Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement
Un rapport de l'ART conteste les chiffres du plan de Thierry Breton sur le téléphone. Les chiffres révélés le 10 janvier par le PDG de France Telecom, ne sont "ni tout à fait exacts, ni totalement sincères". "France Telecom investit sur les très gros consommateurs et augmente sa marge sur les petits et moyens consommateurs" (La Parisien, AFP)
Simple comme un coup de fil… Alors que France Télécom augmente son abonnement et baisse ses tarifs, les propositions se diversifient dans le secteur. A tel point qu'il devient difficile de choisir. Tour d'horizon (20 minutes)
Le dégroupage total possible, mais pas partout (20 minutes)
Abonnement : l'ART rend son avis demain (Le Figaro)
France Télécom se réabonne aux vertus du bon vieux fixe (Challenges)
La convergence télécoms-médias ravive le débat sur la régulation
Lors d'un colloque sur "la nouvelle donne audiovisuelle", les intervenants ont constaté que les constantes évolutions technologiques rendent rapidement obsolète toute loi sur audiovisuel. La convergence télécoms-média justifierait plutôt une approche par la régulation, qui nécessiterait une fusion entre l'ART et le CSA. Patrick Devedjian estime que les esprits ne sont pas encore mûrs pour cela et qu'il n'y a pas encore de consensus
(Correspondance de la presse, Les Echos, la Tribune)
le ministre prévoit 600 000 abonnés à la télévision ADSL à fin 2005, dont 300.000 pour France Télécom / ou comment on reparle d'une fusion ART-CSA (AFP)
Projet de loi sur la régulation postale
Le président de l'Assemblée Nationale, a décidé de reporter en fin de discussion - c'est une première - l'examen des 14.586 amendements socialistes énumérant les points de contact actuels de La Poste (Libération, La Tribune)
Royaume-Uni
Ofcom update: ComReg and Ofcom publish first report on Irland's cross-border telecoms issues
(Communiqué Ofcom)
Ouverture à la concurrence du marché de l'énergie
Pourquoi des entreprises lâchent EDF pour la concurrence : le comportement prudent des professionnels et des entreprises sur les marchés de l'électricité et du gaz ouverts à la concurrence, annonce celui des particuliers en 2007 (Le Figaro)
" Ce ne sera pas un big-bang " : Jean Syrota/président de la CRE (Le Figaro)

TELEPHONE MOBILE

Prix des appels fixe à mobile
France Télécom manipule les prix. La baisse des prix des appels fixe à mobile annoncée par France Télécom est en réalité une baisse en trompe-l'oeil (Communiqué UFC-Que Choisir)
Consommateurs
Portables : ce qui va changer pour le consommateur. La proposition de loi "tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur", que les députés doivent voter définitivement aujourd'hui, évitera bientôt de rester lié un an supplémentaire à un prestataire de service (opérateur mobile, fixe ou internet par exemple) sans l'avoir souhaité (Le Figaro, Les Echos)
Equipementiers
Motorola double son bénéfice net en 2004 : l'équipementier télécoms a enregistré une performance supérieure aux attentes des analystes au quatrième trimestre, avec 31,8 millions de téléphones écoulés sur cette période. Mais les perspectives sont prudentes (latribune.fr, Les Echos, Wall Str. Jal)
Services
SMS Plus, MMS : un marché qui commence à rapporter gros. Le marché "data" tire la croissance des opérateurs mobiles. Le chiffre d'affaires des SMS+ a été multiplié par deux en 2004, et le décollage des MMS a eu lieu. En attendant la manne des MMS+ (jdnet.com)
L'industrie musicale sauvée par le mobile ? les portables pourrait devenir le juke-box de demain et contribuer à sortir le disque du marasme (La Tribune)
Mobiles & santé
Les associations Agir pour l'environnement et Priartem ont adressé hier une lettr e ouverte au ministère de la Santé pour dénoncer l'absence d'étude en France sur l'impact des téléphones mobiles sur la santé (20 minutes)

FRANCE

Opérateurs
France Télécom: CSFB abaisse sa recommandation à neutre contre surperformer auparavant (AFP)
La CGT en tête chez France télécom (AFP, Les Echos)
VoIP oublie La Défense pour s'attaquer aux PME (La Tribune)
Equipementiers
Quescom baisse la note des flux voix-données (La Tribune)
R&D
La R&D espère la fin de la disette (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Câble
Liberty Media fusionne avec UnitedGlobalCom (Financial Times)
Chessboard tactics for simplicity (Financial Times)
Opérateurs
Europe
France Télécom est prêt à offrir 4 milliards d'euros en liquide et 2 mds EUR par échange d'actions sur l'opérateur italien de téléphonie Wind (AFP)
Wind suscite les appétit, sauf celui de France Télécom qui dément être intéressé par l'opérateur italien contrôlé par Enel (AFP, La Tribune, Financial Times)
Deutsche Telekom, premier opérateur de télécommunications en Europe, attend cette année un bénéfice net de 4,3 milliards d'euros et de 7,9 milliards d'euros en 2006 (Le Figaro, AFP)
L'Etat néerlandais annonce avoir cédé 150 millions d'actions de KPN, l'ancien opérateur télécom public des Pays-Bas. Cette opération s'inscrit dans un processus de désengagement à terme de l'ex-entreprise public, dont l'Etat ne détient plus que 14% (AFP, Wall Str. Jal, Les Echos)
Vivendi réaffirme ses droits sur Elektrim Telecom (Les Echos)
Asie
China's Telecom stand to gain from changes (Wall Str. Jal)
Interest grows in Pakistan's privatisations (Financial Times)
USA
L'ex-PDG de WorldCom en procès pour la plus grosse faillite d'Amérique (La Tribune)
Aide D'Etat
La Commission européenne ouvre la procédure formelle d'examen à l'égard de l'impôt foncier britannique dans le secteur des télécommunications (Communiqué Commission européenne, AFP)
Droit de la concurrence/Maroc
Signature d'un protocole d'accord de coopération entre le Conseil de la concurrence français et l'ANRT (Communiqué ANRT)
Equipementiers
Mixed results depress Lucent (Financial Times, Wall Str. Jal)

L'INTERNET

ADSL
Cegetel lance un nouveau forfait ADSL MAX + téléphonie illimitée, pour les profesionnels, le plus compétitif du marché (Communiqué SFR-Cegetel 19 janv.)
Selon GfK, la France compte 5,5 millions d'internautes haut débit (Le Parisien)
FAI
JetMultimédia, filiale de neuf télécom, achète pour 37,8 M€ son concurrent espagnol, Mediafusion (Les Echos)
La Société Générale a déjà vendu une partie de sa participation de 5% prise le mois dernier dans le fournisseur d'accès à internet italien Tiscali, selon des données de la Consob, le gendarme des Bourses italiennes (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne
Deutsche Post a réalisé un chiffre d'affaires " largement au-dessus de 40 milliards " (Les Echos)