Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 15 février 2005


ART / RÉGULATION

Haut débit
Vous avez aimé l'ADSL, vous adorerez le VDSL ! Le comité d'expert de l'ART pourrait approuver dans les prochains mois l'introduction du VDSL2, prometteur pour le triple play et la multidiffusion haute définition. Encore faut-il que l'opérateur historique dégroupe sa sous-boucle locale au niveau des sous-répartiteurs (La Lettre des télécommunications/Les Echos)
Hausse de l'abonnement
Hausse de l'abonnement sur fond de fronde ; chronologie d'une polémique
(Le Jal des télécoms, La Lettre des télécommunications/Les Echos)
Service de renseignements téléphoniques
Le célèbre 12 sera bientôt aux abonnés absents (INC hebdo)
Collectivités locales
Les collectivités locales prennent la parole. Malgré les difficultés, les projets avancent : c'est l'un des principaux constats des assises organisées le 1er décembre dernier par l'ART (Le Jal des Télécoms)
L'Orne mise sur le WiMax proposé par Altitude (Le Jal des Télécoms)
Portabilité des numéros mobiles
Les nouvelles lignes directrices en matière de PNM ont été publiées au JO du 3 février (INC Hebdo)
VoIp
La Commission européenne et les autorités de régulation des télécommunications sont hostiles à toute réglementation excessives (Correspondance de la presse)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
MVNO en France : un faux semblant ou une réalité ? Orange, SFR et Bouygues Telecom, bientôt désignés opérateurs puissants doivent désormais " donner droit à toute demande raisonnable d'accès " MVNO
(La Lettres de télécommunications/Les Echos)
Etat des lieux six mois après le lancement des MVNO (Le Jal des Télécoms)
NRJ Mobile : 1er opérateur MVNO grand public, opérateur majeur mobile national 2G (Dossier de presse)
2,5 - 3G
Opérateurs
La téléphonie mobile a besoin de la 3G pour tirer sa croissance en 2005 s'accordent à penser opérateurs, fabricants de téléphones et éditeurs de logiciels pour ces téléphones, réunis à Cannes pour le salon mondial du GSM (AFP)
France Télécom jette un pont entre mobile et Internet haut débit. Sa filiale mobile va proposer une offre alliant téléphonie mobile à Internet haut débit et vise 500 000 clients pour le haut débit d'ici fin 2005. Une application concrète de la stratégie d'intégration chère à Thierry Breton. Orange a annoncé à Cannes le déploiement de la technologie Edge en France cette année qu'il considère désormais comme complémentaire de l'UMTS. L'opérateur compte 35 000 clients à fin janvier en UMTS (La Tribune, AFP, Le Figaro, Les Echos)
Orange démarre bien la 3G : 18 000 abonnés, au lieu des 12 000 attendus, au 31 décembre (Le Jal des Télécoms)
Orange intensifie la convergence autour de la 3G. L'opérateur mobile veut proposer un accès sans fil unifié à ses abonnés résidentiels et explorer des technologies plus puissantes. Pour les clients pros, il lance un combiné Siemens avec la solution BlackBerry (vnunet.fr)
DoCoMo veut recruter 50% de ses clients sur la 3G (La Tribune)
Industriels
Microsoft signe des accords avec Flextronics et Nokia. Le numéro un dans l'édition de logiciels a signé des partenariats avec Flextronics et Nokia, portant respectivement sur la construction de smartphones et la compatibilité de la musique numérique. Concurrents dans les systèmes d'exploitation pour téléphones mobiles, le finlandais et l'américain viennent de signer un accord concernant le téléchargement de musiques sur terminaux mobiles et fixes. En intégrant Windows Media Player et le système de DRM de Microsoft dans tous ses téléphones, Nokia favorise l'entrée de l'éditeur de Redmond sur un marché qui lui était jusqu'à présent relativement fermé
(Les Echos, La Tribune, Financial Times)
Skype s'associe avec Motorola. Le service de téléphonie par IP s'associe avec le fabricant américain de terminaux mobiles pour mettre en avant une gamme de produits télécoms compatibles (La Tribune, Le Figaro)
Une nouvelle cible, le tiers monde : les géants du mobile investissent le "low cost" en multipliant les solutions d'entrée de gamme. Motorola promet un téléphone à 40 dollars pour les pays émergents. Et Microsoft lance Peabody, une plate-forme marché pour des appareils multifonctions, intégrée par Flextronics (AFP, La tribune, silicon.fr, lexpansion.com)
Motorola veut offrir la plus vaste gamme de téléphones 3G du marché (AFP)
Opérateurs
Le marché de la téléphonie mobile au Maroc dispose d'un parc de plus de neuf millions abonnés, avec une dominance à hauteur de 95% des abonnés prépayés. Le taux de pénétration a dépassé la barre de 31% selon l'ANRT (menara.com)
Mobilcom : bénéfice d'exploitation 2004 en forte hausse à 94,3M€ (AFP)
Téhéran espère que Turckcell n'abandonnera pas le projet de téléphonie mobile (AFP)
Telecom investors bide time on India. Cellular operators may be in no rush to enter market, despite change in rules (Wall Str. Jal)
DocoMo a constaté la fuite des données personnelles de près de 25 000 abonnés (AFP)

FRANCE

Concurrence
Télécom : la France balance. Bâtir un géant mondial ou se désengager et favoriser la concurrence dans l'Hexagone? L'Etat, juge et partie, tarde à trancher (lexpress.fr)
Opérateur
Prosodie: hausse de 5,3% du c.a. 4T04, a 47,8 M EUR (AFP)
Nominations
La succession du président de la CRE, prévue en 2006, suscite des appétits (La Lettre de l'expansion)

L'INTERNATIONAL

FAI
USA
Nouvelle fusion au sommet dans la téléphonie américaine : l'opérateur de téléphonie locale Verizon, la plus grande compagnie régionale américaine, va reprendre l'opérateur longue distance MCI (ex-Worldcom) dans une opération le valorisant 6,7 milliards de dollars. Il évince ainsi son concurrent Qwest, dont l'offre aurait pourtant été supérieure. L'opération répond à l'acquisition, il y a quelques jours, d'AT&T par SBC. 7 000 emplois seront supprimés ; Standard and Poor's pourrait abaisser prochainement la note de dette à long terme de Verizon et relever en revanche celle de MCI (AFP, Wall Str. Jal, Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Financial Times)
John Chambers : " la consolidation se poursuivra dans les dix prochaines années". Le pdg de Cisco analyse pourquoi le secteur des télécoms et de Europe
Le géant espagnol des télécommunications, Telefonica, a proposé à sa filiale internet, Terra, de négocier "une possible fusion" par le biais d'un échange d'actions (AFP, Wall Str. jal
Câblo-opérateurs
AOL seeks cable partners to lift sales (Financial Times)

L'INTERNET

FAI
Tiscali publie un résultat trimestriel meilleur que prévu (AFP, Le Figaro)

L'AUDIOVISUEL

TNT
" La TNT relance TDF dans la diffusion de la télévision ", une interview de Bruno Chetaille, président de TDF (La Tribune)
Match TV rend sa fréquence pour la TNT (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Régulation
Un loi pour " réguler " le service postal ; l'association Familles rurales exige le maintien de la distribution du courrier à domicile six jours sur sept (INC Hebdo)
Belgique
Offre commune de prise de participation de TPG et La Poste sur la Poste belge (Les Echos)
Allemagne - pratiques anticoncurrentielles
Deutsche Post mise en demeure de cesser des pratiques anticoncurrentielles en matière de ramassage et de tri du courrier (Les Echos, wall Str. Jal)
Sponsoring
La Poste, futur établissement banquier, ne pourra compter parmi les supporteurs officiels de Paris 2012, en raison du veto mis par le Crédit agricole qui refuse d'admettre La Poste parmi les supporteurs de Paris 2012 suite à l'accord d'exclusivité sectorielle négocié lors de son entrée dans le Club des entreprises (Le Monde)