Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 8 août 2006

ARCEP / REGULATION

Suivi des indicateurs mobiles

· Bouygues Telecom et les MVNO tirent leur épingle du jeu. Marqué notamment par la présence d'une dizaine de MVNO et l'agressivité commerciale de Bouygues Telecom, le marché français de la téléphonie mobile n'est plus un long fleuve tranquille. Au 30 juin, la France comptait 49 millions d'abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de 81,3 %, a indiqué l'ARCEP. En terme de recrutement de clients, le trimestre a été décevant pour Orange et SFR : pour la première fois, Orange a perdu 68 000 clients et sur les 477 000 nouveaux clients mobiles, SFR n'en a recruté "que" 87 000. Ces chiffres sont toutefois compensés par leurs MVNO qui ont recruté plus de la moitié des nouveaux clients, même s'ils ne représentent encore que 1,46 % du parc total. Malgré un taux de pénétration plus faible que dans d'autres pays d'Europe occidentale, le marché français connaît un net ralentissement, tant en volume (+1 % par rapport au premier trimestre) qu'en valeur (Les Echos, Le Parisien, La Tribune, Le Figaro, Reuters)

· Les MVNO toujours quasi inexistants en France (AFP)

· Avec plus de 43% du marché, Tele2 Mobile confirme sa position de leader des MVNO en France. Les chiffres publiés aujourd'hui par l'Arcep, dans le cadre du Suivi des Indicateurs Mobiles, confirment à la fois la position de leader des MVNO en France de Tele2 Mobile, avec plus de 43% du marché, et son dynamisme, avec plus de 63% de croissance sur les trois derniers mois (Communiqué Tele 2)

FTTH

· Telstra abandonne face au régulateur australien. L'opérateur a indiqué que les négociations avec les autorités de régulation pour le déploiement d'un réseau de fibre optique étaient dans "l'impasse" : les tarifs fixés par Telstra sur l'exploitation de son futur réseau ont été jugés discriminants pour la concurrence. Alors même que les acteurs européens font face à la même problématique, la position de Telstra pourrait constituer un précédent (La Tribune, AFP, Financial Times, Wall Street Jal, Herald Tribune)

· Alcatel, victime du renoncement de Telstra, a perdu hier 3,19% (Le Figaro)

Roaming

· Le Royaume-Uni, ainsi qu'une demi-douzaine d'autres Etats membres de l'Union européenne, sont sceptiques sur la nécessité d'une réglementation des tarifs de détail de roaming, facturés aux utilisateurs de téléphones portables lors de leurs appels à l'étranger (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Olivier Anstett/Tele2 France : "Une croissance conforme à nos attentes". Alors que se profile un possible rachat de Tele2 France par Neuf Cegetel, interview-bilan avec le directeur général de la branche française de l'opérateur suédois (Phone Test)

· MVNO, la grande valse. Il y deux ans, le marché mobile français comptait trois opérateurs, indétrônables disait-on. C'était sans compter l'arrivée de ces nouveaux acteurs… pas si virtuels que ça (Phone Test)

· Les MVNO changent la donne. Avec l'arrivée des opérateurs mobiles virtuels, les offres n'ont jamais été aussi larges et, c'est nouveau, aussi segmentées. Il y en a pour tous les goûts, les besoins et, bien sûrs, les budgets. Comparatif des offres (Phone Test)

Equipementiers

· Mini OPA sur 0,1% du capital de Nokia (Les Echos)

· L'éditeur lyonnais de logiciels Swapcom passe dans le giron de Swisscom Mobile (Les Echos)

Distribution

· Des fonds rachètent la chaîne de mobiles britannique Phones4U (Wall Street Jal)

Usages

· Japon, le dragon mobile. TV sur mobile, M-commerce, contenus originaux…. Le Japon reste, avec la Corée du Sud, le leader des technologies et des services mobiles. Et ce qui se trouve aujourd'hui dans les boutiques nipponnes sera forcément un jour d'actualité en Europe (Phone Test)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Convergence

· Guillaume Lacroix/Neuf Cegetel : "SIP permet la convergence entre téléphonie et IP". Le directeur de l'innovation de l'opérateur détaille les choix matériels et logiciels du Twin, son combiné Wi-Fi/GSM (01net.com)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Japon: Softbank sort du rouge au 1T grâce à Vodafone, à l'ADSL et à la pub (AFP)

· Deutsche Telekom : Ebitda attendu en baisse de 3% (L'Agefi)

Annuaires

· Les "Pages Jaunes" ne sont plus une marque protégée en Allemagne. Sur décision de l'Agence allemande de protection des marques, DeTeMedien, la filiale d'annuaires de la Deutsche Telekom, a perdu le droit d'utiliser l'appellation de "Pages Jaunes" (Les Echos)

L'INTERNET

FAI

· AOL /lex column (Financial Times)

WiMax/WiFi

· Alvarion, star du WiMax . Selon une étude, 81 % des réseaux WiMax déployés dans le monde en 2005 intègrent des équipements du groupe (silicon.fr)

· Thalys a lancé une consultation afin de choisir le fournisseur qui assurera l'installation et l'exploitation d'une connexion wi-fi à haut débit avant fin 2007 sur la totalité de ses rames à grande vitesse qui relient Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

· Les rachats freinent Deutsche Post (Handelsblatt)