Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 16 mars 2005


RÉGULATION

MVNO
Tele 2 vient de saisir l'ART d'une demande de règlement de différend envers Orange (Communiqué Tele 2)
Tele 2 demande à l'ART de réguler les tarifs proposés aux opérateurs mobiles virtuels, qui dépendent jusqu'à présent du bon vouloir des opérateurs mobiles. Pour faire baisser ces tarifs, l'opérateur suédois demande au régulateur de les fixer (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP)
" Une guerre des prix n'est pas dans l'intérêt des MVNO " : le point de vue du Cabinet Stratorg (Les Echos)
Tele2, excédé, saisit l'ART. L'opérateur alternatif n'a cessé de dénoncer les conditions imposées par les trois opérateurs mobiles pour devenir opérateur virtuel. Il exige des remises supplémentaires. Lassé d'attendre, il saisit le régulateur (silicon.fr, vnunet.fr)
Cegetel signe un accord de MVNO avec SFR : les deux partenaires cherchaient un marché de synergie pour annoncer leur accord de MVNO. Il fallait un marché de complémentarité, de convergence et d'une potentialité réelle. Le lancement prévu d'une offre fixe et mobile pour les PME vient logiquement compléter un vide dont chacun pouvait se demander quand il arriverait (telecominfonews.com)
Dégroupage
France Télécom retire un dernier recours devant le Conseil d'État. L'opérateur historique estime que la baisse des tarifs rend inopportun son recours déposé en 2001 devant le Conseil d'État (zdnet.fr)
Ofcom UK / CMILT ou coûts historiques ?
Ofcom today publishes Part 2 of its consultation into valuing BT's copper access network (Communiqué Ofcom)

L'INTERNET

FAI / Les résultats financiers 204 d'Iliad
Iliad surfe sur le succès de la FreeBox : le FAI a publié des résultats rassurants pour le dernier exercice. Il vise une croissance de 41,5% de sa base d'abonnés cette année. Pour 2005, le nombre d'abonnés ADSL devrait augmenter de 50% avec un impact positif sur la marge d'excédent brut d'exploitation
(Les Echos, La Tribune, Le Figaro, reuters, AFP)
Deuxième fournisseur d'accès Internet haut débit français avec sa marque Free, la société a profité, en 2004, du dynamisme de ce marché sans sembler souffrir de la pression concurrentielle accrue (Le Monde)
Free toujours aussi motivé pour rivaliser avec France Télécom. En bonne santé financière, le FAI veut séduire 1,5 million de clients en 2005. Pour le projet Armageddon, encore un peu de patience (vnunet.fr, neteconomie.com)
Usages du haut débit
  France : Le nombre de plaintes concernant l'internet a rattrapé en 2004 celles concernant l'usage du téléphone fixe et du mobile, selon le rapport publié mardi par l'Association française des utilisateurs de télécommunications
(La Tribune, Le Figaro)
Japon: la guerre du haut-débit profite aux consommateurs et réjouit l'Etat (AFP)
Le très haut débit débarque sur le réseau électrique de la maison (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Vodafone investit massivement à l'Est : l'opérateur mobile rachète l'opérateur roumain MobiFon et le tchèque Oskar Mobile pour 3,5 milliards d'euros, plus 900 millions d'euros de reprise de dette (La Tribune, AFP, Le Figaro)
Hutchison se risque aux mobiles 3G en Australie. Après la Grande-Bretagne et l'Italie, l'opérateur hong-kongais espère convertir les australiens à l'UMTS (silicon.fr)
Mobile & santé
  La Ville d'Echirolles répond à l'appel des habitants. Interpellée lors des comités de quartier sur la multiplication des antennes-relais sur les toits échirollois, la Ville organise des réunions publiques d'information en présence des opérateurs (ville-echirolles.fr)
Usages
Un portable prend feu en se rechargeant (Le Parisien)

FRANCE

Opérateurs
9 telecom supprime l'abonnement pour les PME (Le Figaro)
Equipementiers
Alcatel: la CDC repasse au dessus des 5% du capital (AFP, Les Echos, Le Figaro)
Alcatel a lancé la cession de sa participation dans Nexans (Communiqué Alcatel, AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Telekom Austria a annoncé une hausse de 69% de son bénéfice net en 2004, à 227,3 millions d'euros (AFP)
Portugal Telecom lève 2 milliards d'€ (La Tribune)
Deutsche Telekom va supprimer par an en moyenne 5% de ses effectifs dans sa division de téléphonie fixe à partir de 2007 (AFP)
Amérique
L'ex-patron de WorldCom jugé coupable de fraude ; retour sur un scandale (AFP, Les Echos)
Asie
Les opérateurs de télécommunications fixes et mobiles et les principaux fournisseurs d'accès internet japonais ont annoncé mardi la création d'une association de lutte contre les courriels indésirables (spam) qui polluent mondialement le réseau internet et son pendant mobile (AFP)
Equipementiers
Alcatel modernise le réseau de câble sous-marin Sea-Me-We 3 (Communiqué Alcatel)
Câble
NTL sur le point de vendre sa division irlandaise (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Services financiers
300 plaignants contre le placement Bénéfic déboutés en justice (Les Echos, 20 minutes, La Tribune)
Grève
6 millions de plis en attente dans les Bouches-du-Rhône (Le Figaro)