Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 5 septembre 2005


ARCEP / REGULATION

Fusion/acquisition
Free rachète Altitude pour se lancer dans le WiMax. Le fournisseur d'accès acquière la précieuse licence nationale. Le montant de la transaction s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros (Les Echos, communiqué Iliad)
Le Wimax, une menace pour l'Adsl et le téléphone mobile (les Echos)
Concurrence
" Nous voulons une séparation des activités de gros et de détails de France Télécom ",une interview de Richard Lalande, président de l'Afros Télécom. Plusieurs dizaines de contentieux, dont les prix du dégroupage ou le service universel, opposent aujourd'hui les opérateurs alternatifs, réunis dans l'Aforst, à France Télécom (le Journal du net)
Nomination/ARCEP
Joëlle ADDA, premier conseiller à l a cour administrative d'appel de Paris, est nommée chef du service juridique de l'Autorité (La Correspondance économique)
ADSL
Neuf Télécom réclame 497 millions d'euros à France Télécom. Neuf Télécom a assigné France Télécom car la dernière compagnie n'aurrait pas mis en place d'offre ADSL en 2000 ( La Tribune).
Consommation
Des pouvoirs élargis pour la DGCCRF. Le gouvernement renforce les moyens de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour mieux protéger les consommateurs (Les Echos, Le Figaro)
Vers le service gratuit. Désormais, les fournisseurs d'accès sont conscient que la concurrence se joue sur les services et s'acheminent vers la gratuité de l'assistance téléphonique, comme le fournisseur Alice (Le Parisien, CB News)

TELEPHONIE MOBILE

Zones blanches
Les mobiles ne couperont plus à travers champs. Malgré un retard sur les prévisions, les zones non couvertes par les réseaux de téléphones portables disparaissent grâce à de nouvelles antennes relais comme dans le Cantal (Libération)
Concurrence/MVNO
Concurrence exacerbée sur les mobile. Avec la rentré des classes les opérateurs lancent de nouvelles offres spécialement destinée aux 12-25 ans (Le Figaro)
NRJ joue la musique, Tele2 les prix bas. Le marché du téléphone mobile va connaître de nouveaux affrontements. Le groupe de communication NRJ est persuadé que le portable sera le baladeur numérique de demain. Le Suédois Telel2, associé à Orange, est lui décidé à casser les prix (Le Figaro, les Echos, AFP)
Escroquerie
Mobile : les opérateurs à leur tour escroqués. Un ouvrage recense les arnaques dont les opérateurs de téléphonie mobiles ont été victimes (Le figaro)
GSM/WiFi
" Les téléphones GSM/WiFi arrivent ". L'opérateur alternatif Meteor Networks multiplie les partenariats pour déployer son réseau sans fil (vnunet.fr)
Marché des sonneries téléphoniques
La manne de sonneries téléphoniques. Inexistant il y a quatre ans, le marché des sonneries de téléphone portable pèse aujourd'hui près de 200 millions d'euros en France (Aujourd'hui en France)
Partenariats entre opérateurs et Apple
L'iTunes d'Apple séduit les opérateurs mobiles européens. Les opérateurs mobiles européens se préparent à nouer des partenariats avec Apple et son baladeur musical iPod (Les Echos, Reuters, La Tribune)
Nomination
Kai Oistamo prend la tête de la division téléphones mobiles de Nokia (Les Echos, The Wall Street Jal)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nominations
Jacques Veyrat s'entoure chez Neuf Cegetel. Le PDG de Neuf Cegetel a présenté vendredi à ses salariés le nouveau comité exécutif du groupe, recomposé à la suite de la fusion de Neuf Telecom et de Cegetel (Le Figaro)
France Télélcom : redistribution des rôles au sein du comité exécutif (Les Echos)
Côtation en bourse
France Télécom sollicite le marché à 22, 63 euros par action. Plus de deux ans après une crise majeure, le premier opérateur vient de lancer une augmentation de capital de 3 milliards d'Euros (Le Journal de Finances)
Après l'annonce de la réclamation de Neuf Télécom, France Télécom perd 1% à la Bourse (Cercle Finance)
Alcatel rebondit à la perspective d'un gros contrat. L'équipementier est bien placé pour décrocher une partie des 3 milliards d'Euros d'investissements lancés par Deutsche Telekom (La Tribune)
Nouvelle offre
A partir du 1er septembre 2005,le ticket Téléphone France de France Télécom devient le ticket Téléphone France Europe. Le Ticket Téléphone et une carte prépayée à code permettant de téléphoner à des prix compétitifs en toutes circonstances, de son téléphone fixe, d'une cabine (Communiqué Alcatel)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

VoIP
La bourse anticipe le développement de la téléphonie par internet. Depuis le début de l'année, la Bourse pénalise les opérateurs de télécoms par anticipation du développement de la téléphonie par Internet (AFP)
Skype pourrait lever de l'argent frais. Niklas Zennstorm dément l'entrée de nouveaux actionnaires, mais parle de nouvelles opportunités de développement (La Tribune)
Skype signe son premier accord avec un opérateur mobile en Allemagne. Le service de téléphonie sur IP vient de signer un premier accord avec l'Allemand E-Plus (vnunet.fr)
Consommateurs
Cable & wireless PLC said that Ofcom has launched into its broadband-Internet unit Bulldog over customer-service (the Wall Street Jal)
Cession
Deutsche Telekom en passe de sortir du numéro un russe du mobile. L'opérateur allemand pourrait se défaire d'ici deux semaines des derniers 10% qui lui reste dans le capital de Mobile Telesystem (La Tribune)
Opérateurs
Telefonica. La rentabilité progresse encore plus vite que les facturations. En une année, l'opérateur espagnol a vu son chiffre d'affaire progresser de 20% (Investir)
Telefonica pourrait racheter l'opérateur public colombien. L'opérateur espagnol convoite Colombia à l'instar de la société méxicaine Telmex (La Tribune, Les Echos)
NTT propose , à partir de septembre aux grandes entreprises et fournisseurs d'accès à Internet un service d'accès à très haut débit de 10 gigabits par seconde soit dix fois plus rapide que l'offre antérieure (AFP)
Equipementier
Siemens : nouveau coup dur avec le départ du responsable des télécoms. Lothar Pauly quitte la direction de Siemens Com pour T-System une filiale de Deutsche Telekom (Les Echos, AFP)
Alcatel renforce ses les communications entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie avec la modernisation d'un réseau sous-marin. Alcatel a signé un contrat clef en main de plusieurs millions de dollars avec le consortium SAT-3/WASC/SAFE, qui lui confié la modernisation de son réseau câblé sous-marin (Communiqué Alcatel)
Egypte
La concurrence nourrit l'incroyable essor du téléphone. Le spectaculaire développement du téléphone, fixe et surtout mobile, illustre l'efficacité de la concurrence et des partenariats public-privé (Les Echos)

L'INTERNET

ADSL
Un opérateur ADSL associatif. French Data Network, association de loi 1901 et un des plus anciens fournisseurs d'accès à Internet, propose depuis le 1er septembre un accès Internet (Grenouille.com)
Usages
Les noms de domaines en " .eu ". A quelques semaines du lancement officiel des noms de domaines en " .eu ", programmé avant la fin de l'année, l'intérêt grandit parmi les entreprises européennes, nombreuses à pré-réserver noms de marques ou de société au prestigieux label (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne/fusion-acquisition
Deutsche Post moves on Exel. Top executives at Exel were at last night meeting to discuss a preliminary takeover proposal by Deutshe Post that values the UK logistics company at £3.6bn and could create the world's biggest logistics group (The Financial Times)