Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 7 août 2006

ARCEP / REGULATION

Itinérance internationale

· Appels mobiles à l’étranger : Paris opposé à un plafond sur les tarifs. La bataille engagée par Bruxelles pour baisser le prix des appels mobiles à l’étranger ne fait que commencer. Dans sa position sur l’itinérance envoyée à Bruxelles, Paris donne son accord pour une régulation des prix de gros, mais pas des prix de détail. D’autres Etats, dont l’Allemagne et la Grande-Bretagne, ont eux aussi exprimé leur désaccord quant au plafonnement des tarifs de détail, qu’ils considèrent comme un dernier recours. Paris juge "adaptée" la position du GRE qui propose de plafonner le prix de gros et de ne réguler le prix de détail que si, au bout de six mois, les opérateurs n’ont pas répercuté la baisse des prix de gros (Les Echos)

· Les opérateurs mobiles planchent sur une autorégulation. Pour échapper à la régulation de l’itinérance par Bruxelles, les opérateurs mobiles européens tentent de devancer l’appel. Un code de bonne conduite est en cours d’élaboration, où les opérateurs s’engageraient à baisser leurs tarifs, et notamment à plafonner à 40 centimes d’euro leur prix de gros (Les Echos)

· L’île de la Réunion pour un contrôle des prix. La régulation des tarifs de détail d’itinérance "paraît seule en mesure d’améliorer la situation", estime le Conseil régional de la Réunion. Pour lui, il n’y a pas de concurrence "significative" dans le domaine de la téléphonie mobile dans l’île. Un réunionnais à Paris paie en effet 0,67 euro la minute pour appeler chez lui. Explication : l’île, comme les autres régions françaises d’outre-mer, est considérée comme un pays étranger, "une discrimination tarifaire guère justifiée par la réalité des coûts. Les Réunionnais et les touristes venant visiter la Réunion sont particulièrement pénalisés" (Les Echos)

Annuaire universel

· L'annuaire universel est plus fixe que mobile. Selon les statistiques de l'Arcep, le taux de numéros mobiles inscrits dans les bases d'annuaires reste inférieur à 2%. Depuis le lancement des numéros du renseignement en 118.xyz, en novembre dernier, l'Arcep a relancé les opérateurs nationaux pour tenter d'assurer le succès de l'annuaire universel. A ce jour, seul un opérateur figurant dans le tableau de bord du régulateur "ne déclare aucune cession effective " (neteconomie.com)

TELEPHONIE MOBILE

Distribution

· L’entrepreneur britannique John Caudwell devrait empocher 1 milliard de livres suite à la vente de sa société de téléphonie mobile Caudwell Group aux sociétés de capital investissement Doughty Hanson et Providence Equity Partners. La cession de Caudwell Group – qui inclut la chaîne Phones4U et– s’est opérée à un prix supérieur à ce qu’attendaient les analystes (La Tribune, Le Figaro, Les Echos)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· Iliad : prises de bénéfices après un excellent début d’année. Une fois encore, la maison mère de Free a publié un chiffre d’affaires semestriel en forte hausse. A fin juin, les ventes ont progressé de 33 %, pour atteindre 448 millions d’euros. Le nombre de clients Internet ADSL atteint désormais 1,9 million, tout proche de l’objectif de 2 millions fixé pour la fin de l’année (Investir)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Telefonica : de bons résultats mais une dette qui explose (Investir)

· ATT reconnu par le Yankee groupcomme "fournisseur de services de communication le mieux placé" pour les grandes entreprises européennes (Communiqué ATT)

· Des fonds d'investissement américains Polygon et Fortress se disputent actuellement Telent, la société qui rassemble les actifs de Marconi non repris par le groupe suédois Ericsson, pour mettre la main sur un compte bloqué de 725 millions d'euros (AFP, Les Echos)

· Bosnie: Gouvernement met en vente 65% de Telekom Srpske (AFP)

SSII

· T-Systems souhaite faire de la croissance externe . Lothar Pauly, directeur général de T-Systems, a déclaré vouloir faire plus de " 30 % de son chiffre d'affaires " à l'étranger et s'intéresser particulièrement à la France, l'Italie et la Grande-Bretagne. La SSII pourrait supprimer davantage que les 5.500 emplois déjà programmés (AFP, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, sueddeutsche.de)

Afrique

· La promotion des télécommunications au Congo/Brazaville. "L'initiative d'organiser un forum économique sur les technologies de l'information et de la communication vise à contribuer à l'appréhension par tous des enjeux qui constituent le gage essentiel pour le progrès socio-économique du Congo" a indiqué le ministre des Postes et Télécommunications Philippe Mvouo (congoplus.info)

· Côte d'Ivoire : Le ministre des TIC, M. Hamed Bakayoko, a interpellé les trois opérateurs nationaux de téléphonie mobile (Orange, MTN et Moov) sur la mauvaise qualité actuelle du réseau qui contraste avec " le dynamisme actuel du secteur " (allafrica.com)

Câble sous-marin

· Un nouveau câble sous-marin reliant la Papouasie-Nouvelle-Guinée au Nord de l'Australie devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année, permettant ainsi à ce pays de 5,5 millions d'habitants de faire face à un développement de sa demande en matière de téléphonie, d'Internet et de transfert de données (tahitipresse.pf)

L'INTERNET

FAI

· AOL announces a new strategy, again (The Economist, Le Monde)

IPTV

· Selon le cabinet d'études iSuppli, l'IPTV est un marché très prometteur qui devrait séduire près de 63 millions de consommateurs. Soit une augmentation de 23 millions par rapport à l'étude de l'an passé (silicon.fr)

L'AUDIOVISUEL

Fusion TPS/Canal +

· Les engagements de Canal+ - TPS jugés insuffisants par ses concurrents (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Logistique

· Messageries express : les restructuration profitent-elles aux utilisateurs ? La prise de contrôle d'Exapaq par La Poste et l'annonce d'un prochain rachat d'un réseau de messagerie par Kuehne + Nagel montrent que le mouvement de restructuration du marché français de la messagerie et de l'express n'est pas terminé. Les transporteurs étrangers représentent plus de 43% de l'ensemble du marché (Logistique Magazine)

· Offre internationale : vers une marque unique. Hormis Geopost, tous les grands réseaux d'Europe déclinent à présent leurs services européens, ou mondiaux, à travers une marque unique. Si DHL Express est le seul opérateur présent dans l'ensemble des segments, TNT Express et UPS proposent un produit à mi-chemin entre l'express et la messagerie rapide (Logistique Magazine)

· Les régionaux : des opérateurs multimétiers. La dynamique de concentration du marché de la messagerie a fait disparaître de nombreux réseaux régionaux. Pourtant des PME locales, voire des opérateurs régionaux plus importants développant une activité messagerie, répondent à de vrais besoins de chargeurs (Logistique Magazine)

· Kinko's ready to push the envelope further. The chief of FedEx's retail arm has ambitious plans to expand the network and evolve the service Kinko's store offer (Financial Times)

Services financiers

· Deux ans après son introduction en Bourse, la Postbank pourrait faire son entrée dans le DAX, l'indice vedette de la Bourse de Francfort, à l'automne (La Tribune)