Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 1 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Régulation postale
L'an I de la concurrence postale en France. A propos de la loi du 20 mai 2005 se pose la question de savoir si les directives ont été finalement bien transposées (Les Echos)
Portabilité des numéros mobiles
Le délai de portabilité du numéro en passe d'être réduit à dix jours. Changer d'opérateur en gardant son numéro prend jusqu'à trois mois. Un article ajouté à un projet de loi sur les PME propose de le ramener à dix jours. Une initiative pour favoriser le consommateur et la concurrence des opérateurs virtuels (zdnet.fr)
Collectivités locales
La Loire confie son réseau très haut débit au petit opérateur Axione. Le département de la Loire a choisi le petit opérateur pour son réseau de 500 km de fibres optiques, en association avec TDF, face aux offres de France Télécom et Cegetel. Le département s'ouvre ainsi à la concurrence (Les Echos)
Emergence des premiers opérateurs locaux de services télécom. Les délégations de services publics pour l'établissements de réseaux de communications électroniques dynamisent l'arrivée de nouveaux acteurs locaux des télécommunications. Retour d'expériences à Pau, dans le Maine-et-Loire et bientôt en région Limousin (Autoroutes de l'Information & Territoires)
Haut débit
La France va créer son comité de pilotage du très haut débit (Discours du Ministre délégué à l'Industrie)
CSA
Le président du CSA dresse le bilan de 2004 (Correspondance de la presse)
Le CSA et le défi de la convergence. A l'heure du numérique, le CSA doit se positionner sur un champ nouveau de régulation (Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Bouygues Telecom a inauguré en région toulousaine une antenne-relais alimentée par une pile à combustible (AFP)
Vodafone, le plus important fournisseurs de téléphones sans-fil au monde, fait maintenant équipe avec Microsoft pour offrir la messagerie instantanée à ses 165 millions d'usagers (Les Echos, La Tribune)
3G
China eases up on 3G. Officials are being cautious on costs, deflating hopes of gold rush for telecoms
(Wall Str. jal 30 juin)
China Mobile, the country's largest wireless carrier, has selected Nortel to upgrade its optical backbone network in Zhejiang province to address accelerating subscriber growth and prepare for migration to third generation services (Communiqué Nortel)
" Seul SFR rend la 3G accessible à tous " : campagne publicitaire
Usages
Dis-moi comment tu tapes tes SMS, et je te dirais qui tu es ! Selon une récente étude il serait possible d'identifier trois types d'utilisateur de portables selon la méthode de saisie des SMS. Alors êtes-vous plutôt, corsaire, joueur ou ambidextre ? (silicon.fr)


TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
France Télécom : Plan Next : plusieurs syndicats demandent des négociations (AFP)
France Télécom : +1,51% (La Tribune)
France Télécom soigne ses actionnaires (la Vie Financière)
Jean-Bernard Lévy /président de Vivendi Universal : " Je constate que l'Etat n'a pas favorisé le travail des opérateurs alternatifs. C'est le moins que l'on puisse dire ! Aujourd'hui, le prix de l'abonnement est extravagant. Mais nous sommes optimistes car plus de 10% des foyers n'ont plus de téléphone fixe. C'est une opportunité énorme pour les opérateurs mobiles " (Le Figaro)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Portugal Telecom va diminuer le tarif des communications sur son réseau fixe de 9,8% en moyenne, en vertu d'une décision annoncée en mai dernier (AFP)
Telefonica prend pied en Chine. Le géant espagnol des télécommunications a annoncé l'acquisition d'une part de 2,99% dans le capital du groupe de télécommunications chinois China Netcom Group dans la perspective d'établir un partenariat avec cette société cotée à Hong Kong (AFP, La Tribune, Financial Times)
Telefonica offre 456 CZK par action aux minoritaires de Cesky Telecom (AFP)
L'ancien PDG de WorldCom, Bernard Ebbers, versera cinq millions de dollars et la plus grande partie de ses actifs aux actionnaires floués par la retentissante faillite de l'entreprise en 2002. En contrepartie, M. Ebbers verra les poursuites civiles contre lui être abandonnées, en vertu d'un accord avec l'État de New York et les anciens actionnaires qui le poursuivent (Wall Str. jal, Les Echos, Le Figaro)
Satellites
Le leader européen des satellites est né. Alcatel et Finmeccanica annoncent aujourd'hui la fusion de leurs activités spatiales. Pascale Sourisse est nommée présidente d'Alcatel Alenia Space, l'Italien Giuseppe Veredice prend la tête de Telespazio (La Tribune)
Equipementiers
Alcatel participe en Afrique du Sud à un projet pilote permettant aux agriculteurs de consulter, via des téléphones portables, les cours des produits en temps réel et de les vendre par SMS (Communiqué Alcatel, AFP)
Siemens n'exclut pas des acquisitions ciblées. Après avoir cédé ses activités mobiles,la principale division du groupe allemand voit son avenir avec optimisme (La Tribune)
Privilégier Nokia, le plus solide (La Vie financière)

L'INTERNET

FAI
L'allemand T-Online rachète l'espagnol Albura pour 61,5 M EUR. La filiale de Deutsche Telekom entend devenir un leader en Espagne et en France via des dépenses d'infrastructures (AFP, silicon.fr, La Tribune)
WiFi
Les opérateurs veulent favoriser l'usage du WiFi. Avec 9 000 hotspots, la France est le 3ème pays au monde le mieux couvert par cette technologie, selon l'aasociation Wireless Link (Les Echos)
Les ventes wiFi d'Orange atteindront 10 millions d'euros en 2005 (La Tribune)
Usages
Bruxelles veut libéraliser la gestion des droits d'auteurs musicaux en ligne (Les Echos)