Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 17 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Projet de loi sur la régulation postale
"Il y aura toujours 14.000 vrais bureaux de poste" : dans une interview, le ministre délégué à l'Industrie répond aux critiques des syndicats sur la réorganisation des bureaux de poste. La loi sur l'avenir de La Poste sera examinée demain par les députés (Le Parisien)
La Poste en grève contre la libéralisation. Après le colis, le courrier de plus de 50 g) vit ses derniers instants de monopole public. A partir de demain, les députés vont examiner un texte destiné à libéraliser les services postaux. Inspiré par deux directives européennes, ce projet de loi prévoit d'ouvrir immédiatement à la concurrence les plis de plus de 100g et, dès 2006, les plis de plus de 50 grammes. Le texte contient aussi le principe de la création d'une banque postale (Libération)
Quatre syndicats contre le "démantelement" de La Poste (Les Echos)
Grève à double détente à La Poste. les blocages : salaires et future loi postale (La Tribune, linternaute.com)
Le spectre aux enchères / Royaume-Uni
UK's Ofcom seeks to ease 3G rules. Regulator's plan to fostercompetition could jolt Europe's cellphone sector
(Wall Str. Jal 14 janv.)
MVNO
NRJ voudrait devenir un opérateur de téléphonie mobile en France. D'après Geoffroy Roux de Bézieux, directeur général de Carphone Warehouse, "d'ici à la fin du trimestre, deux ou trois nouveaux opérateurs virtuels devraient avoir signé un contrat pour le lancement avant Noël 2005" (Le Figaro, La Tribune, AFP)
Hausse de l'abonnement
Nouvelles critiques contre la hausse de l'abonnement. Le Conseil national des associations familiales laïques et le syndicat SUD critiquent les nouvelles propositions tarifaires de France Télécom, qui sont favorables aux gros consommateurs, mais défavorables aux petits consommateurs (Les Echos)
France Télécom anticipe le déclin du téléphone fixe. L'opérateur tente de compenser l'inexorable déclin du téléphone fixe par l'augmentation du prix de l'abonnement (Le Journal des Finances)
Le jackpot va-t-il tomber dans la poche de France Télécom ? C'est tout l'enjeu de la polémique qui a éclaté cette semaine sur le tarif de l'abonnement. L'entreprise espère une hausse de 23% de l'abonnement : tollé des associations de consommateurs et des concurrents. Raffarin va devoir trancher (Le Journal du Dimanche)
Un pas en avant, 2 en arrière. Comme l'abonnement au fixe représente en moyenne 36 % de la facture d'un usager, seuls les gros consommateurs d'appels devraient ressentir les effets de cette baisse des prix des communications (UFC-Que Choisir)
Le ministre délégué de l'Industrie fait du dégroupage "une question capitale" pour l'organisation du marché. Le gouvernement attend l'avis de l'ART pour trancher la demande de hausse de l'abonnement de FT (vnunet.fr)
La CGT, Sud et le Cnafal réagissent (AFP)
Fixe vers mobile : France Télécom baisse ses tarifs aujourd'hui
"Ces baisses vont au-delà de ce que l'ART demandait, soit une baisse de 13% cette année" rappelle une porte parole de France Télécom (AFP, La Tribune, Le Parisien)
Appels téléphonie fixe vers mobile : les tarifs baissent. La diminution des tarifs annoncée par France Télécom est de l'ordre de 14 à 15% (silicon.fr)
Haut débit & collectivités locales
Le haut débit pour tous en Limousin, une utopie bientôt réalité. Réunies au sein d'un syndicat mixte, les collectivités territoriales de la région - les villes, les trois Conseils généraux et le Conseil régional - viennent en effet de designer le groupement Axione-Sogetrel pour construire et exploiter pendant 20 ans un réseau de télécommunications qui couvrira l'ensemble de la région (AFP)
La BLR revient dans l'Orne. Altitude Télécom inaugurera son réseau d'ici à fin janvier (Le Monde Informatique)
Haut débit outre-mer : les régions prennent l'initiative pour démocratiser l'accès. Les tarifs des liaisons intercontinentales pèsent sur le prix de l'ADSL, trois fois plus élevé qu'en métropole. Pour y remédier, les régions déploient un réseau local ou construisent un câble sous-marin (jdnet.com)
Cegetel compte étendre son ADSL Max sur tout le territoire. L'opérateur compte proposer ses 8 Mbit/s à l'ensemble des internautes français, y compris sur les zones non dégroupées. Mais avec une augmentation tarifaire à la clé (vnunet.fr)
Internet & territoires / rencontres d'Autrans : les deux versants de la montagne (01 Informatique)
VoIp
La téléphonie dur Internet menace à terme le téléphone fixe. L'offre dévoilée jeudi par Wengo, filiale de 9T, de téléphone sur Internet confirme l'intérêt croissant pour cette technologie qui risque de mettre à mal à terme les positions des opérateurs de téléphonie traditionnelle (AFP, Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Vodafone will finally be able to put the legacy of the largest loss in UK corporate history behind it this week when it unveils new accounting procedures that no longer require it to amortise goodwill (Financial Times)
Usages
" J 'ai testé la 3G, le mobile dernière génération ". Malgré de petites imperfections autant dues aux modèles des constructeurs qu'aux opérateurs, la technologie est prête. Reste à trouver un public (jdnet.com
Les vols de portables sont en baisse en 2004 (AFP)
Multimédia mobile
Corée du Sud : premier tests de TV par satellite sur mobile (NPA)
Mobiles & santé
Le rayonnement des téléphones portables affecte l'ADN de cellules isolées. l'étude européenne Reflex démontre que des champs électromagnétiques peuvent provoquer des dommages sur l'ADN de cellules humaines cultivées en laboratoire. Le lien avec d'éventuelles maladies n'est pas encore prouvé (jdnet.com, verum-fondation.de)

FRANCE

Opérateurs
Les réseaux sur mesure de Venice Telecom (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Marchés financiers
La rentrée des télécoms. Les opérations de Deutsche Telekom et de Telkom Austria montrent que les investisseurs restent à l'affût de toutes les émissions, quelqu'en soit le prix (Le Monde Argnet)
L'optimisme européen des télécommunications s'affaiblit en 2004. Ernst & Young publie les résultats de son étude "After the Gold Rush" sur le secteur européen des télécommunications : "Les opérateurs alternatifs, qui livrent une concurrence effrénée aux anciens opérateurs des pouvoirs publics au niveau de leurs clients professionnels, sont, dans de nombreux cas, les plus durement frappés par l'incertitude" (agefi.lu)
Opérateurs
Fastweb va investir 2.8 milliards d'€ dans son réseau. Fastweb a annoncé vendredi une forte révision de son plan stratégique pour les cinq années à venir. Suite à l'échec de la fusion avec Wind, le groupe prévoit d'investir 2,8 milliards d'€ dans son réseau d'ici à 2010 afin de devenir le deuxième opérateur de téléphonie fixe en Italie. Fastweb vise 1M de clients dès l'année prochaine et aura un recours accru au dégroupage partiel a l'instar de Free en France (Financial Times, Les Echos, AFP)
Nouvelle spéculation sur un rachat de Wind par France Télécom. L'opérateur français pourrait prendre 100% de Wind en échange de 14% de son capital pour la maison mère Enel. Mais la compagnie d'électricité privilégierait toujours la piste de la Bourse. Pas de commentaire de la part de FT
(Les Echos, latribune.fr, Wall Str. Jal, Financial Times, AFP)
TPSA terni l'image de France Télécom en Pologne ; le groupe, qui a supprimé plus de 50% de ses effectifs en 5 ans, annonce un nouveau plan de licenciements (La Tribune)
Portugal Telecom signe un accord avec un partenaire chinois, ZTE (AFP)
Pays-Bas: KPN Telecommerce lance offre d'échange sur sa filiale SNT Group (AFP)
La justice va plonger dans l'histoire de WorldCom, la plus retentissante faillite aux USA (L'Agefi)
Asie
L'Inde et le Japon veulent renforcer leur coopération dans le développement des nouvelles génération de réseaux de télécommunications (AFP)
Afrique
L'UIT lance les télécentres communautaires polyvalents (lesoleil.sn)


L'INTERNET

WiMax
Rafi Haladjian (Ozone) : "Le WiMax ne supplantera pas le WiFi". Ozone, qui se présente comme "opérateur du réseau pervasif", ouvre un service payant d'accès sans fil alternatif dans Paris et bientôt une offre de téléphonie en WiFi (vnunet.fr)
FAI
It's looked like T-Online minorities would be getting a raw deal from Deutsche Telekom's buyback offer
(Wall Str. Jal)
Usages
Le ministre délégué à l'Industrie, avocat du peer-to-peer (Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

TvHD
Le ministre délégué à l'Industrie veut aider la télé haute définition à s'imposer. Le ministre de l'industrie a reçu vendredi un rapport qui recommande plusieurs initiatives allant de la sensibilisation à la contrainte pour favoriser le développement de la TVHD en France. Suivant les scénarii, entre 12 et 30% des foyers y seraient connectés à l'horizon 2010La rentrée des télécoms. Les opérations de Deutsche Telekom et de Telkom Austria montrent que les investisseurs (lexpansion.com)

LE SECTEUR POSTAL

France
Plate-forme dédiée au courrier : La Poste investit plus de 90 millions dans l'agglomération lyonnaise (Les Echos)
Allemagne
Deutsche Post a atteint en 2004 son objectif de bénéfice d'exploitation (La Tribune)