Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 22 août 2006

ARCEP / REGULATION

Service universel

· Les renseignements téléphoniques pourraient sortir du service universel. Le projet de loi sur la consommation va permettre au gouvernement de ne pas désigner d'opérateur pour les services où "le marché suffit pour satisfaire les besoins des consommateurs. Cette situation pourrait notamment se produire en matière de renseignement téléphoniques" indique l'exposé des motifs. Le texte de loi prévoit donc de séparer les renseignements et l'annuaire, jusqu'à présent réunis au sein d'une même composante et donc fournis par un même opérateur. Début 2005, France Telecom a été désigné pour fournir cette composante pendant deux ans.(Les Echos)

Très haut débit

· Deutsche Telekom menace de renoncer à investir quelque soit la technologie utilisée, donc y compris pour le VDSL, et s'insurge contre Bruxelles. L'opérateur allemand, contraint par Bruxelles d' ouvrir son réseau pour un marché de l'Internet haut débit plus concurrentiel, en appelle à Berlin : "nous attendons de savoir ce que le gouvernement de Berlin décide" a expliqué un porte parole. Chez Deutsche Telekom, on s'insurgeait aussi hier contre " l'interprétation hasardeuse " par la Commission européenne de la position du régulateur allemand "qui ne s'est pas encore prononcé sur le VDSL". De fait, le président du régulateur allemand s'est exprimé la semaine dernière dans une interview mais aucune décision réglementaire n'a encore été prise. En France, l'opérateur historique risque le même traitement (La Tribune, Les Echos, L'Agefi, La correspondance de la Presse, Le Monde, Reuters, Financial Times, Libération, AFP, Herald Tribune)

· France Télécom estime que l'approbation par Bruxelles d'une ouverture à la concurrence du réseau haut-débit de son homologue allemand Deutsche Telekom ne préjugeait pas d'une décision similaire concernant la fibre optique en France (AFP)

· France Télécom a gagné hier 0,06% sans être impacté par la décision de Bruxelles (Les Echos)

· La Commission donne son feu vert pour l'accès des nouveaux entrants aux réseaux à large bande de Deutsche Telekom (Communiqué Commission européenne)

TELEPHONIE MOBILE

Alliances

· NEC, Matsushita et Texas Instrument crééent une société pour les plates-formes mobiles (AFP, Le Figaro)

· Nouvel accord entre Orange et Warner Music à l'occasion de la sortie du nouvel album de J. Hallyday (Les Echos)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Les chiffres d'Amena sèment le trouble sur l'intérêt de cette acquisition pour France Telecom. L'opérateur mobile espagnol a perdu depuis 2000 un million de clients à cause de tarifs agressifs de Telefonica et Vodafone. Un an après le rachat par France Telecom, la situation ne s'est toujours pas améliorée - 70 000 clients supplémentaires perdus en juillet dernier - et l'entrée en lice du MVNO Sfera, récemment autorisé à utiliser sa licence UMTS, risque d'accélérer l'érosion de la clientèle chez Amena renforçant l'inquiétude sur la stratégie à l'international de l'opérateur historique français (L'Agefi )

· Belgacom limite les dégâts au premier semestre. Due à des éléments exceptionnels, la chute de près de moitié du bénéfice net de l'opérateur était largement attendue par le marché. Les comptes détaillés seront publiés vendredi. Il s'agira de vérifier si le groupe belge maintient ses prévisions annuelles alors que trois de ses confrères - France Telecom, Deutsche Telecom et Swisscom - viennent de réviser à la baisse leurs ambitions. Dans le fixe, Belgacom attend un repli de 3 % de ses revenus et une stabilité de sa marge d'Ebitda. Dans le mobile, le déclin du chiffre d'affaires pourrait atteindre 5 % avec un taux de marge d'Ebitda de 46 % à la fin de l'année (La Tribune, AFP, Communiqué)

· Vivendi a demandé la cassation d'une décision légale qui le prive de tout contrôle sur l'opérateur mobile polonais PTC à l'avantage du groupe Elektrim (AFP, Le Figaro)

· Hong Kong : Bank looks at joining group to buy stake in PCCW (Financial Times)

· Telstra stake sale moves forward (Financial Times)