Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 8 février 2005


ART / RÉGULATION

ART
On croyait l'affaire de l'abonnement définitivement close, il n'en est rien. Les opérateurs alternatifs examinent divers recours. L'Afors Télécom a déjà déposé en Conseil d'Etat un recours en annulation contre l'appel à candidatures destiné à désigner l'opérateur en charge du service universel (Les Echos, La Tribune)
Comment France Télécom est parvenu à forcer la main de l'ART. Grâce à la bienveillance du gouvernement, France Télécom est sorti victorieux de son dernier bras de fer tarifaire avec le régulateur (01 Réseaux)
L'autorité de l'ART mise à mal. Plutôt amers, les concurrents de France Télécom, devant ce qu'ils considèrent comme un renoncement de l'ART face au gouvernement et à l'opérateur historique (01 Réseaux)
Collectivités locales
L'intervention des collectivités territoriales dans les télécoms sous surveillance. La circulaire gouvernementale sur l'intervention des collectivités dans l'aménagement numérique du territoire est publiée. Le gouvernement appelle aussi de ses voeux "une concertation entre entités administratives pour que l'implantation de différents réseaux d'origine publique sur un même territoire soit complémentaire" (Communiqué Minefi, AFP, La Tribune)
CPL et vidéosurveillance : Démarrage de l'expérimentation en partenariat avec la ville de Villeneuve la Garenne, la SEM " la Résidence de Villeneuve ", EDF et le SIPPEREC (Communiqué commun)
Haut débit
Concurrence
Club-Internet réclame 50 millions d'euros à Wanadoo. En 2003, Bruxelles condamne la filiale de France Télécom pour avoir vendu à perte des abonnements ADSL. S'appuyant sur cette décision, Club-Internet poursuit aujourd'hui Wanadoo pour lui réclamer 50 millions d'euros de dommages et intérêts (Le Figaro, AFP, zdnet.fr, vnunet.fr)
WiMax
La BLR joue à quitte ou double. Cette nouvelle technologie de BLR promet la fourniture simple de services à haut débit sans fil et espère empiéter sur WiFi et la 3G. Mais le pari est loin d'être gagné (Réseaux & Télécoms)
FTTH
Déploiement de la fibre optique : 167 initiatives identifiées en Europe. Selon le FTTH Council Europe, près de 600 000 abonnés sont connectés sur une technologie liée à la fibre optique. La Suède et l'Italie se distinguent (vnunet.fr)
Analyse des marchés
Tarif fixe vers mobile : la boucle mobile bientôt bouclée (Réseaux & Télécoms)
ART
Renseignement téléphoniques
L'ART a dévoilé son calendrier: en avril 2006, tous les services de renseignements téléphoniques auront un nouveau numéro doté du préfixe 118. Une mesure pour rendre concurrentiel un secteur monopolisé par le "12" de France Télécom (zdnet.fr)
Nomination
ART : Edouard Bridoux remplace Dominique Roux (01 Réseaux)

TELEPHONE MOBILE

3G
Danemark : TeliaSonera a rendu sa licence (Les Echos)
Orange s'adjuge le Tournoi des six nations (le Figaro)
Opérateurs
Vodafone remanie la direction de sa filiale japonaise (Les Echos, Financial Times, Wall Str. Jal)
Palestine : telecoms investment brings rewards (Financial Times)
Industriels
PalmSource a finalisé son acquisition de China mobileSoft pour 16M$ (AFP)
MVNO
Vincent Poulbère, Ovum: "Les acteurs disposant d'une marque forte ont un profil idéal d'opérateurs virtuels ". Le marché français de la téléphonie mobile va-t-il être bouleversé par l'arrivée de nouveaux opérateurs virtuels? Trois questions à Vincent Poulbère, spécialiste de la mobilité au sein de la société d'études Ovum France (zdnet.fr)

FRANCE

Analyse financière
FT devrait augmenter les dividendes distribués (AFP, Le Figaro)
Equant : l'Adam écrit aux trois administrateurs indépendants (Les Echos)
Industriels
Alcatel tente de rassurer les marchés sur sa stratégie (Les Echos)
" Les nouveaux services sont décisifs pour les équipementiers tels Lucent " : une interview de Laurent Lafarge/Lucent France (La Tribune)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
BT unveils Civad link-up (Financial Times)
Telefonica: plan de refinancement de la dette de 15 mds EUR (AFP)
Les opérateurs de télécommunications belge Belgacom, helvétique Swisscom et espagnol Telefonica et deux consortiums financiers, Blackstone/CVC/Providence et PPF/JT/InWay restent en lice pour le reprise des 51,1% de Cesky Telecom ; retrait de France Télécom (AFP)
Amérique
Discussions difficiles entre Qwest et MCI (Les Echos)
Global Crossing strengthens team (Financial Times)
Afrique
Une délégation de l'Union Internationale des Télécommunications en visite en Tunisie (allafrica.com)
Algérie : la libéralisation de nombreux segments du secteur des télécommunications -car il reste celui du fixe- a eu pour effet de créer un véritable bouleversement dans le quotidien des utilisateurs de téléphonie mobile (allafrica.com)

L'INTERNET

VoIP
" Les opérateurs face au triple défi de la téléphonie sur IP " : le point de vue de Claude Galand/AT&T Labs
(01 Réseaux)
La France se met à la téléphonie sur internet. Wengo espère se positionner comme une sorte de Skype tricolore
(01 Réseaux)
Pour le quatrième trimestre consécutif, Avaya est en tête du marché de la téléphonie sur IP (Communiqué)
VoD
Selon Bernard Tani qui pilote les activités de vidéo à la demande de France Télécom : "50.000 personnes ont déjà utilisé notre offre de VoD en ADSL" (jdnet.com)
Publicité
Alice : l'ADSL jusqu'à 8 Mbit/s + téléphone illimité = 1 €/jour, c'est tout (Campagne Alice/Telecom italia)

SECTEUR POSTAL

Services financiers
La Poste confie une nouvelle mission sur sa future banque à Philippe Wahl, l'ex DG de la Caisse d'Epargne. Un sujet épineux pour les banques françaises (Les Echos)