Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 30 août 2006

ARCEP / REGULATION

 

Régulation

· Pas de pause réglementaire en vue pour les opérateurs télécoms. Alors que Bruxelles a ouvert le chantier de la révision des mécanismes européens de régulation du secteur des télécoms, une étude vient conforter les partisans de l’encadrement réglementaire. D’après cette étude menée par le cabinet britannique Londons Economics, la législation européenne des télécoms n’handicaperait pas l’investissement, bien au contraire. Bruxelles pourrait ainsi être tentée par un renforcement de la régulation. (La Tribune)

 

 

Consommateurs

· Difficultés techniques de la gratuité du temps d’attente ; l’élaboration d’une norme pourrait prendre deux ans, selon le Conseil Général des Technologies de l’Information. (INC Hebdo)

· Le délai de résiliation des abonnements au téléphone, à Internet ou à la télévision payante sera raccourci à 10 jours, annonce le ministre de l’Economie Thierry Breton, qui ne se prononce toutefois pas sur la durée des engagements. (Correspondance de la Presse, La Croix)

 

 

Règlement des litiges

· Le décret, donnant au Conseil supérieur de l’audiovisuel un pouvoir de régulation des litiges entre éditeurs et distributeurs de télévision, paraît aujourd’hui au « JO ». Attendu depuis la loi de juillet 2004, il est publié à la veille de la fusion Canal+ et TPS. (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

 

 

Licences 3G

· Le coréen SK Telecom aidera Pékin à développer son standard 3 G. Le gouvernement chinois cherche à donner du crédit à sa norme de troisième génération TD-SCDMA censée concurrencer un jour l’européenne WCDMA et l’américaine CDMA 2000 développée par Qualcomm. Refusant d’attribuer les licences des autres normes tant que son standard n’est pas totalement paré, le gouvernement chinois pourrait décider, selon des experts, de n’attribuer les licences de 3 ème génération, très attendues par les industriels du secteur, qu’au début de 2007. (Les Echos, AFP)

 

 

Opérateurs

· Vodafone relance la spéculation dans les télécoms. Après avoir cédé ses parts dans Proximus, le groupe britannique pourrait se désengager de Swisscom Mobile, mouvement qui pourrait inciter ses homologues à mettre eux aussi de l’ordre dans leurs participations, avec pour objectif de concentrer dans une seule entreprise téléphonies fixe et mobile et lancer des offres commerciales tout en un.  Par contre, le scénario d’un rachat des actionnaires minoritaires de Mobistar par France Télécom, qui détient déjà un peu plus de 50 % du capital, ne semble plus dans les priorités de la direction de l’opérateur historique. (La Tribune)

· Le premier constructeur automobile japonais Toyota et le deuxième opérateur de télécommunications mobiles du pays KDDI ont annoncé  avoir développé ensemble un téléphone portable spécialement conçu pour s'intégrer dans l'environnement électronique des véhicules Toyota. (AFP)

· Le numéro un afghan de la téléphonie mobile, Roshan, a annoncé s'être assuré 65 millions de dollars de financements pour étendre sa couverture dans le pays, dont le premier financement privé étranger octroyé depuis la chute des talibans. (AFP)

 

 

Equipementiers

· Samsung cultive son profil haut de gamme pour soutenir sa marge. Le constructeur coréen, qui perd des parts de marché, lance ses nouveaux téléphones mobiles ultrafins et tente une percée sur les marchés. émergents (La Tribune, Le Figaro)

 

 

Consommateurs

· Le téléphone portable figure désormais dans le tiercé de tête des vols : plus de 180 000 en 2005. (Le Figaro)

 

 

Fréquences et santé

· Parce qu'elle est hors des normes de tolérance aux ondes électromagnétiques émises notamment par les antennes-relais de téléphonie mobile, Sabine Rinckel, une Strasbourgeoise de 42 ans, souffre d'une pathologie rare : l'électro hypersensibilité. Une pathologie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé mais par la France. (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

 

Opérateurs

· Orange Business Services équipe le musée de quai Branly en téléphonie sur IP (Communiqué de presse Orange)

· France Télécom soigne ses agents bavards. (L’Expansion)

· Neuf Cegetel s’empare d’AOL France. (L’Expansion)

 

Equipementiers

· Les modalités de la fusion Alcatel-Lucent critiquées. Le cabinet Proxinvest dénonce les conditions financières et managériales de l’opération. (Le Monde, Les Echos, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

 

Opérateurs

· France Télécom participerait à une offre sur Portugal Télécom. (Les Echos)

· L'agence de notation financière Standard and Poor's a indiqué qu'elle abaissait de « A+ à A » la note de la dette à long terme de Belgacom, l'opérateur historique de télécommunications, avec une perspective stable. (AFP)

· Varsovie a annoncé se préparer à vendre 4 % de l’opérateur téléphonique polonais. (Les Echos)

· KPN choisit la solution Ethernet d’Alcatel pour ses services aux entreprises. Le contrat fait partie d’un ambitieux programme de transformation du réseau vers le tout IP. (Communiqué de presse ALCATEL)

· CHINA NETCOM choisit la solution NGN d’ALCATEL. (La Tribune, Communiqué de presse ALCATEL)

L'INTERNET

 

 

Télé sur ADSL

· Un bouquet de 14 chaînes chinoises est désormais diffusé en France via l’Internet haut débit de Free. (Libération)

 

 

FAI

· AOL aurait reçu pour son activité Internet en Allemagne des offres à environ 600 millions d’euros.(La Tribune)

· Orange Business Services annonce Internet + PRO, le premier service d’achat en ligne et de facturation pour les entreprises et administrations. (Communiqué de presse Orange)

· La compagnie de télécommunications américaine ATT a annoncé avoir été victime de hackers qui ont dérobé près de 20.000 numéros de cartes de crédit de clients aux Etats-Unis. (AFP)

 

 

Services

· Universal Music, numéro un mondial de l'industrie du disque, va proposer le téléchargement gratuit aux Etat-Unis et au Canada de son catalogue sur Internet, une première rendue possible par la publicité et destinée à contrer Apple et le succès de son iTunes. (Libération, Les Echos, Correspondance de la Presse, AFP)

· Le portail Internet AOL a annoncé le lancement de "AOL Music Now" qui permettra de télécharger chansons et clips vidéos musicaux grâce à un abonnement et non pas à l'unité comme c'est le cas pour son concurrent désigné iTunes proposé par Apple. (AFP)

· Eric Schmidt, le PDG du moteur de recherche sur Internet Google, va entrer au conseil d'administration du groupe informatique Apple. (AFP)

· La SNCF a lancé un site Internet pour permettre notamment aux passagers des trains express régionaux (TER) d'échanger des CD, DVD ou jeux vidéo et de se rencontrer s'ils partagent les mêmes goûts et la même ligne de train. (AFP)

 

 

CPL

· Réseau facile et sans fil. Partagez vos documents et votre connexion à Internet en utilisant vos prises électriques.  (Le Figaro)

 

Culture générale

· La deuxième révolution du Net. Les investissements se multiplient sur les sites de la nouvelle génération du web type MySpace ou iVillage associant partage de contenus et plus grand pouvoir de l’internaute. Les montants engagés ne sont pas sans évoquer une nouvelle mini-bulle Internet. (Libération)

L'AUDIOVISUEL

 

TNT

· Plus de 4 millions de récepteurs TNT loués ou vendus en France ; le succès ne se dément pas (Les Echos, Le Figaro)