Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 31 mai 2005


ARCEP / REGULATION

Analyse des marchés / MVNO
Bruxelles fait reculer le régulateur français. Le lobbying des opérateurs mobiles à Bruxelles aura fini par payer : l'Arcep a accepté de retirer le projet de réglementation du marché français des mobiles et de "réexaminer son analyse" (La Tribune, AFP, Reuters)
La Commission salue la décision du régulateur français d'approfondir son analyse du marché. L'ARCEP souhaite ainsi réévaluer son analyse à la lumière des développements récents du marché et vérifier si les contrats d'accès au réseau pour les opérateurs mobiles virtuels récemment conclus sont de nature à animer significativement le marché de gros et de détail et accroître la concurrence entre prestataires des services
(Communiqué Commission européenne, AFP)
Le régulateur français retire son projet de réglementation. La DG Concurrence à Bruxelles a insisté auprès des services de Viviane Redding sur la difficulté de prouver une telle configuration de marché. En outre, le Conseil de la Concurrence français a estimé que la dominance collective était potentielle, mais pas existante ... La Commission européenne a convaincu le régulateur français de procéder à une nouvelle étude de marché sur les opérateurs virtuels qui ont récemment passé des contrats avec Orange et SFR (Les Echos)
Bruxelles inflige un revers au gendarme français des télécoms. Elle lui a demandé hier de revoir l'analyse du marché de la téléphonie mobile qu'elle lui avait transmise en avril. (Le Figaro)
Mobiles: l'Arcep (ex-ART) retire son projet de régulation. Les mesures proposées par le régulateur pour dynamiser la concurrence sont jugées "douteuses" par la Commission européenne (silicon.fr.fr)
Dégroupage
Club-Internet va annoncer la semaine prochaine la construction de son propre réseau en France. Le FAI va investir plusieurs centaines de millions d'euros dans le dégroupage et a choisi ses sept fournisseurs. Cette annonce fait suite à 6 mois d'hésitations de la part de Deutsche Telekom, qui avait déjà dévoilé ses ambitions dès novembre 2004. Avec Deutsche Telekom, c'est un nouvel acteur aux moyens importants qui décide se focaliser sur la France (La Tribune, AFP)
Haut Débit - ReADSL
Re-ADSL 2: la promesse du haut débit pour tous ? Validée par le régulateur des télécoms, cette technologie permet d'amener le haut débit sur une distance plus longue, via une ligne ADSL, pour toucher de nouveaux abonnés. Contrainte: elle est limitée à un débit de 512 Kbps (zdnet.fr)
Le READSL est lancé. En validant le lancement technique du Reach Extended ADSL, l'ARCEP permet aux opérateurs d'allonger de deux kilomètres environ la portée du haut débit sur les lignes téléphoniques (vnunet.fr)
Collectivités territoriales
WiMax mode d'emploi. Les collectivités locales peuvent être attributaires de licences Wimax au titre de l'article
L 1425-1 du CGCT (La Lettre Informatique & collectivités locales)
Haut débit : Amiens et la Somme présentent leur "troisième voie": le syndicat mixte confie la réalisation puis l'exploitation de son réseau à des tiers distincts compétents chacun dans leur propre domaine
(La Lettre Informatique & collectivités locales)
TIC : 4 villages communicants pilotes. Mis en place par le CNES ils préfigurent ce que pourrait être un village rural équipé de solutions hybrides, utilisant à la fois satellite, WiFi et CPL (La Gazette des Communes)
L'ART est devenue ARCEP
L'ART devient officiellement l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
(Le Monde Informatique, zdnet.fr, lexpansion.com)

LE SECTEUR POSTAL

Régulation
La loi relative à la régulation postale a été publiée au Journal Officiel
(INC Hebdo, La Gazette des Communes)
Concurrence
France : TNT décidera cette année s'il se lance sur le marché du courrier français. Le géant néerlandais des postes, messageries express et de la logistique n'exclut pas que la restructuration de ses activités logistiques en France, déficitaires, se traduise par des suppressions d'emplois (AFP, Le Figaro, Les Echos, le Monde)
Suisse :l''autorité de régulation postale (PostReg) a ouvert une procédure à l'encontre de deux entreprises genevoises soupçonnées d'enfreindre le monopole des lettres (AP)
Emplois
France : La Poste s'engage à recruter 800 demandeurs d'emplois sous contrat d'insertion (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

UMTS
Bataille de chiffres sur le front de l'UMTS. Pour la première fois, SFR doit faire état ce matin de ses performances dans la 3G ; Orange laisse filtrer l'information selon laquelle il détient 100 000 abonnés à l'UMTS (La Tribune)
Usages
Faut-il acheter un mobile aux enfants ? Ils seraient plus exposés aux ondes électro-magnétiques que les adultes. On attend l'avis des pouvoirs publics (60 Millions de conso.)
Une société belge a mis au point une technologie permettant d'envoyer un mel à une personne ayant envoyé un SMS à cet effet (La Tribune)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs
Vers une amélioration des relations clientèles dans les télécoms ? Le ministre délégué à l'Industrie souhaite interdire la facturation d'attente lors des appels aux services après-vente surtaxés (INC Hebdo)
Les N° surtaxés plombent les factures des pros (Economie Matin)
Comment appeler moins cher vers les mobiles. Conseils (60 Millions de conso.)
Opérateurs
SFR envisagerait de lever plusieurs centaines de milliers d'euros sur la marché obligataire "classique" (La Tribune)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Fusions - acquisitions
Selon la presse, T-Mobile (Deutsche Telekom) explorerait le scénario d'un rachat de l'opérateur autrichien Telering, numéro quatre mobile local avec un million d'abonnés et une part de marché de 12%
(Les Echos, L'Agefi, Financial Times Deutschland)
Esapgne : Jazztel serait candidat au rachat de son concurrent Communitel (La Tribune)
Tarifs
KPN unprofitable German unit, E-Plus, said it will offer a discount phone service (Wall Str. Jal)
Belgique : le téléphone gratuit fait tache d'huile. Belgacom, Tele2 et Talk Talk relancent la guerre des prix dans la téléphonie fixe. Dans le même temps, Tele2 envisage une plainte pour dumping contre Belgacom (lalibrebelgique.be)
Emplois
Grèce : la direction et le syndicat ont signé un accord pour un départ progressif à la retraite anticipée de plus de 5.000 employés de l'OTE sur un ensemble de 16.OOO. Le plan de départ coûtera 1,5 md d'€, l'Etat en fournira 20% (AFP)
Equipementiers
Alcatel et SuperSUN accélèrent le déploiement des services IPTV à Hong Kong (Communiqué Alcatel)
Alcatel présente au Broadband World Forum Asia une solution triple play innovante de bout en bout (Communiqué Alcatel)
Alcatel lance une solution FTTU GPON permettant la fourniture des services triple play avec un débit supérieur, sur des réseaux d'accès fibres optiques (Communiqué Alcatel)

L'INTERNET

Usages
Blackberry faces a new challenge. GoodLink's Cingular pact marks on intensifying battle for wireless email market (Wall Str. Jal)