Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 6 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Nomination
Edouard Bridoux intègre le Collège de l'ART (AFP / La Tribune / Les Echos)
Hausse de l'abonnement
France Télécom et le gouvernement s'opposent sur l'ampleur de la hausse de l'abonnement au téléphone. Le principe d'une augmentation est acquis. L'opérateur réclamerait près de 30 % sur trois ans. Bercy souhaite, en contrepartie, une baisse substantielle du prix des communications. (Le Monde)
France Télécom a demandé une hausse de l'abonnement de 23% en trois fois d'ici fin 2008 dans la cadre de sa candidature à l'appel d'offres sur le service universel. France Telecom veut rapprocher le prix de l'abonnement de la moyenne européenne de 13,59 € (Le Figaro)
Thierry Breton n'a pas été nommé à Bercy. La déception passée, le président veut gonfler ses résultats en augmentant le prix de l'abonnement (Le Point)
Olivier Huart (Cegetel) : " Nous demandons un gel du prix de l'abonnement téléphonique ". Pour le directeur général de Cegetel, toute augmentation de l'abonnement téléphonique est inacceptable tant que les opérateurs alternatifs ne pourront pas concurrencer réellement France Télécom. (01 Net)
UMTS
La téléphonie mobile de troisième génération, la 3G, a atteint les 16 millions d'abonnés dans le monde en ce début 2005, en raison notamment d'une forte demande de la clientèle européenne, selon un communiqué publié mercredi par le Forum UMTS (AFP / L'Agefi)
L'opérateur mobile Orange France du groupe France Telecom a annoncé mercredi avoir enregistré au 31 décembre 18.000 abonnements de téléphonie mobile 3G un peu moins d'un mois après le lancement de son offre. (AFP / Figaro Economie)
Bouygues Telecom teste l'UMTS à Boulogne Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Clamart, en région parisienne (Les Echos)
La 3G en Chine : guerre des normes ou guerre des nerfs , L'immense marché chinois de la téléphonie mobile attise les convoitises des occidentaux, qui sont à l'affût….mais Pékin joue la montre au profit des groupes locaux (Enjeux - Les Echos - janvier 2005)
Haut Débit
Altitude Télécom : le petit futé du haut débit. Seul opérateur présent sur la boucle locale radio et le WiMax, Altitude Télécom domine le marché du haut débit en région. Il lui reste six mois pour creuser l'écart (Enjeux-Les Echos)
France Télécom lance des services liés au haut débit (La Tribune)
TIC et Union européenne
Les emplois ne sont pas menacés par la délocalisation des TIC, selon un rapport du Centre européen du changement (EMCC) (Bulletin Quotidien Europe - 29/12/04)
L'accès aux TIC est aujourd'hui très répandu mais les utilisateurs tardifs risquent de se laisser distancer, estime l'OCDE (Bulletin Quotidien Europe - 29/12/04)

TELEPHONIE MOBILE

SMS
Le SMS pas trop cher, c'est possible. Des solutions étrangères à un problème français (Challenges)
Solidarité
Séisme en Asie : le groupe SFR Cegetel se mobilise (communiqué de presse - 04/01/05)
Technologie mobile
Mobile Technology Blurs. Cellphones expand domain to become " Swiss Army Knives " among consumer product (Wall Street Journal - 05/01/05)
Equipementiers
La société sud-coréenne Samsung Electronics a annoncé jeudi avoir mis au point le premier téléphone mobile à reconnaissance vocale, capable de transcrire un message oral en texte. (AFP)
Nokia : un nouveau directeur de la recherche a été nommé (Figaro Economie / Financial Times)

FRANCE

Collectivités territoriales
Les collectivités locales se mobilisent. Les besoins en matière d'accès Internet haut débit sont loin d'être satisfaits sur l'ensemble du territoire national. La loi a élargi les compétences des collectivités locales, qui s'engagent à présent dans de multiples projets de réseaux (Antennes magazine TDF - janvier 2005)
Les territoires qui ouvrent la marche. Le Pays des Vals de Saintonge teste le Wimax. La Chaumière Haut Débit, une initiative d'usagers. La petite couronne expérimente Internet via le CPL. Pau mise sur le très haut débit (Antennes magazine TDF - janvier 2005)
France Télécom perd les autoroutes de l'information du Limousin (Challenges)
Facturation
Cegetel déploie la facture unique (Les Echos)
Notation
La banque d'affaires Lehman Brothers a relevé sa recommandation sur les actions de l'opérateur téléphonique français France Telecom à "surponderer", et abaissé en revanche celle sur l'Italien Telecom Italia à "sousponderer" (AFP)
La maison de courtage CM CIC a relevé mercredi sa recommandation sur l'équipementier français Alcatel à "achat" contre "accumuler" auparavant (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Hutchison jobs go as competition bites / Hutchison (Hong Kong) va supprimer 750 emplois au sein de sa filiale HTIL (Financial Times / AFP)
How AT&T stumbled towards insignificance. Richard Waters is entertained by inside details of one of the biggest business stories of recent years (Financial Times)
BT tenté par l'infogérance. Le britannique compte sur les services pour compenser le déclin de son marché historique des télécommunications fixes. Et prévoit des acquisitions en France (L'Usine Nouvelle)
Fastweb entre dans la liste des meilleures valeurs de CA Cheuvreux (AFP)
Maroc
La société de conseil informatique SQLI a annoncé mercredi qu'il avait "apporté son soutien au plan de continuation des activités de la société LNet Multimedia" (AFP)

L'INTERNET

FAI
Tiscali joue au poker menteur sur le sort de sa filiale française. Difficile d'y voir clair dans la stratégie du groupe italien. D'un côté, il dit vouloir rester sur le marché français. De l'autre, plusieurs sources affirment qu'il a demandé à des opérateurs, dont Neuf Télécom, de lui faire des offres de rachat. (ZDNet)


L'AUDIOVISUEL

TV sur ADSL
C. Crickx : " Le nombre d'abonnés éligibibles à la TV sur ADSL va augmenter dès fin 2005 ". Avilinks est un fournisseur rennais de commutateurs ADSL. Son directeur technique vante le triple play et l'ADSL 2+. (01 Net)
TNT
TNT, déjà deux normes pour une télé. C'est confirmé : les chaînes gratuites de la TNT seront bien lancées en mars (20 Minutes)
Câble
2005 : réussir la mutation du câble (communiqué de l'Avicam)