Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 18 janvier 2005


ART / RÉGULATION

ART
A l'occasion de l'examen du projet la loi de régulation postale, le président de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier, a envisagé de déposer un amendement prévoyant la dissolution du collège de l'ART. Patrick Devedjian s'est déclaré hier "totalement opposé" à tout amendement visant à renouveler les membres du Collège, se déclarant prêt à aller "jusqu'au vote bloqué" (AFP, Les Echos, Le Figaro, La Tribune)
Tarifs de l'ADSL en zone dégroupée
Le régulateur se penche sur la fracture numérique. Les opérateurs alternatifs désertent les zones rurales, car les offres ADSL de gros de France Télécom y sont trop chères. Free a déposé un arbitrage devant l'ART (Les Echos)
Observatoire du dégroupage
Internet rapide : la France dans le peloton de tête. L'ART a publié hier des chiffres faisant état d'une "progression phénoménale" de cette technique dans l'Hexagone (AFP)
Près de 1,6 million de lignes dégroupées en France, recense l'ART. Le dégroupage partiel est un succès, estime l'organisme de régulation des télécoms. Mais, avec moins de 100 000 lignes totalement dégroupées, le bilan est plus mitigé (l'Agefi, Le Figaro, vnunet.fr)
Analyse des marchés
L'ART lance une consultation publique sur l'analyse des marchés de la terminaison d'appels géographiques sur les réseaux des opérateurs alternatifs (Communiqué ART)
Fixe vers mobile
Baisse en trompe-l'oeil selon l'UFC-Que choisir. L'association de consommateurs critique l'instauration d'une charge d'établissement d'appel de 17,9 centimes d'euros. Pour les appels de 1,15 à 2,10 minutes, France Télécom ne répercute pas totalement au consommateur la baisse du prix de gros, comme il s'y était engagé et augmente ainsi sa marge bénéficiaire. L'UFC rappelle que 70% de ces appels durent moins d'un minute et voudrait que France Télécom revoit sa copie (AFP, La Tribune, Les Echos)
Cegetel va aussi baisser ses tarifs, d'ici au mois de mars (AFP, Le Figaro, La Tribune)
MVNO
NRJ veut devenir opérateur mobile virtuel : le groupe de radios mène des discussions en vue de la présentation d'un
projet de ce type, sans donner plus de détails (Les echos, latribune.fr, lexpansion.com, Le Figaro)
Les opérateurs mobiles virtuels... sont bien virtuels. Breizh Mobile revendique 10.000 clients, dont 80% ont un forfait de 30 minutes. Six mois plus tard, le bilan apparait donc bien maigre : que pèse 10.000 clients quand le nombre de nouveaux abonnés au téléphone mobile se compte en centaines de milliers ? (AFP, La Tribune, Les Echos)

FRANCE

France Télécom
Les salariés désignent aujourd'hui pour la 1erre fois des élus au comité d'entreprise et des délégués du personnel (La Tribune)
Pôle de compétitivité
Le ministre délégué a l'Industrie Patrick Devedjian a déclaré lundi que la "Bretagne a toutes ses chances" pour devenir un pôle de compétitivité dans le cadre de l'appel a projet lance en décembre par le gouvernement (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Equant signe un contrat IP VPN de 35 millions de dollars avec P&0 Nedlloyd (Communiqué France Télécom, AFP)
Yahoo and Verizon are to sell residential broadband services jointly in the US, though the arrangement is looser than an earlier exclusive tie-up that the internet portal company forged with SBC, the country's other dominant local telecommunications company (Financial Times)
Le secteur de la téléphonie mobile en Russie devrait continuer à enregistrer une forte croissance en 2005, souligne une analyse de Standard and Poor's (AFP)
Ericsson signe avec T-Mobile pour la modernisation de son réseau GSM (AFP)
Afrique
Le boom de la téléphonie mobile. Le marché des télécommunications au Cameroun, caractérisé par la présence dominante des deux opérateurs du mobile (Orange et Mtn) au détriment de l'opérateur historique du fixe (Camtel), connaît une certaine effervescence, avec le lancement de nouveaux services à valeur ajoutée, et le repositionnement de Camtel (lemessager.net)


L'INTERNET

Haut débit
Grâce à la technologie de pointe DOCSIS standard utilisé pour la transmission de données sur le réseau câblé, Noos/ UPC France propose une nouvelle offre ultra haut débit jusqu'à 10 mégas (Communiqué Noos, Les Echos)
Wimax - WiFi : le match. Avec la norme 802.16e, le Wimax déborde de son cadre initial pour s'approcher du terrain du WiFi. Retour sur les caractéristiques de ses deux technologies de réseaux sans fil longue portée (jdnet.com)
VoIP
La téléphonie IP casse les prix (Décision Micro)
Usages
France : la part des internautes de moins de 25 ans recule. Les moins de 25 ans, qui englobaient 31 % de la population internaute en 1999, n'en représentent plus aujourd'hui que 24 % selon Ipsos Media (jdnet.com)
High-tech : des cadres au pied de leur "mûre". Must pour l'élite du business, le Blackberry affiche les e-mails en temps réel (Libération)
La concurrence des "smartphones" (Libération)
Société de l'information
Recherche européenne dans le domaine des technologies de la société de l'information: plus d'investissements et moins de bureaucratie (Communiqué Commission européenne)
Afrique
Mauritanie : l'internet rapide sans fil se met en place (allafrica.com)

L'AUDIOVISUEL

TvHD
TV haute définition : 3 millions de foyers convertis en 2010. Le gouvernement étudie les différents scénarios de développement de la TVHD alors que deux FAI, Free et France Télécom, ont déjà procédé aux premiers essais grandeur nature (jdnet.com)

LE SECTEUR POSTAL

Projet de loi sur la régulation postale
L'Assemblée Nationale se penche à son tour sur la nouvelle loi postale. Pendant trois jours, les députés vont débattre de la transposition en droit français des directives sur les services postaux. Le débat parlementaire s'annonce mouvementé, le PS ayant déposé 14.000 amendements, soit autant que de bureaux de poste ... Les syndicats de La Poste appellent aujourd'hui à une journée de gréve. Les défenseurs du "service public à la française" ne veulent pas que l'ART prenne en charge le service postal : les syndicats comme les députés hostiles au texte craignent que l'ART étende le régime pro-concurrentiel en vigueur pour les télécoms à La Poste (Le Monde, La Tribune, Libération, Les Echos, 20 minutes)
Patrick Devedjian s'engage sur le maintien de 14 000 bureaux de poste. Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement, a, pour sa part, estimé que la situation n'était pas comparable a celle de l'hiver 1995
(Le Monde, Le Parisien,)
La banque postale est lancée. Aujourd'hui que les députés examinent le projet de loi sur la régulation postale. Au menu, figure, outre l'ouverture des services postaux à la concurrence et la restructuration du réseau, la création d'un établissement bancaire à part entière. Ce nouvel établissement de crédit aura pour vocation de rassembler les services financiers actuels de La Poste, auxquels s'ajoutera le crédit immobilier sans épargne préalable
(Le Figaro, La tribune)
"L'économie française n'a pas besoin d'une nouvelle banque" . Très présent en zone rurale, le Crédit agricole est fortement opposé à la création de la banque postale. Jean-Marie Sander et Yves Couturier, respectivement président et secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit agricole, livrent leur analyse (Le Figaro)
Consommateurs
Trois cents épargnants attaquent La Poste (Le Parisien)
Transport
Fedex, the US freight carrier, has called for a radical mutual breakdown of all barriers being met by American cargo companies in the European Union (Financial Times)