Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 4 février 2005


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement
L'ART approuve définitivement les nouveaux tarifs de FT (AFP)
Après la publication des avis favorables de l'ART de ce jour, certains tarifs de France Télécom seront ajustés à partir du 3 mars 2005 (Communiqué FT)
L'ART, qui a hérité de la totalité du contrôle des prix depuis la publication du décret mardi dernier, a approuvé hier les nouveaux tarifs de France Télécom. Sur le fond, son avis reste le même. Toutefois, le feuilleton n'est peut être pas fini, les concurrents de France Telecom envisagent d'attaquer cet avis (Les Echos, La Tribune)
La Lettre ouverte des opérateurs alternatifs au Régulateur. Les opérateurs alternatifs réitèrent auprès de l'ART leur demande de voir créer immédiatement - et non dans 3 ans - l'espace économique suffisant entre le tarif du dégroupage total et celui de l'abonnement au client pour être en mesure d'investir rapidement dans le dégroupage total et donner ainsi le choix au consommateur, abonnement compris (Communiqué Aforst)
Hausse de l'abonnement, c'est plié. Dans une lettre ouverte, les concurrents de France Télécom ont tenté un baroud d'honneur, critiquant le régulateur pour n'avoir pas pleinement usé de ses pouvoirs pour une "concurrence plus équitable" (Libération, Le Figaro)
Analyse des marchés
L'ART régule les opérateurs locaux. L'ART a indiqué vouloir imposer aux opérateurs de boucle locale alternatifs de "ne pas pratiquer de tarifs excessifs". Elle juge que tous ces opérateurs (Colt, Completel, UPC...) détiennent 100% du marché des appels vers leur réseau, et sont donc en position dominante (Les Echos)
BT propose de baisser ses prix de gros
BT unveils proposals to stimulate the UK telecoms industry (Communiqué BT)
BT a proposé de créer une division séparée du reste du groupe, avec une séparation comptable, pour assurer à ses concurrents un accès égal à son réseau, en échange d'une régulation moins pesante. BT a également proposé d'abaisser les prix de gros de l'ADSL (Les Echos, La Tribune)
Ofcom UK
Ofcom update: Draft resolution of a dispute between Energis and BT relating to BT's charges for WLR ISDN2 (Communiqué Ofcom)
Collectivités locales
Eenis a conclu des accords avec la régie immobilière de la Ville de Paris pour déployer son réseau haut débit dans leurs immeubles (Les Echos)

TELEPHONE MOBILE

MVNO
Futur Telecom a signé un accord d'opérateur virtuel avec SFR, et compte conquérir ainsi 20.000 clients. Futur Telecom est un revendeur marseillais, qui commercialisait déjà l'offre de SFR depuis 2000, et avait conquis ainsi 20.000 lignes mobiles. En louant toujours des capacités réseau à SFR, il compte gagner jusqu'à 8.000 clients sur son marché ciblé des TPE (Les Echos, La Tribune, zdnet.fr, jdnet.com)
3G
3G: Nokia et Ericsson signent contrat avec operateur taiwanais Far EasTone (AFP)
Opérateurs
TMN (PT) a atteint le cap des 5 millions de clients au Portugal (AFP)
La "journée sans portable" se transforme en "- de blabla, + de SMS" (AFP)

FRANCE

Résultats financiers
PagesJaunes
PagesJaunes : croissance de 7,3% du CA et de 25% du résultat net en 2004 (Communiqué)
Pages Jaunes : des résultats en hausse portés par la publicité en ligne. La filiale de France Télécom relève ses prévisions de croissance pour 2005 et va distribuer tous ses bénéfices à ses actionnaires
(AFP, Les Echos, La Tribune, atelier.fr)
Alcatel
Résultats du quatrième trimestre et de l'année 2004 : confirmation du retour à la croissance et aux bénéfices (Communiqué Alcatel)
La Bourse sanctionne lourdement Alcatel pour ses résultats. Alcatel s'apparente à une gigantesque start-up, engagée dans d'incessantes batailles technologiques face à des clients en pleine redéfinition de leur business model, et avec comme réserves de croissance des pays émergents, où les places se gagnent à la force des dents. Le CEO promet une croissance des ventes mais réclame de la fléxibilité. Il regrette que le marché interprète de façon récurrente des investissements que le groupe réalise de façon ponctuelle (AFP, Libération, L'Agefi, Les Echos, La Tribune, Financial Times)
En dix ans, Serge Tchuruk a fait d'Alcatel un pur équipementier de télécommunications (Le Monde)
Opérateurs
Interoute : la nouvelle solution télécom alternative pour les entreprises basées à Sophia-Antipolis
(Communiqué Interoute)
Consommateurs
UFC-Que Choisir : les combattants de la conso. Téléphonie, banques, malbouffe... La célèbre association de consommateurs, jouant sur les médias, la justice et la politique, est devenue beaucoup plus agressive. Les industriels n'apprécient pas du tout (lepoint.fr)
Câble
Nexans enregistre un fort rebond de ses activités (La tribune)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Le Danois TDC se retire de l'appel d'offres pour la vente de Cesky Telecom (L'Agefi, AFP)
Esaynet renforce son activité européenne en signant des contrats significatifs dans plusieurs de ses filiales (Communiqué)
Amérique
Sprint quadruple ses profits. Résultat en hausse grâce à la téléphonie mobile (AFP, Les Echos)
Qwest en discussions pour acquérir MCI. Après la fusion SBC-ATT, la pression s'intensifie dans la téléphonie fixe (La Tribune, AFP, Financial Times, silicon.fr)
Asie
China Telecom looks to enter wireless market (Financial Times)
Câble/USA
Comcast tire les bénéfices de la numérisation du réseau (AFP, Les Echos)

L'INTERNET

Industriels
John Chambers, P-DG de Cisco, vante les gains de productivité induits par les TIC (atelier.fr)

SECTEUR POSTAL

Social
Le chiffre du jour : 60.000. Le nombre de suppressions d'emplois d'ici 2010 à La Poste, selon Sud-PTT (lexpansion.com, Libération, La Tribune, L'Agefi)