Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 25 mai 2005


RÉGULATION

Analyse de marché / MVNO
Bruxelles demande à l'ART de revoir sa copie. La Commission européenne juge insuffisamment étayées les propostions de l'ART concernant l'accès mobile. La Commission va envoyer à l'ART une lettre de "doutes sérieux" qui ouvre une période de deux mois où l'intéressé peut soit retirer son texte, soit mieux le justifier (Les Echos)
Service Universel
Garantir des services de communications électroniques pour tous à l'ère de l'internet: la Commission lance un débat (Communiqué Commission Européenne)
La Commission Européenne estime que l'impossibilité d'accès au Haut débit n'implique pas "l'exclusion sociale" et ne considère donc pas qu'il faille intégrer le haut débit au Service Universel (La Tribune)

TELEPHONE MOBILE

Fréquences & santé
Les opérateurs et les maires sont sur la même longueur d'ondes. L'Association des maires de France dresse un bilan positif un an après la signature, avec les opérateurs, du Guide des bonnes pratiques sur les antennes-relais (Maires de France, 01net.com )
Les maires favorables aux antennes de téléphonie mobile. Selon une enquête TNS Sofres, les maires de France considèrent plutôt les antennes de téléphonie mobile comme un élément positif d'aménagement du territoire que comme une menace pour la santé (Les Echos, Le Figaro, AFP)
Faites contrôler votre niveau d'exposition aux antennes relais (Le Parisien)
Soupçon sur le mobile, paranoïa ou précaution ? (Le Nouvel Observateur)
2,5G
Bouygues sur le pont pour Edge (01 Informatique)
Convergence
Cellphone industry starts shifting gears. Now that most people in the Western world have mobile phones, the cellular industry is turning its attention to machines (Herald Tribune)
Multimédia mobile
Vidéo et TV mobile : résultats opérationnels, études, lancements et expériences confirment l'intérêt pour ce média (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
USA : développement des jeux sur mobile (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
Les sud-coréens sceptiques vis-à-vis de la télévision mobile. Selon une étude réalisée par le constructeur VK, seuls 16% des consommateurs sud-coréens se déclarent prêts à adopter le DMB, le standard local de TV mobile (telekomskorea.com, neteconomie.com)
SFR invente le festival de Cannes ...de poche. Alors que le festival de Cannes ferme ses portes, l'opérateur SFR annonce pour le mois d'octobre un festival de films réalisés avec des mobiles 3G ! (neteconomie.com)
RSSm : Faut-il définir une version "mobile" du RSS ? Face à la multiplication des lecteurs RSS pour terminaux mobiles, faut-il définir des flux RSS spécifiques dont le contenu est adapté aux petits écrans ? (neteconomie.com)
Contenus
Belgique : Telnet et Be TV saisissent la justice (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Haut débit
Après Paris, le Très Haut débit jusqu'à 18 Mégabits/s désormais disponible dans 14 grandes villes de France avec DébitMax 2. (Communiqué Wanadoo)
Consommateurs
Internet
Le gouvernement veut rendre gratuit le temps d'attente des lignes d'assistance téléphonique. Le ministre délégué à l'industrie, a publié dix propositions pour améliorer le service aux clients. L'association UFC-Que Choisir a décidé d'assigner Free en justice (Le Monde)
Les FAI s'opposent à la gratuité du temps d'attente des hotlines. L'Association des fournisseurs d'accès rejette les critiques formulées hier par l'UFC-Que choisir et le ministre de l'Industrie. Elle relativise le nombre de clients mécontents et s'oppose fermement à la gratuité du temps d'attente (zdnet.fr.fr)
Télécoms
Liste Rouge : France Télécom passe outre (Courrier des lecteurs/Que Choisir)
Pratiques commerciales
Commerce captif : le fil à la patte. Plutôt que de fidéliser leurs clients en leur donnant satisfaction, de nombreuses entreprises n'hésitent pas à recourir à tous les expédients pour chercher à les retenir. Au détriment du service rendu. Exemples dans l'internet et la téléphonie mobile (Que choisir
Opérateurs
Iliad
Iliad : -3,89% (La Tribune)
France Télécom
France Télécom ensablé par ses Portugais. Thierry Breton savait que sa société utilisait les services de Constructel. Gênant quand on devient ministre, car le parquet a été saisi (Le Nouvel Observateur)
France Télécom prépare un emprunt syndiqué de 8 milliards d'€ (L'Agefi)
9Cegetel
Du neuf dans les télécoms. L'union de neuf telecom avec Cegetel va modifier des équilibres tarifaires et commerciaux, aussi bien auprès des FAI que des distributeurs télécoms, pour lesquels l'offre concurrentielle se réduit (Décision Micro)
Belgacom déprécie Neuf Telecom. L'opérateur historique belge a déprécié fin 2004 sa participation de 8,1% dans Neuf Telecom de 140 à 120 millions d'€ (Les Echos)
Internet par satellite
Franck Agier : "skyDSL, l'Internet par satellite, permet de monter jusqu'à 16 Mb/s en réception" . Le directeur des ventes en France du groupe Teles skyDSL Europe BV précise avantages et inconvénients de l'accès Internet par satellite, mono ou bidirectionnel (neteconomie.com)l
Nominations
AOL France : Nathalie Albagnac est nommée directeur général abonnés, Bruno Chomel des nommé directeur des technologies et des systèmes d'information et Bernard Seux est promu directeur de la stratégie et de l'innovation (Les Echos, La Tribune)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
France Télécom finalise l'absorption d'Equant. Equant a demandé la suspension de la cotation de ses actions sur le New York Stock Exchange et sur Euronext Paris ; les actionnaires approuvent l'acquisition par France Télécom (Les Echos, La Tribune, AFP)
Vodafone affronte une dure concurrence ; du coup, le taux de marge brute d'exploitation devrait au mieux être stable cette année ; la filiale japonaise peine à redresser la tête
(Financial Times, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP)
Le rachat d'actions de Vodafone ne convainc pas (L'Agefi)
Deutsche Telekom partiellement absous. Le premier groupe de télécommunications en Europe, l'allemand Deutsche Telekom, a bénéficié d'un non-lieu partiel dans une enquête pénale portant sur l'évaluation comptable de son énorme portefeuille immobilier, a indiqué mardi le parquet compétent de Bonn
(AFP, Les Echos, Le Figaro)
Skype lance une vaste opération de promotion afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs de ses services payants (Reuters, Le Figaro)
Chungwa selects underwriters. The phone oprator has chosen 3 investment banks from the 12 that applied to manage Taiwan's largest overseas share offering so far this year (Wall Str. Jal)
Equipementiers
Siemens en perte dans les télécommunications ; Motorola, Samsung et LG renonceraient au rachat de la division mobile du groupe allemand (AFP, Le Figaro, 01 Informatique)
Alcatel et Intel collaborent afin d'accélérer la disponibilité de plates-formes AdvancedTCA® pour les fournisseurs de services mobiles (Communiqué commun)

L'INTERNET

Usages
Les internautes seraient prêts à accepter la fin du P2P gratuit . Selon l'Adami, pour que vivent l'échange et le téléchargement audio/vidéo en peer-to-peer, les internautes français seraient prêts à verser une redevance (Communiqué Adami, neteconomie.com)

L'AUDIOVISUEL

Numérique
La Commission prévoit que d'ici 2010 la radiodiffusion et la télévision seront en majorité numériques dans l'Union Européenne. La Commission européenne a invité aujourd'hui les États membres de l'UE à accélérer le passage à la radiodiffusion et télévision numérique (communiqué Commission européenne, AFP, Libération)