Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 1 août 2006

ARCEP / REGULATION

Dérégulation des tarifs de détail

· BT, dont le régulateur, l'Ofcom, a levé le contrôle des prix il y a deux semaines, estimant que la concurrence dans le pays ne le rendait plus nécessaire, a baissé les prix de deux de ses trois forfaits de 28% et de 31% respectivement (AFP, Communiqué BT)

Consommateurs

· Le CGTI préconise, dans un rapport au ministre, plusieurs solutions afin que les consommateurs obtiennent la gratuité du temps d'attente lors de leurs communications avec leur opérateur mobile ou leur FAI. Pour la mise en place de la solution technique qui permettrait le changement de tarif en cours de communication (gratuite pendant l'attente, payante dés que le conseiller est en ligne), le Conseil Général des Technologies de l'Information propose un délai de deux ans "à compter de la mise en place de l'obligation de gratuité du temps d'attente" (AFP, Le Figaro, La Tribune, Communiqué Minefi)

Conservation des données

· Le Conseil d'Etat rejette un référé contre le décret sur les données de connexion (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

HSDPA

· GSA survey confirms 50 HSDPA devices launched, doubles in 5 months (Communiqué GSA)

Antennes relais

· Les opérateurs imposent leurs antennes relais (Le Parisien)

Equipementiers

· Motorola et Huawei fondent un nouvel opérateur UMTS pour leurs clients du monde entier (Communiqué)

· Ericsson veut externaliser les opérateurs français. Le constructeur suédois ambitionne de se développer dans l'Hexagone. Il propose de gérer l'exploitation, le déploiement et la maintenance d'un réseau pour le compte d'un opérateur (01net.com)

Usages

· Verizon Wireless a annoncé lundi la commercialisation aux Etats-Unis du téléphone-baladeur "Chocolate" du sud-coréen LG Electronics, un appareil dont les deux partenaires espèrent faire un rival de l'iPod d'Apple (AFP, Wall Street Jal)

· Europe : 22 % des 16 - 24 ans envisagent de surfer sur Internet depuis leur mobile. 38 % des jeunes utilisent actuellement leur mobile, PDA ou Blackberry pour surfer sur Internet. Et 22 % des 62 % restants envisagent de franchir prochainement le pas, selon l'EIAA (jdnet.com)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

· Iliad, la maison mère de Free enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 33% au premier semestre 2006 à 447 millions d'€, tiré par le haut débit qui a enregistré une hausse de 50% de son activité. En effet, Iliad a recruté 310.000 nouveaux clients ADSL sur la période. Le groupe enregistre 1,9 million d'abonnés ADSL, dont 72,3% sont dégroupés, avec 18,2% de part de marché. Iliad "s'estime donc assuré" de dépasser les 2 millions d'abonnés ADSL fin 2006 (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, L'Agefi, Communiqué Iliad)

Haut débit

· The Phone House se lance dans le haut débit en France avec Telecom Italia. Déjà allié à Virgin dans le mobile, le distributeur va commercialiser son offre Internet sous la marque Talk Talk. Il s'appuiera sur son succès Outre-Manche (La Tribune, Les Echos)

Convergence des métiers

· La start-up BSO est entrain de lever 2 millions d'euros auprès de "business angels". Elle propose à ses clients la convergence des métiers de télécommunications et de l'information (Les Echos)

Portrait

· Casse-coût. Alain Bazot, 47 ans, président de l'UFC-Que choisir. Reconduit en juin dans ses fonctions, il a fait de la simple association de consommateurs un lobby aujourd'hui incontournable (Libération)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats

· Tiscali: first half 2006 preliminary results. Growth of economic results, over 2 million ADSL subscribers (Communiqué Tiscali, Les Echos, Financial Times)

UIT

· Discours prononcé le 20 juillet 2006 par Monsieur Laurent Moutinot, conseiller d'Etat en charge du Département des institutions, à l’occasion de la cérémonie du cinquantenaire du Comité consultatif international télégraphique et téléphonique (CCITT)/Union internationale des télécommunications (UIT) (geneve.ch)

Opérateurs

· PTK Centertel, qui opère sous la marque Orange, est devenu avec 11,1 millions de clients le premier opérateur de téléphonie mobile en Pologne (AFP, La Tribune)

· Telenor a indiqué qu’il allait payer 1,51 milliard d’euros pour l’opérateur serbe Mobi 63, ayant emporté la vente aux enchères de la société (AFP, Les Echos, Wall Street Jal, Financial Times)

Equipementiers

· Nortel criticized over tax credits (Wall Street Jal)

L'INTERNET

Haut débit

· Territoires Sans Fil raccorde les oubliés du haut-débit. Ce FAI , qui ne propose que du WiFi et du CPL, assiste les collectivités, notamment pour installer et commercialiser des accès sans fil chez les habitants (01net.com)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

· TNT a annoncé qu’il pourrait vendre ses activités de gestion de fret, en plus de son activité de contrats de logistique qu’une société de capital investissement est sur le point d’acquérir. La gestion du fret a contribué à moins de 10 % des ventes du deuxième trimestre de 2,64 milliards d’euros, en hausse de 5,8 % par rapport à l’an dernier, en excluant la logistique. Les ventes de la logistique ont reculé de 2,9 % à 882 millions d’euros (Financial Times)

· L'opérateur postal néerlandais TNT relève ses prévisions de bénéfices pour 2006. Métier historique du groupe, la branche courrier a notamment connu une hausse de 3,5% de l'activité, à près de 2 milliards d'€. La progression du chiffres d'affaires courrier provient principalement du développement du groupe sur les marchés allemand et britannique. La messagerie express, autre grand métier de TNT, a vu pour sa part son CA croître de 8,8% à 1,46 milliard (Les Echos, Wall Street Jal)

· Japan Post makes first profit forecast (Financial Times)

· La Poste suisse en bonne position.Selon le nouvel indice postal crée pour faciliter la comparaison tarifaire des services postaux au niveau européen, il apparaît que la Suisse est l'un des pays les moins chers (Neue Bücher Beitung 25/7)

Logistique

· L'histoire, terriblement américaine, de Fedex, le livreur de la mondialisation (L'Express)