Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 avril 2005


RÉGULATION

VoIP
France
Appels gratuits à la pelle. Des logiciels, tel Skype, permettent désormais de téléphoner gratuitement depuis son ordinateur, via le Net, en France comme à l'étranger (Libération)
France Télécom sur la même voie. Forcé de s'adapter, l'opérateur s'est lui aussi mis à l'heure de l'Internet (Libération)
Le haut débit, futur service universel ? Conçue pour remédier à l'inégalité d'accès à l'Internet rapide, l'idée ne convainc pas (Libération)
USA
Cable groups see VoIP services take off . The rate at which telephone users in the US are switching from traditional operators to services provided by cable companies is higher than previously envisaged, the latest company indications show (Financial Times)
Users make the switch to 'digital' lines. Operators are piling into telephony services sensing high profits (Financial Times)
Attribution des licences WiMax
WiMax : opérateurs et collectivités sont sur les starting-blocks. Altitude Telecom restera-t-il le seul opérateur WiMax au niveau national ? C'est ce que se demandent les futurs candidats aux nouvelles fréquences de boucle locale radio que l'ART va attribuer après la fin des expérimentations prévue le 1er septembre 2005. Le ministre délégué à l'Industrie prône une procédure par "soumission comparative avec critère de prix" pour une attribution au niveau régional, alors que le régulateur privilégiait le national, et les collectivités l'échelon départemental (La Lettre des Télécoms/Groupe Les Echos)
FTTH
Très haut débit à Paris: 100 Mb/s grâce à la fibre optique. CitéFibre, nouvel opérateur Internet crée par d'anciens dirigeants de WorldCom et d'Omnicom, devrait lancer ses offres domestiques avant l'été. Débits monstrueux mais l'abonnement sera à la hauteur: 70 euros par mois
(La Lettre des Télécoms/Groupe Les Echos, silicon.fr)
Collectivités locales - L 1425-1
Aménagement numérique des territoires : modes d'intervention des collectivités (La Gazette des Communes)
Régulation postale
Les députés devront fixer le rôle de l'ART. Plusieurs amendements adoptés par la Commission des Affaires économiques atténuent les pouvoirs de l'ART et restreignent le champ de sa mission de contrôle : " l'ART a un rôle de régulation pour maintenir la concurrence dans le secteur postal. Elle n'a pas pour objet de contrôler l'ensemble des activités de La Poste, notamment le colis et la banque postale " déclare le rapporteur du projet (Les Echos)
Le projet de régulation postale est examiné aujourd'hui en deuxième lecture par les députés ; mobilisation des syndicats de La Poste (Les Echos)
L'Assemblée nationale examine le projet de loi relatif à la régulation des activités postales. L'interprétation d'une directive européenne sur le contrôle de la comptabilité de la banque postale crée une polémique
(La Tribune, 11 avril)

TELEPHONIE MOBILE

Nomination
L'Afom (Association française des opérateurs mobiles) qui défend les intérêts non concurrentiels des trois opérateurs, accueille un nouveau délégué général. Jean-Marie Danjou qui remplace René Russo, parti à la retraite, était depuis 2001, directeur des relations extérieures pour l'Europe de France Télécom (Communiqué Afom, Les Echos, AFP)
3G
China Netcom, the country's second largest fixed-line operator, said it was certain it would secure a third generation mobile licence when they are awarded by Beijing, expected by the market to be some time this year (Financial Times)
Opérateurs
L'Afrique enregistre la plus forte croissance du marché de la téléphonie mobile dans le monde. Cette croissance qui a été de 4% en fin 2004 constitue l'année de croissance des abonnements sur le continent africain contre 3% pour les pays du Nord (allafrica.com)
EuroTel Bratislava changera son nom d'ici trois semaines en T-Mobile (AFP)
Equipementiers
Alcatel: Moody's relève sa note à "Ba1" contre "Ba3", perspective positive (AFP)
Moody's remonte les notes de la dette d'Ericsson (AFP)
Nette hausse des résultats du chinois ZTE (Les Echos)
Une fusion pour concurrencer BlackBerry. Seven, une société américaine spécialisée dans les logiciels d'e-mailing pour téléphones mobiles, vient de racheter son concurrent finlandais Smartner (lexpansion.com)
Multimédia mobile
TV sur mobile: alliances et expérimentations en série. Pendant que fabricants de mobiles et équipementiers multiplient les accords, le gouvernement français annonce une batterie de tests à taille réelle. La TV sur mobile est considérée comme la prochaine " killer " application du secteur (silicon.fr)
Mobiles & santé
Le téléphone mobile n'augmente pas les risques de tumeurs cancéreuses au cerveau selon une nouvelle enquête danoise réalisée par la Société danoise de lutte contre le cancer
(Le Parisien, Communiqué Kraeftens Bekaempelse)

FRANCE

Opérateurs
Cegetel a confirmé mardi le "secret de polichinelle" que sont les actuelles négociations en vue d'un rapprochement entre son groupe et Neuf Telecom tout en refusant de "confirmer ou infirmer" les détails de ces discussions (AFP)
Les parités de fusion des deux opérateurs pourraient être définitivement arrêtées d'ici à la fin de la semaine
(La Tribune)
Annuaire - propriété du nom
La marque Pages jaunes confirmée en justice. La marque est valide notamment parce qu'elle a " régulièrement " été protégée par ses propriétaires contre tout emploi illicite (La Tribune)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Cable & Wireless a vendu à BT sa filiale espagnole spécialisée dans les services aux entreprises (Les Echos)
Wind : le fondateur d'Orascom s'engage à maintenir l'identité italienne (Les Echos, AFP, Financial Times)
Etats-Unis
Slim deal pressures MCI to reopen talks (Financial Times)
Israël
Israël oppose un veto à France Télécom sur une possible prise de participation dans Bezeq
(La Lettre de l'Expansion)
Afrique
Algérie: des bouleversements majeurs dans les télécoms (La Lettre des Télécoms/Groupe Les Echos)
L'Etat sénégalais va-t-il se retirer de la Sonatel (Société Nationale des Télécommunications) ? (osiris.sn)
Câbles
Cisco axe sa stratégie sur la sécurité des réseaux. Le géant américain doit faire face à un double challenge : il veut conserver sa position de leader sur ses marchés historiques et s'imposer sur de nouveaux secteurs technologiques (La Tribune)

L'INTERNET

WiFi
La WiFi Alliance, en charge de la certification des périphériques WiFi, souhaite élargir les technologies 802.11 au-delà des PC. En attendant 802.16 ? (silicon.fr)
FAI
Telecom Italia consacrera 760 M EUR au haut débit en Allemagne, France et Pays-Bas (AFP)
Le classement "qualitatif " des FAI ADSL à très haut débit réalisé en mars 2005 par Witbe, confirme la domination de Cegetel et le retour en force de Free (neteconomie.com)
TV sur ADSL
France Télécom poursuit le déploiement de son offre de télévision par la ligne téléphonique. Avec l'ouverture de plus de 100 nouvelles villes dès le deuxième trimestre 2005, 10 millions de foyers vont pouvoir accéder à la richesse des bouquets de TPS ou du Groupe CANAL+, à la majorité des chaînes gratuites et payantes de la TNT
et à un catalogue de programmes audiovisuels à la demande (VOD), déjà riche d'un millier d'heures (Communiqué France Télécom, AFP, Correspondance de la presse, La Tribune)
Usages
La CNIL autorise la traçage des pirates sur réseaux " peer-to-peer "(Les Echos)