Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 mars 2005


RÉGULATION

MVNO
Skyrock veut devenir opérateur mobile virtuel (Les Echos)
VoIP
Le marché de la téléphonie sur IP prend de l'ampleur en France selon IDC (Electronique International Hebdo)
Renseignements téléphoniques
L'annuaire Bottin fera acte de candidature à l'obtention d'un service de renseignements téléphoniques qui doit remplacer le "12" en 2006 a annonce jeudi Michel Mani, président de Bottin. (AFP / BFM)
Haut débit
Les Français plébiscitent le haut débit. La France compte 24 millions d'internautes, soit près d'un Français sur deux. La barre des 50 % de foyers internautes connectés en haut débit est franchie (La Tribune / Les Echos / AFP / La Correspondance de la Presse)
La technologie DSL ne s'arrêtera pas sur sa lancée. Remplaçant progressivement le parc de liaisons spécialisées, la technologie DSL va connaître prochainement de nouvelles déclinaisons avec le RE ADSL et le VDSL (Le Monde Informatique)
Démarrage en trombe pour la télévision sur ADSL. Free revendique 460 000 abonnés à son offre couplant télévision, Internet et téléphonie. FT a multiplié par 7 en cinq mois le nombre des clients à " Ma ligne TV " (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

TV sur les mobiles
TV mobile : un concurrent pour la norme DVB-H en Europe. L'Allemagne va expérimenter en Bavière un service de diffusion terrestre de programmes vidéo numériques à destination de terminaux mobiles. A l'honneur, la technologie DMB, d'origine coréenne (Electronique International Hebdo)
Technologie
La téléphonie mobile, prochain marché de masse pour Linux. (Electronique International Hebdo)

FRANCE

France Télécom
La Cour des Comptes met en cause la gestion de Michel Bon. L'ancien président réagit dans " Les Echos " aux critiques (Les Echos)
" Je n'ai rien entrepris sans l'accord des ministres de tutelle " Michel Bon (Les Echos)
Fitch a relevé la note de FT à court terme de F2 à F1, FT gagne 1,76 % à la Bourse (La Tribune / Les Echos / AFP)
Le salaire de Thierry Breton a augmenté de 6 % en 2004 (Les Echos)
FT lance le 39 15 Services visiophoniques. Des services d'information pratiques et ludiques enrichis grâce à l'image, pour tous les clients de MaLigne visio et de Visiophonie et Internet (communiqué de presse)
Iliad
Iliad : anticipation à la baisse (Le Revenu)
Cegetel
Après avoir passé une provision de 85 millions d'euros en 2003, Vivendi a passé en 2005 une provision supplémentaire de 35 millions (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Chine
L'opérateur chinois Unicon souffre de sa faible rentabilité. Malgré une hausse continue de son nombre d'abonnés, le numéro deux de la téléphonie mobile chinoise a annoncé, hier, un recul de son profit net au cours du dernier trimestre 2004 (Les Echos / AFP)
Etats-Unis
MCI reprend les discussions avec Qwest (Figaro / Les Echos)
Wind : deux offres sur l'opérateur émanant d'un consortium mené par Cesare Romiti et du tandem Blackstone-Providence doivent être déposées cette semaine (Les Echos)

L'INTERNET

Consommateurs
Le nombre de plaintes concernant Internet a rattrapé en 2004 celles concernant l'usage du téléphone fixe et du mobile, selon un rapport de l'Afutt (Correspondance de la Presse)
FAI
Tiscali to sell Internet provider in France (Herald Tribune)
La société Internet italienne Tiscali a déclaré être en pourparlers pour vendre sa filiale française Liberty Surf à Telecom Italia (AFP)