Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 30 mai 2005


ARCEP / REGULATION

Analyse des marchés / MVNO
La Commission Européenne dira demain si elle partage l'analyse de l'ART sur l'Accès Mobile et les MVNO, ou si elle la désavoue. L'Autorité a en effet dénoncé une entente tacite qualifiée par les spécialistes de "dominance collective" entre les trois opérateurs français mobiles (Le Figaro)
Haut Débit
ReADSL
Coup d'envoi à une nouvelle technologie dans le haut débit. L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ex-autorité de régulation des télécoms) a donné un avis favorable à l'introduction d'une nouvelle technologie permettant d'apporter le haut débit à des abonnés, qui ne pouvaient pas en disposer jusqu'à présent (Communiqué ARCEP, La Tribune, 01net.com, lexpansion.com, silicon.fr.fr, neteconomie.com)
VDSL 2
Une nouvelle norme de l'UIT offre un débit 10 fois supérieur à celui de l'ADSL: les fournisseurs se félicitent de l'accord décisif sur la technologie VDSL2 (Communiqué UIT)
Collectivités territoriales
WiMax : attribution des fréquences, marchés et déploiements. Le paysage des données sans fil en France se cherche au-delà de la téléphonie mobile. L'ART, soumise à de nombreuses influences, cherche ses marques pour définir les contours d'une politique des fréquences (Cités Numériques)
L'accès internet sans fil pour tout le territoire. Mesh, la technologie de réseau sans fil, dite maillée, innovante et peu chère, pourra-t-elle arriver en France ? (Cités Numériques)
L'ADSl au tribunal. Les tribunaux sont de plus en plus les arbitres du développement des TIC (01 Informatique)
Consommateurs
Le ministre délégué à l'industrie souhaite que les FAI disposent d'ores et déjà de la possibilité technique de faire bénéficier leurs clients d'un tarif plus attractif, voire gratuit, pendant les phases d'attente. A cette fin, Patrick Devedjian a homologué une décision tarifaire de France Télécom permettant aux titulaires de numéros à revenu partagé de moduler le prix des communications vers leurs services
(Communiqué Minefi , Les Echos, Le Figaro, AFP)
VoIP
VoIp : la gratuité en ligne de mire. Sur les traces de Skype, fournisseurs d'accès internet et opérateurs téléphoniques se lancent dans la téléphonie sur internet. Il devient possible d'appeler gratuitement sur les fixes en France et à faible coût à l'étranger. Le procédé s'avère confortable... au prix de quelques complications (Le Figaro Mag.)
Comment réduire sa facture ? Au prix de calculs mathématiques tenant presque du supplice, il est possible de réaliser des économies drastiques sur sa note. Pour cette raison, les offres illimitées représentent un confort à ne pas négliger (Le Figaro Mag.)
Et Skype créa le téléphone gratuit. Grâce à Skype, un logiciel à télécharger sur son ordinateur, il devient possible d'appeler gratuitement en France et à l'étranger. Une petite révolution (Le Figaro Mag.)
Service universel
Les abonnés du téléphone sur IP bientôt dans l'annuaire universel. D'ici à quelques mois, la liste des abonnés à la téléphonie par Internet figurera dans l'annuaire universel (01net.com)
L'ART est devenue ARCEP
L'ART n'est plus, vive l'ARCEP. Le régulateur change de nom, et devient l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (silicon.fr, voilà.fr, actutem.com)
Chine
Le ministère chinois de l'Industrie de l'Information aide actuellement à l'élaboration de la première loi du pays sur l'industrie des télécommunications afin de répondre à la demande publique (Xinhuanet)

TELEPHONIE MOBILE

Antennes relais
Guide des bonne pratiques entre maires et opérateurs pour des installations plus concertées d'antennes relais : premier bilan positif d'un an d'application (Communiqué AMF/Afom)
3G - multimédia mobile
Les portables de troisième génération appellent au secours. Prix élevés, incidents techniques... Les mobiles multimédias n'ont pas séduit en France (Libération)
Edge : la 3G du pauvre (Libération)
Le haut débit mobile sauvé par la télévision ? Lancés en France fin 2004, les mobiles haut débit n'ont pas encore rencontré un large public. Faiblesse de l'offre et complexité des tarifs pourraient en être la raison. Mais la télévision arrive... (Le Figaro Mag.)
Tv sur mobiles
"La technologie DVB-H n'a rien à craindre d'un concurrent comme le T-DMB". La technologie DVB-H et le procédé d'origine coréenne T-DMB, tous deux conçus pour la diffusion de services multimédias vers des terminaux mobiles de poche. Mais le DVB-H possède des atouts dont ne peut se prévaloir le T-DMB : consommation des terminaux nombre de chaînes pouvant être diffusées simultanément
(Electronique International Hebdo)
Le concept du radiotéléphone risque de se métamorphoser d'ici 5 ans (Electronique International Hebdo)
Contenus
Droits du foot : Bruxelles examine la concurrence des opérateurs UMTS (La Tribune, Le Figaro, AFP)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

FAI
Wanadoo ne manque pas d'atouts. Quel avenir pour Wanadoo ? Consolidation de la concurrence et tarifs compétitifs ne semblent pas en mesure de perturber à moyen terme le FAI de France Télécom, dont la part de marché devrait se stabiliser entre 40 et 50 % (jdnet.com)
Nomination
Patrick Raude est nommé membre du conseil d'administration de La Poste en qualité de représentant de l'Etat (Correspondance de la presse)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
France Télécom acquiert la totalité d'Equant (Investir)
Eircom espère revenir dans les mobiles. L'opérateur pourrait racheter Meteor, le numéro trois du lucratif marché irlandais, afin de compenser le déclin de ses revenus dans le fixe (La Tribune)
Wind deal a headache for banks (Financial Times)
Telefonica : résultats trimestriels supérieurs aux attentes (Le Jal des Finances)
Chunghwa sell-off its new hurdle (Financial Times)
Afrique
Etat des lieux des télécoms au Maroc. Un taux de pénétration fixe/mobile de plus de 35%, un chiffre d'affaires d'un milliard et 941 millions d'euros et un parc d'abonnés GSM qui s'approche de dix millions. Tels sont les traits saillants de la radioscopie des télécoms publiée récemment par l'ANRT (menara.ma)
La RDC désormais en règle avec les normes de l'UIT. Le pays innaugure un Centre de régulation de gestion et de contrôle des fréquences (digitalcongo.net)
Equipementiers
Ericsson pictures fixed-line sales as growth market (Wall Str. Jal)

L'INTERNET

Haut débit
Europe : + 63,6 % de lignes haut débit en 2004. Le nombre de lignes haut débit en Europe est passé de 23,533 millions au 31 décembre 2003 à 38,499 millions un an plus tard selon Point Topic (jdnet.com)
Usages
Les achats sur internet ont de plus en plus d'adeptes (Le Monde)
Normalisation
Le 802,11n est dans l'impasse (01 Infomatique)