Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 16 décembre 2005

ARCEP / REGULATION

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Roaming

· L'Autorité lance une consultation publique sur le marché de l'itinérance internationale et propose trois pistes pour une régulation à un niveau européen (communiqué de presse de l'Arcep)
· "Roaming : " Bruxelles doit prendre ses responsabilités " : une interview de Paul Champsaur, président de l'ARCEP, publiée dans "La Tribune"
· Mobiles : les tarifs internationaux dénoncés. Le gendarme français des télécoms jette un pavé dans la mare. D'après ses estimations, les tarifs pratiqués pour les appels mobiles à l'international sont trois à quatre fois supérieurs aux coûts de production supportés par les opérateurs. Cette manne peut représenter jusqu'à 10 % des bénéfices des opérateurs. Pour l'Arcep, le marché de gros est concentré et fermé, et subit une absence de concurrence en prix. (La Tribune, Les Echos, AFP, Correspondance Economique)

Régulation du très haut débit

France
· France Télécom demande un allégement de la réglementation. L'opérateur historique a évoqué auprès du gouvernement son souhait d'une régulation allégée pour son futur réseau en fibres optiques, sur le modèle de ce qu'a obtenu en Allemagne Deutsche Telekom. Didier Lombard déplore que FT soit " bridé " pour les nouveaux services et demande une régulation " adaptée " pour permettre de se mettre " en position d'investir sur les réseaux " dans un contexte de " vive concurrence ". (Les Echos)
Allemagne
· Deutsche Telekom confident of VDSL control. Deutsche Telekom remains confident that it alone will control access to its planned ultra fast fibre-optic network, despite an agreement between German authorities and the European Commission to regulate parts of the new very high bit rate digital subscriber lines (VDSL) as they are built. (Financial Times)
· Allemagne : le marché des télécoms toujours loin d'être compétitif. Le marché allemand des télécoms est encore loin d'être suffisamment compétitif, selon un rapport publié jeudi par la commission des monopoles allemande. La commission exprime son " scepticisme " sur l'intention du gouvernement allemand d'exempter DT de régulation pour le VDSL. (AFP)

Dégroupage

· Prix du dégroupage total : un point pour France Télécom. L'Autorité de régulation des télécoms a choisi une méthode de valorisation de la boucle locale qui fixe le prix du dégroupage à 9,5 euros. Un tarif nuisible au développement de la concurrence, déplore Fleur Thesmar, responsable régulation chez Tele2. (Journal Du Net)
· Les investissements dans les réseaux fixes ont augmenté au premier semestre 2005 mais l'effort a été trois fois plus important chez les opérateurs alternatifs que chez France Télécom, selon un communiqué publié jeudi par l'Aforst, association regroupant les opérateurs alternatifs. (AFP, Figaro Economie)

Convergence

· Quad Play : le téléphone mobile au secours du fixe. Les offres mariant téléphonie mobile et fixe, Internet et télévision vont se multiplier. Un relais de croissance du fixe sans danger pour les opérateurs mobiles. Pour l'instant. (Le Nouvel Economiste)

Téléphonie sur IP vs Téléphonie fixe

· La mort du téléphone fixe ? 0,2 cts la minute : ce tarif est en train de devenir la norme dans le monde de la téléphonie sur Internet (EuroTMT)

Secteur

· Croissance annuelle de 5 % prévue dans les télécoms. Selon l'Idate, le marché mondial des télécoms devrait atteindre 1.430 milliards de $ en 2009 (La Tribune, AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Technologies

· Téléphonie mobile: concurrence ou convergence entre le GSM et CDMA ? L'équipementier télécoms Siemens prédit que les opérateurs télécoms américains vont adopter le GSM européen. Les analystes estiment que les deux technologies devraient plutôt cohabiter et même converger dans leur version 3G. (ZDNet, EuroTMT)

Usages

· The mobile phone that puts cash out of business. New technology that uses proximity to enable payment by phone could succeed where others have failled (Financial Times)

Nominations

· Bouygues Telecom - Emmanuel Forest, directeur général adjoint déjà en charge de la régulation et du juridique, prend également sous sa responsabilité le service consommateur ainsi que la direction de la communication interne et institutionnelle, qu'il animera en direct (La Tribune)
· Axel Rückert, un " redresseur " professionnel à la tête de Debitel (Figaro Economie)
· Toshiba Mobile Communications - Bernard Labaume prend la direction de la filiale française (La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
France Télécom

· Quand FT allie R&D et marketing. FT confronte les responsables de ses centres de R&D, focalisés sur des projets techniques, à une culture marketing. Et en récolte déjà les fruits (Les Echos)
· France Télécom a été condamné mercredi à payer 1,750 million d'euros à la société de téléphonie Creanet par la Cour d'appel de Paris (AFP)
· Equant, la filiale services pour les entreprises de France Télécom, a signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec le producteur néerlandais de composants chimiques spécialisés DSM pour lui fournir et exploiter un réseau IP (voix, vidéo et transfert de données) (AFP)

Nomination

· Raymond Viricelle a été désigné comme le nouveau médiateur de la téléphonie, pour une durée de 3 ans (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Opérateurs

Belgique
· Belgacom relève son offre sur Telindus. L'opérateur historique belge propose 16,6 € par action, 5 % de plus que le prix de FT. Ce dernier pourrait jeter l'éponge. (La Tribune, Wall Street Journal, AFP)
Etats-Unis
· L'opérateur de télécommunications américain BellSouth va supprimer environ 1.500 emplois dans le cadre d'une réorganisation stratégique axée sur les métiers du large bande (AFP, Les Echos)
Asie
· Le premier opérateur japonais de téléphonie mobile NTT DoCoMo a décidé de prendre une participation de 10% dans le numéro deux sud-coréen du secteur KTF pour environ 65,5 milliards de yens (460 M€) (AFP, Les Echos)
Afrique
· La société koweïtienne Celtel international a pris le contrôle du numéro 2 de la téléphonie mobile à Madagascar, Madacom, après une cession de la société hongkongaise Distacom (AFP)
· La société française Sagem (groupe Safran) a été choisie jeudi pour installer un câble en fibres optiques de 2.000 km à Madagascar, a annoncé la société des télécommunications malgaches Telecom Malagasy (Telma) (AFP)
Suisse
· L'affaire Swisscom déstabilise le système de consensus helvétique (Le Monde)
Australie
· L'Australie revoit à la baisse ses prétention sur Telstra (La Tribune)
Portugal
· Le ministre des Finances portugais, Fernando Teixeira dos Santos, a déclaré ne pas être inquiet par l'ouverture d'une procédure d'infraction par la Commission européenne sur la question des droits spéciaux que l'Etat détient dans la compagnie téléphonique Portugal Telecom (PT) (AFP)

Câblo-opérateurs

· Le câblo-opérateur américain NTL a annoncé jeudi un remaniement de sa direction, en nommant au poste de PDG Stephen Burch, l'un des dirigeants actuels du numéro un américain du câble Comcast. Il remplacera Simon Duffy, nommé vice-président exécutif (AFP, Les Echos, Wall Street Journal, Financial Times)
· Family cable plan unveiled (Financial Times)

INTERNET

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
FAI

· Free offre les appels internationaux dans son forfait à 29,99 euros. Free offre désormais des appels internationaux illimités vers 14 pays dans son forfait à 29,99 euros. (communiqué de presse Free, Les Echos)
· Rumeurs d'OPA sur Iliad, propriétaire du FAI Free (Figaro économie)

L'AUDIOVISUEL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Stratégies

· L'exclusivité, nouvelle arme anticoncurrentielle ? (EuroTMT)

Convergence

· Télécoms-médias : la guerre de la télévision a commencé. Sur fond de compétition entre les distributeurs de télévision et les opérateurs télécoms, est-ce que la collision des deux genres annonce une convergence inéluctable des métiers, chère à Jean-Marie Messier ? Non, les métiers changent, c'est tout. Ils se recomposent mais ne disparaissent pas. (Les Echos)

Droits audiovisuels

· Droits du foot sur mobiles : la surenchère n'est pas garantie (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Banque Postale

· Feu vert imminent de Bruxelles à La Banque Postale. Après le CECEI fin novembre, la Commission européenne devrait donner mercredi son approbation à la création de La Banque Postale au 1er janvier. Cette décision n'établit pas la légalité de la distribution du Livret A (Les Echos, La Tribune, AFP)
· Les banques françaises qui ont porté plainte à Bruxelles contre la future Banque Postale, filiale de La Poste, font valoir qu'elle bénéficiera de quatre aides d'Etat de plusieurs centaines de millions d'euros incompatibles avec le droit communautaire de la concurrence (AFP)