Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 22 novembre 2005

ARCEP / REGULATION

Vie de l'Arcep
· Certification ISO 9001-2000 pour l'unité Fréquences de l'Arcep (communiqué)
Services de renseignements téléphoniques
· Renseignements téléphoniques : les clients Le Numéro sont surfacturés. Un problème technique a gonflé la facture des utilisateurs de la nouvelle plate-forme de renseignements téléphoniques du 118 218. (Vnunet)
· Le 118 000 invente la modulation tarifaire en temps réel. Ce nouveau service permet de faire évoluer la tarification au cours d'une même communication en fonction de la nature des services délivrés (communiqué de presse 118 000)
Position dominante/ADSL
· France Télécom : 80 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante. Saisi par N9uf Télécom, le Conseil de la concurrence vient de condamner France Télécom à une amende de 80 M€, pour abus de position dominante (Internet.Mairie / Europe Information e-technologie / INC Hebdo)
Collectivités territoriales et haut débit
· France Télécom réaffirme son engagement auprès des collectivités locales. Après avoir accéléré son plan Haut Débit pour l'aménagement du territoire avec 96% de la population desservie fin 2005 et 98% fin 2006, France Télécom accompagne les collectivités dans le développement des TIC et des nouveaux usages (Communiqué France Telecom)
· Les préfets de région recevront les candidats (privés ou collectivités) au Wimax. Les ministres de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire ont envoyé une circulaire aux préfets de région, les invitant à organiser des réunions de concertation sur les candidatures au Wimax (Internet radio sans fil), en liaison avec la région et les départements (Internet.mairie)
· Hérault : la DSP du réseau à haut débit annulée. Le tribunal administratif de Montpellier a annulé les délibérations du conseil général de l'Hérault, qui attribuaient la réalisation de son réseau à haut débit au groupement LD Collectivités-Sogetrel (Internet.mairie)
Lutte contre le terrorisme/accès aux données
· Le rapporteur du Parlement européen appelle à réduire les obligations des opérateurs (Europe Information e-technologie 17/11/05)
Commission européenne
· Better Regulation of Professional Services : Viviane Reading's speech
Royaume uni
· Action on rogue Internet diallers (communiqué de l'Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Europe
· Le téléphone mobile attise les convoitises des opérateurs européens (Europe Information e-technologie 17/11/05)
Multimédia mobile
· SFR TV-Vidéo pour " zapper ".(CB News)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
· Goldman Sachs a réitéré lundi sa recommandation sur le titre France Télécom à "surperformance" en relevant de 15% sa prévision de dividende 2006 à 1,15 euro par action, ce qui représente selon la banque un rendement net de 5,5% (AFP)
Portrait
· Jérôme Archambeaud. Un créateurs d'entreprise pour Skype France (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers
· Qualcomm s'invite dans la télévision sur mobiles en Europe. N'ayant pu s'imposer sur le marché européen de la téléphonie mobile, l'équipementier américain fait une nouvelle tentative avec son système de diffusion de la télévision sur les mobiles. Il va profiter du forum international de l'Idate, qui s'ouvre aujourd'hui à Montpellier, pour faire la première démonstration européenne de sa technologie de télévision sur mobiles, MediaFLO. (Les Echos)
· Siemens n'a pas de plan pour l'instant en vue de céder ses divisions à problèmes de services informatiques (SBS) et de télécommunications (Com), assure son patron Klaus Kleinfeld dans une interview au quotidien économique "Handelsblatt" (AFP / Figaro Economie / Les Echos)
Opérateurs
· AT&T bets on online technology. U.S. giant aims to deliver TV, Web, wireless services by using a single network. AT&T is placing a risky bet that its future will depend on delivering content to television, wireless phones and computers on a network using Internet technology. In doing so, the company hopes to play a central role in the seismic changes under way in the media and telecommunications businesses. (The Wall Street Journal Europe)
· Rachat à 4,3 milliards de dollars pour Sprint Nextel. L'opérateur téléphonique historique américain Sprint Nextel va racheter Alamosa Holdings, spécialisé dans la téléphonie mobile, dans une transaction estimée à environ 4,3 milliards de dollars. L'opérateur mobile, issu de la fusion entre Sprint et Nextel finalisée au mois d'août dernier, conforte ainsi sa position de troisième opérateur mobile outre-Atlantique derrière Cingular et Verizon Wireless. (La Tribune / Les Echos / Le Figaro Economie / AFP)
· Fastweb recherche un allié stratégique. Six ans après sa création, le deuxième opérateur de réseaux fixes italien Fastweb (ex-e.Biscom), recherche ouvertement un partenaire stratégique suite au retrait de ses fondateurs (Micheli et Silvion Scaglia). Parmi les acquéreurs théoriques figurent tous les opérateurs historiques européens (Deutsche Telekom, France Télécom, BT, Telefonica, etc.) qui pourraient saisir cette opportunité pour pénétrer le marché italien. (Les Echos)
· Murdoch and Trujillo in talks (Financial Times)
· Qwest's ex-CEO bases his defense on secret deals (Wall Street Journal)
· Une filiale du géant des télécommunications nippon NTT, NTT Communications, a annoncé lundi qu'elle proposera dès décembre aux particuliers une offre de connexion à Internet basée sur le protocole de nouvelle génération IPv6, qui améliore la sécurité et les fonctions du net (AFP)
Nouvelles Technologies
· La norme chinoise de téléphonie mobile de troisième génération (3G) devrait réussir à se développer et s'implanter grâce au soutien de grands noms du secteur et à l'intérêt de pays en développement séduits par des facilités financières et un soutien technique. (Reuters)
· La société américaine Verso Technologies a indiqué lundi mettre à l'essai pour un important opérateur téléphonique chinois un logiciel susceptible de bloquer des services à succès, comme Skype, qui permettent de téléphoner gratuitement d'ordinateur à ordinateur (AFP)
Propriétés intellectuelles
· Telecoms groups demand changes. Vodafone, T-Mobile, Telefonica and other large telecoms groups will today demand an overhaul of the way Europe's main telecoms standard-setter deals with intellectual property rights. The group's criticism is directed at the European Telecommunications Standards Institute (ETSI). The telecoms group have tabled a proposal for today's general assembly of ETSI members warning that the body's current Intellectual property rights (IPRs) rules leave compagnies exposed to "unsustainable and "excessive" demands for royalties. (Financial Times)
Multimédia
· Microsoft contre-attaque. Pour contrer l'émergence de concurrents potentiels, le géant doit une fois de plus répondre rapidement. Alors que Microsoft lance sa nouvelle console de jeux vidéo XBOX 360 aux Etats-Unis, la société montre sa volonté de renouveler en profondeur sa gamme de produits. Cette initiative concerne aussi le monde des logiciels (Windows, Office, IE7) mais aussi le Web, où le Groupe se heurte à une forte concurrence, avec le lancement de services en ligne (Office Live et Windows Live). Objectif : toujours s'adapter aux évolutions technologiques pour conserver son agilité de ses premières années (La Tribune).
· Quand la technologie vend de l'émotion dans l'univers virtuel et déshumanisé de l'informatique (La Tribune)

INTERNET

Propriété intellectuelle
· Le droit d'auteur affronte le choc du numérique. Les géants de l'industrie culturelle contre-attaquent. Comment protéger des droits des auteurs " d'œuvres de l'esprit ", mais aussi les revenus des industries culturelles, contre l'explosion des échanges de contenus numériques sur Internet ? C'est la question dont l'Assemblée nationale devrait se saisir les 21 et 22 décembre. Le vote du " projet de loi sur le droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information " autoriserait les industriels à contrôler l'usage des contenus par des dispositifs techniques. Les opposants au texte craignent que cette surveillance généralisée limite les libertés individuelles (un dossier du Monde Economie)
FAI et marketing
· Comment atteindre le plus haut des débits. Cegetel, l'opérateur de téléphonie fixe s'est lancé dans la fourniture d'Internet haut débit en 2004, alors que le marché est déjà aux mains de 5 acteurs majeurs. Pour émerger, il fait la promesse de la vitesse, jouant sur la frustration des internautes en bas débit. Et ça marche ! (CB News)
· Prix Effie : humour à haut débit pour Cegetel. Pour sa 12ème édition, le prix Effie récompense la campagne Cegetel ADSL, créative et néanmoins extrêmement efficace sur le plan de la communication (Les Echos / Le Figaro Economie / CB News)

AUDIOVISUEL

Convergence
· Comment le satellite se branche sur la prise téléphone. En multipliant les offres de télévision par ADSL, les FAI sont devenus d'importants distributeurs pour CanalSat et TPS. Une complémentarité qui pourrait se transformer en concurrence (CB News)
· Télécoms et médias : une confrontation programmée ? Alors que les réseaux de télécommunications haut débit, mobiles (UMTS) ou fixes (ADSL), permettent de diffuser de la musique, des films ou des documentaires, les opérateurs télécoms historiques, qui vont jusqu'à acheter des droits sportifs (France Télécom, Belgacom) inquiètent les éditeurs de contenus (maisons de disques et chaînes de télévision). La question est donc soulevée : quel rôle vont donc jouer les opérateurs de télécoms ? Les rencontres de l'IDATE apporteront certainement quelques éléments de réponses (La Tribune).
· L'Assemblée nationale élargit les ressources de la taxe affectée au compte de soutien à l'industrie des programme audiovisuels (COSIP) (Correspondance de la Presse)
· La ligue de football professionnelle a indiqué qu'elle lancera l'appel d'offres sur les droits du football sur l'UMTS le 17 décembre (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Services
· Le service universel se porte bien. La Commission lance une consultation publique sur l'avenir du service postal dans l'Union. Il s'agit de mieux comprendre l'évolution des besoins des consommateurs et des entreprises ainsi que l'impact des futures réformes. D'ores et déjà, on constate que le " service universel " du courrier reste assuré dans tous les pays, y compris dans ceux où la Poste est privatisée, comme en Finlande, aux Pays-Bas ou en Allemagne. (La Tribune)
· La Poste doit déployer une offre de services intégrés. Alors que l'activité courrier de La Poste vient d'être sanctionnée pour pratiques discriminatoires, Raymond Redding, patron de la branche, explique comment il entend aborder la libéralisation accrue du marché. (Les Echos)