Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 13 janvier 2005


ART / RÉGULATION

MVNO
Cegetel envisage de devenir opérateur virtuel via accord avec SFR afin de pouvoir utiliser son réseau pour proposer aux entreprises des offres alliant téléphonie fixe et mobile. Une telle perspective peut sembler incongrue, SFR et Cegetel faisant partie du même groupe. Qui plus est, Cegetel et SFR proposeraient déjà une offre couplée de réseau privé virtuel mobile à destination des entreprises. Un tel accord permettrait surtout à l'opérateur "de ne pas se laisser distancer par ses concurrents, Neuf Télécom et Tele2, en quête depuis plusieurs mois d'un accord de MVNO avec l'un des trois opérateurs mobiles français" (La Tribune)
Hausse de l'abonnement téléphonique
Le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, doit recevoir jeudi les dirigeants des opérateurs alternatifs qui réclament davantage de concurrence en contrepartie de la hausse de l'abonnement que le gouvernement s'apprête à accorder à France Télécom (AFP, La Tribune)
Breton et ses drôles de calculs. Le régulateur des télécoms examine la demande de hausse de l'abonnement de France Télécom (Libération)
La hausse de l'abonnement attend l'avis de l'ART. France Télécom affirme qu'il perd près d'un demi-milliard d'€ par an sur l'abonnement. Mais ce résultat dépend de la méthode de calcul retenue. Pour l'ART, les pertes affichées proviennent "du fait que ce compte est établi sur les coûts historiques et non en CMILT" (Les Echos)
FT en passe d'augmenter son abonnement. L'opérateur semble avoir convaincu Bercy d'accepter une augmentation de l'abonnement en échange d'une baisse des tarifs des appels (L'Usine Nouvelle)
Option 3 / Amende record pour France Télécom
Lourde amende pour France Télécom : l'opérateur historique a été condamné à 40 millions d'euros d'amende par la Cour d'appel de Paris, qui double ainsi l'amende que lui avait infligée en mai dernier le Conseil de la concurrence pour ses pratiques dans l'ADSL (AFP, La Tribune, 01net.com)
Ofcom UK - UWB
Ofcom proposals for Ultra Wibeband high-speed wireless services (Communiqué Ofcom)
IUT
La Conférence mondiale de développement des télécommunications aura lieu au Qatar du 7 au 15 mars 2006 (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

3G
La Chine confirme que les premières licences de 3G seront attribuées en 2005. Pékin a temporisé le lancement de la technologie 3G pour laisser à sa propre technologie, TD-SCDMA, le temps de mûrir face à la compétition de deux autres normes, WCDMA et CDMA2000 (AFP, Le Figaro)
Gemplus réussit le premier téléchargement haut débit sur une carte SIM en 3G (AFP)
"La 3G est vitale pour les opérateurs" . Après le lancement des premières offres 3G, les opérateurs affûtent leurs armes sur un secteur décisif en termes d'image et de revenus. Stéphane Dubreuil, analyste dans le domaine des télécommunications chez CSC, tire un premier bilan et détaille la stratégie des principaux acteurs (jdnet.com)
Opérateurs
L'opérateur polonais Centertel, contrôlée à 34% par France Telecom, veut adopter le nom d'Orange (Les echos)
MmO2 a présenté une offre de rachat de titres en cash destinée aux investisseurs individuels, dans le but de réduire la fragmentation de son capital et de se restructurer (La Tribune, Wall Str. Jal)
T-Mobile piraté, les services secrets espionnés ! Hacké, le réseau de l'opérateur allemand n'avait plus de secrets pour le talentueux pirate (silicon.fr)
Equipementiers
3 milliards d'abonnés à l'horizon 2010. Une étude de Goldman Sachs table sur une croissance de 11% des ventes mondiales de téléphones mobiles en 2005 (La Tribune)
Samsung met au point un téléphone qui reconnaît les gestes (AFP)
TV mobile
Télénantes, la télé associative hertzienne nantaise, va tester la convergence entre télévision et téléphonie mobile en mettant à la disposition de correspondants des téléphones portables permettant d'envoyer des messages vidéos (AFP)
Aide humanitaire
" un SMS pour l'Asie " a déjà rapporté 5 M€ (AFP)


FRANCE

France Télécom
FT : 2005 = objectif croissance. La croissance externe, mis entre parenthèse depuis l'arrivée de Thierry Breton, pourrait redevenir d'actualité (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Equant : pessimisme de rigueur. Charles Dehelly, qui a remplacé fin 2004 Daniel Caclin, n'a pas caché que "2004 a été une très mauvaise année", lors des vœux au personnel (Les Echos)
Emplettes pour Belgacom? Le premier opérateur belge est intéressé par les privatisations de Cesky Telecom et de Turk Telekom (AFP, silicon.fr)
Enel a demandé à six sociétés de capital-investissement, parmi lesquelles l'américain Blackstone, d'envisager une offre de rachat de sa filiale de télécommunications Wind (Financial Times, Les Echos)


L'INTERNET

VoIp
Wengo : une nouvelle vision de la téléphonie sur IP. Soutenue par Neuf Télécom, cette solution de téléphonie sur Internet serait disponible pour tous les internautes, quel que soit le fournisseur d'accès d'origine (Le Parisien)
VoD
Les proposition des FAI, ce jour, au ministère de la culture. En clair, sur internet, la vidéo serait disponible comme au vidéoclub, 6 mois après sa sortie en salle (La Tribune)
Equipementiers
Cisco Systems, numéro un mondial des équipements de réseau pour l'internet, a accepté de racheter l'équipementier concurrent Airespace dans une transaction en actions évaluée à 450 millions de dollars
(AFP, Le Figaro)

L'AUDIOVISUEL

TVHD
Remise à Patrick Devedjian du rapport sur les perspectives industrielles de la télévision haute-définition en France (Communiqué Minefi)

LE SECTEUR POSTAL

La Poste
La Poste crée une nouvelle plate-forme colis près de Rennes (Les Echos)
Social
La CFTC-La Poste appelle à la grève le 18 et 20 janvier et l'Unsa-postes le 20 janvier (Les Echos)