT baissera de 50 % les frais de terminaison des appels vers les mobiles. L'asymétrie entre Proximus et Mobistar sera résorbée d'ici 2008 et BASE subira une baisse plus forte que prévu. (astel.be)

 

Secteur Postal

 · L'ARCEP précise les modalités d'exercice de sa mission d'information statistique sur le secteur des postes. (La Correspondance de la Presse)

Consommateurs

· Le projet de loi "en faveur des consommateurs" se concrétise. Il vise à instaurer l'action de groupe, mais pour l'heure le dispositif proposé est loin de satisfaire les associations de consommateurs. (INC Hebdo)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers

· Le fossé continue à se creuser dans le marché du mobile. Faible croissance du marché mondial des mobiles au 2ème trimestre, selon le cabinet d'études Gartner. Mais Motorola tire son épingle du jeu : c'est le fabricant qui a gagné le plus de parts de marché sur cette période. Nokia conforte sa place de leader. (latribune.fr, Les Echos, La Tribune, L'Agefi, Reuters)

· Ericsson a remporté un contrat d'environ un milliard de dollars auprès de l'opérateur indien Bharti Airtel pour moderniser son réseau de télécommunications. (Les Echos, AFP, Financial Times)

· Un lot de téléphones de la marque Motorola confisqué par les autorités russes sur des soupçons de contrefaçon, a été livré à son destinataire final six mois plus tard. (APF, The Wall Street Journal)

3 G

· Le 118 218 veut séduire les mobinautes avec la visio 3G. Pour tenter de se distinguer sur un marché français du renseignement téléphonique encombré, le 118 218 complète son offre d'un serveur visio 3G.(neteconomie.com)

· L'opérateur mobile espagnol XFERA promet de couvrir 25 % de la population lors du lancement avant la fin de l'année, de ses services 3G, et 50 % lors de la cinquième année. (Les Echos)

HSDPA

· DoCoMo to sell Japan's first HSDPA mobile phones. (Reuters)

Consommateurs

· 11 600 plaintes bientôt déposées contre Orange, SFR et Bouygues Télécom. Condamnés fin 2005 pour entente illicite, les trois opérateurs mobiles auront affaire en octobre aux consommateurs. Avec l'UFC-Que choisir, ceux-ci demanderont réparation des préjudices subis de 200 à 2002.(journaldunet.com; AFP)

· Entre vie pratique et petites arnaques, le boom des services sur mobile. (AFP)

· Les services sur mobile ont un ticket avec les transports en commun. (AFP)

Usages

· Le mobile représente 90 % des ventes de musique en ligne au Japon. En un an, les ventes ont augmenté de 62 % en volume et de 74 % en valeur. Particularité de l’archipel : 90 % des téléchargements se font sur un téléphone mobile (en hausse de 54 %) et ce marché représente désormais 138 millions d’euros , soit une hausse de 62 %. (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· Pariez sur une cession de Bouygues Telecom. (Valeurs Actuelles)

Distributeurs

· Le distributeur de produits et services de télécommunications Avenir Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 745,6 millions d'euros sur l'exercice 2005/2006, contre 640,7 millions un an plus tôt, soit une progression de 16%. (AFP, La Tribune)

Consommateurs

· Un guide pour mieux choisir.et utiliser le téléphone et internet. Le Conseil national de la consommation publie un document grand public sur les télécommunications. (INC Hebdo)

Mouvements

· Les avatars de SNECMA-SAGEM. Grégoire Olivier va quitter SAFRAN en proie à une crise de gouvernance. (Les Echos)    

· Alain Bravo, directeur général de Supélec a été nommé président de la Société de l'Electricité de l'Electronique et des technologies de l'information et de la communication. (cawa.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/Acquisitions

· Belgacom a annoncé vendredi matin avoir vendu au français SFR sa participation de 5,8% dans Neuf Cegetel, pour un montant total de 187 millions d'euros.SFR détient actuellement 35% du capital de Neuf Cegetel. (AFP)

· Belgacom va acquérir la participation de 25% détenue par le britannique Vodafone dans le groupe de téléphonie mobile Proximus, pour 2 milliards d'euros. (AFP)

Résultats financiers

· Hutchison améliore ses résultats en téléphonie 3G. Le conglomérat de Hong Kong Hutchison Whampoa (ports, télécommunications, immobilier, supermarchés) a doublé son bénéfice net au premier semestre à 18,8 milliards de dollars de Hong Kong (2,4 milliards de dollars US), légèrement en deça des attentes des analystes. (AFP, Les Echos)

· 3UK on the prowl for acquisitions. (Financial Times)

· Hutchison Whampoa reduces 3G losses. (Financial Times)

· Le groupe COSMOTE, filiale de téléphonie mobile de l'opérateur semi-public grec de télécommunications OTE, a dégagé un bénéfice net de 156,7 M EUR au premier semestre 2006, en baisse de 1,2% par rapport à la même période de 2005. (AFP)

Equipementiers

· La fusion entre Alcatel et Lucent reçoit un important soutien américain. (Les Echos)

· Les grands actionnaires d'Alcatel devraient approuver la fusion avec Lucent.(latribune.fr, Financial Times)

· Lucent could prove costly for Alcatel. Merging firms tout deal's strategic value over quick results. (The Wall Street Journal)

· Siemens pourrait conserver sa division informatique SBS. (Les Echos)

· L'israélien COMVERSE acquiert NETONOMY. Tous deux sont spécialisés dans les logiciels pour opérateurs téléphoniques.  (Les Echos)

· ZTE : l'équipementier télécoms chinois a vu son résultat net semestriel chuter de 46 % , à 43.5 millions de dollars, à la suite de baisse de prix destinées à doper ses ventes à l'étranger. Le chiffre d'affaires s'élève à 1.2 milliard de dollars ,+2%. (Les Echos)

L'INTERNET

Haut débit

· 81 milliards de dollars de recettes dans le monde en 2006. Les revenus issus des accès Internet haut débit ont représenté 57.6 milliards de dollars en 2005, selon la Télécommunication Industry Association.(journaldunet.com)

Wifi/Wimax

· Tech giants duel over wireless net. Intel, Qualcomm want to say how a wide array of neuw devices will connect users to the Web. (Wall Street Journal)

VoIP

· Voix sur IP et vidéo, moteurs de la croissance de Cisco. (01 Informatique)

FAI

· AOL change radicalement de cap. Au milieu de l'été, le FAI révèle son offre de télévision par ADSL. (SVM)

Usages

· Le conseil constitutionnel a fortement durci la loi sur le droit d'auteur. (SVM)

· Le commerce en ligne va plus que tripler d'ici 2001 en France, selon le cabinet d'études spécialisé Forrester Research. (latribune.fr)

L'AUDIOVISUEL

TNT

· Le groupe belge de télécommunications Belgacom, pense engranger plus d'abonnés que prévu à Belgacom TV, son offre de télévision numérique.  (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Régulation

· Postcomm imposes penalty on Royal Mail for failing to protect mail.(Postcomm).

Opérateurs

· Post Danmark recorded a profit before tax of DKK 869 million in the first half  of 2006. (Post Danmark Communication)

Logistique

· Les transporteurs veulent concurrencer Deutsche Post dans le segment du courrier postal. (Handelsblatt)