Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 18 août 2006

ARCEP / REGULATION

Très haut débit

Allemagne

· Bruxelles veut faire plier Deutsche Telekom. La Commission européenne s'apprêterait à demander l'ouverture en Allemagne de l'accès au réseau très haut débit VDSL à la concurrence. La décision doit être publiée lundi prochain et serait applicable dès septembre. Ce précédent pourrait avoir des conséquences pour France Télécom bien que le cas allemand ne soit pas directement transposable à la France car les technologies - VDSL en Allemagne pour DT et FTTH en France pour FT - et les investissements en cause ne sont pas comparables. Bruxelles n'exclut pas non plus d'ouvrir une procédure d'infraction contre l'Allemagne si Berlin, qui soutient Deutsche Telekom, mène à son terme l'actuel processus législatif visant à exclure le VSDL du champ de la régulation (La Tribune, Herald Tribune)

France

· Iliad pourrait investir dans la fibre optique. Selon JM Billaut, fondateur de l'atelier BNP Paribas qui cite des sources dans "les milieux très autorisés", Free pourrait dévoiler très prochainement une offre FTTH accessible dans les principales agglomérations françaises. "Si Free laisse le champ à France Telecom dans ces grandes villes, c'est son cœur de marché qui risque de souffrir" précise-t-il. S'il semble clair qu'Iliad à intérêt à se lancer dans le FTTH pour devenir un opérateur télécom complet, la question reste de savoir si le groupe va investir massivement dans la création de son propre réseau ou bien s'il va jouer la carte des partenariats privé-public à l'image de nombreux accords signés avec les collectivités locales (L'Agefi)

ADSL nu

· Neuf Cegetel présente ses offres MaxiDSL et 100% " Neuf Box". L'opérateur a annoncé hier deux nouvelles offres qui vont permettre aux internautes de s'affranchir de l'abonnement à France Telecom. Celles-ci seront accessibles dans les zones non dégroupées, qui concernent près de 46% de la population et où Orange (ex-Wanadoo) est omniprésent, avec des tarifs bien supérieurs à ceux pratiqués dans les grands centres urbains. Cette évolution a été possible grâce au travail du régulateur, l'Arcep, qui oblige France Télécom à louer aux autres opérateurs ses lignes (Communiqué, capital.fr, France Soir, Le Parisien, AFP)

Fréquences

· Les enchères américaines dépassent les 10 milliards de dollars. Opérateurs de téléphonie mobile et câblo-opérateurs rivalisent pour les fréquences mises aux enchères par Washington. Mercredi, les bouquets de TV par satellite Echostar et Direct TV, allié au groupe Liberty Media de John Malone, se sont retirés de la course, apparemment en raison de la montée des prix. Au total 1122 licences sont mises aux enchères . Pour les perdants, une séance de rattrapage aura lieu début 2008 (Les Echos)

Ofcom

· Ofcom has published proposals intended to make it easier for customers to transfer between broadband service providers. New regulations would make it mandatory for broadband service providers to supply customers with a Migration Authorisation Code - required to switch broadband providers - on request and to comply with a specific process for doing so (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

Concurrence/Russie

· Le service fédéral antimonopole russe a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête contre les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile russes, MTS, Vimpelcom et Megafon, pour violation de la loi sur la concurrence (AFP, Wall Street Jal)

Opérateurs

· China Mobile affiche un record de croissance (+25% du bénéfice net trimestriel). La moitié de la croissance du groupe vient de la demande des zones rurales(La Tribune, Financial Times, AFP)

Equipementiers

· ModeLabs joue la mode des téléphones personnalisés. Le concepteur et distributeur de produit de téléphonie mobile a subi un certain désaveu depuis son entrée en Bourse, en avril dernier. Le rythme de croissance justifie pourtant un meilleur sort (Le Revenu)

· Nokia is set to open a flagship store in Helsinki this weekend to give consumers in its home country a chance to purchase its latest gadgets and a luxury line of phones (Herald Tribune)

Usages

· La Suède envisage d'interdire totalement les téléphones au volant (AFP, La Croix)

· La CNIL encadre la géolocalisation (Management)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Stratégies

· Bouygues : vers une cession de la téléphonie mobile ? La stratégie du groupe fait régulièrement les gorges chaudes au sein de la communauté financière. Bouygues Telecom n'enregistre quasiment plus de croissance et à l'heure de la convergence, cette filiale apparait singulièrement isolée dans le paysage français, voire dans une impasse stratégique. Avec la nouvelle offre Néo, très agressive commercialement au détriment de la rentabilité, on peut penser que Bouygues cherche à donner à cette activité le plus de poids possible sur le marché français afin d'en tirer le meilleur prix à l'occasion d'une cession prochaine (Le Jal des Finances)

Marchés financiers

· La Bourse veut une offre plus élevée sur Pages Jaunes. KKR n'a pas encore déposé son offre d'achat sur les Pages Jaunes que le marché spécule déjà sur une amélioration du prix (La Tribune)

· Les temps sont durs pour France Télécom, qui a souffert de l'avertissement sur résultats de Deutsche Telekom et des incertitudes sur les nouveaux réseaux (La Vie Financière)

· Le groupe Diwan passe sous le giron de France Télécom. L'intégrateur de réseaux télécoms va faire l'objet d'une garantie de cours. Une première sur Alternext (Le Revenu)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Offre géante des fonds d'investissements sur NTL

· Un consortium de fonds (KKR, Blackstone, Providence et Cinven) reprendrait le câblo-opérateur précurseur des offres quadruple play, très endetté, pour plus de 20 milliards de dollars. Si l'opération se réalise, ce serait le plus gros rachat jamais réalisé en Europe par des fonds d'investissement après l'acquisition l'année dernière du groupe de télécoms danois TDC pour 14,1 milliards de dollars, par les fonds Apax Partners, Permira, Blackstone, KKR et Providence (Les Echos, Financial Times, Le Figaro, La Tribune, Wall Street Jal, AFP)

· Sir Richard Branson jouera un rôle décisif dans le sort de NTL. Le groupement de sociétés de capital investissement qui a approché la direction de NTL avec une offre de plus de 10 milliards de livres doit encore obtenir le soutien du principal actionnaire du câblo-opérateur, qui entend jouer un rôle central dans cette affaire (Financial Times)

Marchés financiers

· Retentissant avertissement pour Deutsche Telekom (Le Revenu)

· Phone Systems & Networks : appel au marché (Le Revenu)

L'INTERNET

FAI

· Haut débit pro : Orange veut séduire les créateurs d'entreprises. Orange baisse le tarif de son forfait Internet '18 mégamax pro' à 39,18€ HT /mois et propose des tarifs privilégiés aux créateurs d'entreprises (Communiqué, neteconomie.com)

· Time Warner revoit ses comptes de 2000 à 1S06 suite accord avec SEC sur AOL (AFP)

· Alice ou comment fabriquer une marque avec une blonde (Management)

WiFi/CPL

· Google branche des milliers de voisins au net. Le géant offre le WiFi gratuit à sa ville de Mountain View avant de se lancer à San Francisco (Libération)

· Mieux que le WiFi, le CPL (Management)

Usages

· Boeing stoppe l'internet dans ses avion (Le Figaro, Wall Street Jal, La Tribune, AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Juridique

· Les limitations de responsabilité des prestataires postaux publiées (agoravox.fr)