Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 4 mai 2005


RÉGULATION

Régulation postale
Les députés ont adopté hier en 2ème lecture le projet de loi sur la régulation des activités postales par 349 voix contre 157. Le texte doit maintenant faire l'objet d'une commission mixte paritaire, vraisemblablement le 10 mai, avant d'être soumis au Sénat et à l'Assemblée le 12 mai en vue de son adoption définitive (La Tribune)
Lune de miel entre la Poste et l'AMF : l'Association des maires de France et la Poste ont signé un protocole organisant le service postal dans les communes. La signature de ce protocole permet la mise en œuvre de 2 modèles de conventions relatives aux agences postales, communales ou intercommunales, qui détaillent les engagements des maires et de la Poste, pour le fonctionnement de ces structures (La gazette des communes, des départements, des régions)
Haut débit
Les collectivités locales se mobilisent contre la fracture numérique … Pour avoir une connexion haut débit, 40% de la population n'a pas d'autres choix que France Télécom. En fonction du niveau de concurrence, les prix de connexions internet peuvent varier du simple au triple. Les 50 premiers projets lancés représentent environ 1 milliards d'euros d'investissements (L'Usine nouvelle)
Union européenne
L'industrie de la communication s'inquiète des projets de Bruxelles. La Commission européenne souhaite, en effet, un encadrement strict de la conservation des données recueillies par les opérateurs télécoms ou les fournisseurs d'accès à Internet … Une décision qui pèserait lourd sur leur compétitivité (La Tribune)
Procès Microsoft : 5 industriels autorisés à soutenir Bruxelles … Les cinq sociétés qui voulaient prêter main forte à la Commission européenne face à Microsoft ont obtenu gain de cause. IBM, Oracle ou encore Red Hat pourront apporter leurs témoignages, mais leur contribution sera limitée (ZDNet France)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Bouygues a réalisé au premier trimestre 2005 un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 4,849 milliards d'euros contre 4,623 milliards d'euros en normes IFRS pour la même période l'année dernière. Dans les télécoms, Bouygues a un CA de 1, 071 md EUR (+23%) au premier trimestre. Pour les analystes, Bouygues Télécom a fait une " relative contre-performance " (AFP, La Tribune)
Comment France Télécom a perdu 10 milliards d'euros en Allemagne … France Télécom solde sa mésaventure allemande. L'opérateur a annoncé le 2 mai la cession de sa part de 27,3% dans MobilCom pour 265 millions d'euros, au fonds américain Texas Pacific Group (Le Monde)
Swisscom lance la guerre des prix dans le mobile. Cette mesure devrait avoir un impact négatif de 165 millions de francs suisses (106 millions d'euros) en termes de chiffre d'affaires et d'excédent brut d'exploitation (Les Echos)
Multimédia
Cablevision intègre le mobile à son offre télé. Avec sprint, l'américain lance la 1ère offre intégrant télévision, Internet à haut débit, téléphonie fixe et mobile (La Tribune)
Europe and Asia aim to topple the iPod. The battle for the ears of the world's music fans is under way in earnest. It sets Apple, revived by the succes of its iPod music player, against electronics and telecommunications giants such as Finland's Nokia that aim to dethrone it (Financial Times)
Sécurité
Nakina veut nettoyer les réseaux opérateurs. FT et Bouygues Télécom, victimes de pannes à l'automne dernier, ne le savent que trop : gérer un réseau qui amalgame des centaines de briques technologiques disparates, allant des systèmes de facturation aux applications de sécurité, tient parfois du cauchemar (Les Echos)

FRANCE

Opérateurs
Iliad trouve un second souffle au premier trimestre. Après le creux de la fin 2004, le FAI a recruté 150 000 nouveaux clients ADSL en début d'année. L'action a repris 2,80% hier (Les Echos, La Tribune, Correspondance de la presse)
France Telecom: "résultats médiocres" dus à la réduction des coûts. La fédération SUD-PTT a estimé mardi que le chiffre d'affaire "médiocre" enregistré par France Télécom au 1er trimestre 2005 était dû à sa politique de "réduction des coûts", dont le résultat est "la baisse de qualité de service" et la perte de parts de marché (AFP)
Social
08 21 23 28 28, un répertoire de service pour personnes handicapées. Les personnes handicapées disposent désormais de ce numéro qui leur permet d'être mis en relation avec les services de leur département (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Portugal Télécom a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 174,4 millions d'euros, en recul de 5,5% en sur an. Portugal Telecom prévoit de supprimer près de 1 500 emplois en 2005, a annoncé mardi Zeinal Bava, directeur financier du groupe. Le groupe de télécommunications a développé pour cette année un programme de départs volontaires favorisant les départs en retraite et pré-retraite (AFP)
TDC, le premier groupe de télécommunications danois, a vu son bénéfice net divisé par 11 à 69 M euros, mais sa performance a progressé de 5,3% hors éléments exceptionnels, relevant légèrement ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours … TDC downplays WiMax chip. TDC, the denmark based telecom operator, yesterday downplayed the threat posed by the latest technological innovation as it unveiled bumper interim earnings and upgradede its 2005 forecast (AFP, Financial Times)
USA
Qwest isolé dans un paysage américain des télécoms restructuré. Endetté à hauteur de 17 milliards, la plus petite des compagnies téléphoniques régionales américaines (Baby Bells) va devoir affronter seules de nombreux défis après avoir échoué à reprendre MCI … Bid rival aims for MCI assets (Les Echos, Financial Times, Wall Street journal)
ATT, l'opérateur américain, va payer 340 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites dans le cadre de la faillite de la société At Home (AFP)
Tunisie
La Tunisie décidée à prendre soin des technologies de l'information. La Tunisie tente de combler son retard. Le Xème plan a prévu plus de 1,8 milliard d'euros en faveur des télécommunications. A terme, chacune des 24 régions devrait disposer d'un cyber-parc. Tunis accueillera en novembre prochain le deuxième sommet mondial sur la société de l'information organisé par l'ONU (Les Echos)
Equipementiers
USA
L'équipementier américain en télécommunications Motorola n'est plus candidat au rachat de la branche
téléphones portables du conglomérat allemand Siemens, rapporte le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, selon lequel aucun autre candidat n'est en vue. Motorola a décidé au dernier moment de ne pas signer les contrats de rachat, précise le journal sans donner de sources. Siemens annonce qu'il discute toujours avec de potentiels partenaires (AFP, La Tribune)
Europe
Après avoir perdu un contrat clé auprès de BT la semaine dernière, Marconi, l'équipementier britannique en télécommunications pourrait réduire de nouveau ses effectifs (AFP, Financial Times, Wall Street journal)

L'INTERNET

Consommateurs
Le meilleur du haut débit au banc d'essai … Quel est le meilleur forfait pour surfer sur l'Internet en haut débit ? Test des principaux opérateurs du marché pendant plusieurs mois (Le Point)
Combien de temps vos enfants passent-ils sur Internet ? Comment ne pas devenir accro … (Aujourd'hui)
Patrimoine numérique
Mieux et plus utiliser les TIC pour mettre en valeur le patrimoine culturel et audiovisuel de l'Europe (communiqué de presse de la Commission européenne)
Bruxelles va recommander aux 25 de stimuler la numérisation du patrimoine et s'est félicitée de l'appel lancé par 6 pays européens de lancer une " bibliothèque numérique européenne " (AFP)
L'Europe en ligne pour sa bibliothèque. Le président du Conseil européen s'est dit favorable à la création d'une bibliothèque numérique en parallèle au projet polémique de Google (Libération)

AUDIOVISUEL

La télé analogique s'éteint en ordre dispersé. Après le lancement de la TNT, l'arrêt de la diffusion analogique place les différents Etats face aux téléspectateurs (Les Echos)