Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 16 août 2006

ARCEP / REGULATION

FTTx

· L'ARCEP souhaite déployer le câble optique. Le rapport adressé par l'Arcep à Bercy propose des solutions pour l'avenir du très haut débit comme " mutualiser les infrastructures de génie civil" et en appelle à la participation de tous : des pouvoirs publics pour favoriser l'équation économique, des collectivités locales qui peuvent inciter à la mutualisation du génie civil en tant que gestionnaires du domaine public et enfin de France Télécom qui dispose de plusieurs centaines de milliers de km de génie civil hérités de l'ancien monopole public (La Tribune 14/8, Le Figaro 12/8, AFP 11/8)

· Selon Jean-Michel Billaut, fondateur de l'Atelier BNP Paribas, Free étudierait très sérieusement le déploiement de son propre réseau FTTH dans plusieurs arrondissements parisiens. Free a démenti la rumeur, rappelant que la priorité de l'opérateur était son réseau DSL, comptant au 30 juin dernier plus de 1,9 millions d'abonnés, ainsi que le déploiement d'un réseau sans-fil haut débit Wimax national, via sa filiale IFW (neteconomie.com 14/8)

Fréquences

· Le décret autorisant la revente de fréquences par les opérateurs est paru samedi 12 août au JO. Le décret stipule que les engagements pris par l'opérateur vendeur "doivent être répartis entre le cédant et l'acquéreur de manière proportionnée et à assurer le respect des objectifs poursuivis lors de l'attribution initiale des fréquences". Simultanément est paru un arrêté listant les fréquences qui peuvent être revendues. Quasiment toutes sont autorisées, notamment les fréquences Wimax, sauf les fréquences mobiles de 2ème et 3ème génération (Les Echos 14/8)

Roaming

· Orange et SFR s'opposent à la régulation européenne de l'itinérance. Les deux principaux opérateurs mettent en avant les baisses de prix récentes et menacent à demi mot d'augmenter les autres tarifs si la régulation proposée par Bruxelles est adoptée, en assurant que la régulation aura un impact "significativement négatif" sur le consommateur. De leur côté, les petits opérateurs tels que Bouygues ou Huchison sont favorables à une régulation de l'itinérance et pointent la situation de "dominance collective" qui caractérise le système actuel (Les Echos 14/8)

Tarifs fixe vers mobile

· Bouygues milite pour une baisse du prix de gros des appels vers les mobiles. L'opérateur veut limiter les reversements qu'il doit effecteur à Orange et SFR pour les appels passés par ses clients vers les deux autres réseaux. Il a défendu ce point de vue devant le Conseil d'Etat et le régulateur. Pour comprendre la position du troisième opérateur mobile français, il faut examiner une situation complexe... (Les Echos 16/8)

· Les offres club d'Orange condamnées à deux reprises. Ces offres, qui proposent des tarifs moins élevés pour les appels vers le même réseau, sont légales si la remise tarifaire proposée reflète l'écart de coût entre les deux types d'appels. Retour sur deux exemples condamnés par le Conseil de la Concurrence : les offres club pratiquées par Orange dans les Caraïbes et la facturation à la seconde en échange d'une surtaxe vers les autres réseaux (Les Echos 16/8)

Haut débit

· Ces initiatives locales, dans les départements de l'Oise et de la Seine-et-Marne, qui gomment les zones d'ombre du haut débit (lemondeinformatique.fr 11/8)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

· T-Mobile's Trial Balloon. The wireless provider is testing routers that will allow users to make calls from home via cell phone for a flat monthly rate (businessweek.com 14/8)

· Telefonica déploie des communications IP convergentes sur l'ensemble des dispositifs PC et mobiles avec Movial Connect basé sur GIPS VoiceEngine (Communiqué 14/8)

· Helio, a joint venture between Earthlink and South Korea telekom, to open cellphone outlets

(Wall Street Jal 15/8)

· Celtel, ou comment "Dr Mo" a tissé son réseau et compte désormais 15 millions d'abonnés dans 15 pays africains (Jeune Afrique l'Intelligent 13/8)

Usages

· L'Allemagne compte plus de téléphones portables que d'habitants. Au premier août, le pays le plus peuplé d'Europe avec 82 millions de personnes comptait 82,8 millions d'abonnements à la téléphonie mobile, selon les chiffres de la Fédération professionnelle des télécoms. La Bitkom ne s'attendait à voir la barre des 82 millions franchie qu'à la fin de l'année, rappelle-t-elle. Mais "l'évolution des prix à la baisse et la tendance ininterrompue à avoir deux portables ont accéléré le développement" (La Tribune 16/8)

· Les ventes de téléphones mobiles permettant de lire de la musique comme avec un baladeur MP3 sont en forte croissance aux Etats-Unis. Les ventes ont doublé au deuxième trimestre, et ces appareils y représentent aujourd'hui 10% des ventes de téléphones mobiles (AFP 15/8)

· La RATP prépare des services sur mobiles gratuits pour ses usagers. Dès l'automne, les usagers des transports parisiens pourront recevoir sur leur mobile l'état du trafic en temps réel gratuitement. Des services de guidage par Bluetooth pour les non-voyants et d'explications par podcasts pour les touristes sont en test (zdnet.fr 15/8)

· Wireless: For wider 'world phone,' there is satellite route. So you are going to Mongolia and want to be reachable at all times. Be warned that a quadruple-band "world phone" will probably be useless because there are few cellular antennas in the region (Herald Tribune 14/8)

· Le petit écran sur mobile ne plaît pas aux jeunes : l'écran pose problème : de l'avis général, la qualité du visuel est mauvaise. Ajoutons à cela le prix du service, considéré comme excessif, eu égard à cette qualité justement (pcinpact 14/8, Los Angeles Times 10/8)

Equipementiers

· Deal could be music to Nokia's ears (France Télécom 14/8)

· Motorola hopes : razor thin ? (Wall Street Jal 15/8)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· France Télécom helps employees set up shop to offset rising costs (Wall Street Jal 14/8)

· Neuf Cegetel veut être le challenger de France Télécom (Investir 12/8)

· France Telecom sous les 16€ (Investir 12/8)

Usages

· Les télécoms rendent fou. Depuis leur privatisation, les télécommunications sont devenues un monde barbare, peuplé de sigles, d'incompétents, de services non fournis et de surfacturation à vous rendre dingue (Charlie Hebdo 16/8)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Consolidation du secteur

· Europe's telecoms can't fix woes simply by dumping managers (Wall Street Jal 15/8)

· Mixed signals on future hit BT (Financial Times 15/8)

· Le fonds d'investissement britannique Apax prêt à se renforcer dans les télécoms, notamment en Allemagne, tout comme le groupe Cable and Wireless. Le directeur général des activités internationales du groupe de télécommunications s'est dit intéressé par l'acquisition de la société de télécommunications détenue par Jersey. Le groupe devrait aussi présenter une nouvelle offre à KeyTech, la principale société de télécoms des Bermudes (AFP 15/8, Le Figaro 16/8, Financial Times 15/8)

· Le fonds t-Online Venture Fund Invests acquiert 10% du suisse Click & Buy, spécialisé dans le paiement sur internet (Les Echos 14/8)

Privatisations

· Le gouvernement australien a de nouveau affirmé mardi qu'il pourrait renoncer à la vente du géant des télécommunications Telstra, dont il détient actuellement 51,8%, en raison notamment des mauvaises performances de la compagnie (Les Echos 14/8, AFP 16/8, Financial Times, Herald Tribune 15/8)

· Alcatel savait qu'une partie du contrat Telstra sur la fibre optique pouvait être remise en cause (AFP 14/8)

· Privatisation: Camtel bientôt française ? Selon des sources proches du dossier Camtel, France Télécom, qui dispose déjà au Cameroun d'une licence d'exploitation de Téléphonie mobile, pourrait, malgré le risque sur la préservation de concurrence dans le secteur, hériter dans les prochaines semaines de la concession d'exploitation du téléphone fixe, en reprenant la Camtel (cameroon-info.net/ 14/8)

Opérateurs

· Vodafone: Citigroup abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant (AFP 14/8)

· Le patron de Deutsche Telekom, Kai-Uwe Ricke, pourrait se voir refuser une prolongation de son contrat qui expire à l'automne 2007 en raison des difficultés actuelles du premier opérateur de télécommunications en Europe (Correspondance économique 14/8, AFP 12/8)

· Deutsche Telekom a chuté de 2,95% vendredi dernier (Les Echos 14/8)

· Telmex s'invite au capital de Portugal telecom (Les Echos, Financial Times, Wall Street Jal 14/8)

· Telecoms US LEC, Paetec plan to merge (Wall Street Jal 15/8)

· Betcorp refuses to take telephone bets from US gamblers (Financial Times 15/8)

Maroc

· Croissance du mobile et recul du fixe (AFP 15/8, Le Figaro 16/8)

· Litige IAM-Maroc Connect : l'ANRT fixe les tarifs d'interconnexion (Communiqué ANRT 9/8, lematin.ma 11/8)

Equipementiers

· Les marchés doutent du mariage d'Alcatel et de Lucent. La chute du cours des deux actions fragilise le projet d'union des deux équipementiers (La Tribune 16/8)

· Siemens pourrait procéder à une cession de ses activités d'équipements télécoms pour entreprises dans les semaines à venir. Le géant allemand espère obtenir entre 1 milliard et 1,3 milliard d'euros grâce à cette opération. Celle-ci fait suite à la création, fin juin, d'un joint-venture avec Nokia réunissant les équipements d'infrastructures pour opérateurs télécoms des deux groupes (Wall Street Jal, Les Echos 16/8)

L'INTERNET

VoIP

· Ringing endorsement or bad call ? Test program gauges VoIP quality (Wall Street Jal 15/8)

WiFi

· Google connecte gratuitement ses concitoyens à l'internet WiFi. La société internet a démarré aux États-Unis un test grandeur nature de fourniture d'accès internet WiFi. Ce projet pilote, gratuit, concerne les 73.000 habitants résidant dans la ville de son siège californien (zdnet.fr 14/8)

FAI

· Tiscali UK rachète Video Networks, spécialiste des offres triples (La Tribune, Les Echos 14/8)

· AOL rachète l'éditeur de logiciel Userplane pour permettre à son site de "fournir un espace publicitaire riche, incluant du son et de la vidéo" (Correspondance de la publicité, Wall Street Jal 16/8

Tarifs

· Internet à Maurice : pourquoi les tarifs ne baissent pas. Les doléances des internautes se font de plus en plus insistantes. Les prix d'Internet ne chutent toujours pas malgré les baisses annoncées. Mais au-delà des chiffres avancés, les parties concernées justifient leur politique de ne pas changer de pratique tarifaire (lexpress.mu 13/8)

TV sur ADSL

· Pour la justice, Free n'est pas obligé de diffuser TPS. Le bouquet satellite voulait obtenir du FAI qu'il soit diffusé en ADSL mais la Cour d'appel de Paris a rejeté ses demandes considérant que "le refus de vente ne revêt pas un caratère fautif". En face, Free justifie son attitude par le fait que TF1 et M6 refusent d'être diffusés en solo sur son réseau, c'est à dire en dehors du bouquet TPS (Les Echos 16/8)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

· Postcomm consults on a redirection service for the competitive mail market (Communiqué 14/8)