Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 31 août 2005


ARCEP / REGULATION

Couverture mobile
Le téléphone portable arrive dans 500 nouvelles communes. Christian Estrosi veut accélérer le désenclavement des zones rurales. Les opérateurs se sont engagés à installer , d'ici à la fin de l'année, 300 antennes couvrant un demi millier de communes. Bilan de la première phase, calendrier, conséquences financières : interview du ministre délégué à l'aménagement du territoire (Le Parisien, AFP)
VoIP
Microsoft rachète Teleo pour se lancer dans la téléphonie sur IP. Avec cette acquisition, Microsoft souhaite utiliser la technologie de Teleo pour ajouter la voix à son service MSN. La transaction est purement stratégique, le fabricant de logiciels considérant que cette technologie "apporte des usagers supplémentaires"
(AFP, Financial Times, latribune.fr)
Telecom New Zealand migre vers internet. Les premiers clients devraient migrer sur le réseau IP à partir du début 2007 et la totalité des 2,2 millions de lignes téléphoniques de l'opérateur devraient être transférées en 2012 (Les Echos)
Convergence
France Télécom teste les offres couplées Internet et mobile. Les nouveaux abonnés mobiles britanniques d'Orange vont pouvoir bénéficier d'une réduction de 40 % sur leur abonnement ADSL Wanadoo. Une telle offre est impossible en France où l'opérateur historique détient une part de marché proche des 50% sur ces deux marchés. La pression sera forte sur le régulateur français pour qu'il accepte des offres couplées
(La Tribune, Reuters)
Apple va lancer son service iTunes sur les téléphones mobiles avec Motorola et Cingular. Un nouveau terminal , conçu avec Motorola, pourrait être commercialisé d'ici peu avec l'appui de Cingular, qui aurait accepté, selon la presse, de soutenir les deux groupes. Le téléphone devrait être présenté en Europe avant la fin septembre
(Les Echos, Le Figaro, AFP, Wall Street Jal, Financial Times)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers
La Chine pâtit des investissements massifs des fabricants de mobiles occidentaux dont les appareils sophistiqués ont bien plus de succès que les productions locales (atelier.fr)
Les deux principaux fabricants chinois de téléphones mobiles, Bird et TCL, dans le rouge (Les Echos)
Siemens pourrait supprimer 340 emplois dans les téléphones portables (AFP, La Tribune)
Opérateurs
Téléphonie mobile : mariage à trois. Orange, SFR et Bouygues Télécom se seraient entendus pour éviter une guerre acharnée (quechoisir.org)
Multimédia mobile
Les groupes Eurosport et Alcatel ont signé un accord pour fournir en commun des contenus sportifs multimédias aux opérateurs de réseaux mobiles et internet (AFP)
MVNO
Coup d'envoi de la campagne publicitaire de lancement de Tele2 Mobile (Communiqué Tele 2)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Avec MaLigne visio Tropiques, France Télécom enrichit les communications entre les DOM et la métropole grâce à l'image (Communiqué France Télécom)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Consolidation du secteur
France Télécom pourrait émettre prochainement pour trois milliards d'euros d'actions pour contribuer à financer son acquisition de l'opérateur mobile espagnol Amena (Reuters, Les Echos)
Le premier opérateur de télécommunications en Irlande, Eircom, va émettre pour 423 millions d'euros d'actions nouvelles afin de financer son rachat du troisième opérateur de téléphonie mobile du pays, Meteor (AFP)
Le troisième opérateur de télécoms américain, Sprint Nextel, va racheter deux opérateurs affiliés de téléphonie mobile pour un montant total de 714 millions de dollars (AFP, Wall Street Jal)
Maroc
Maroc Telecom a mis en place une nouvelle grille tarifaire pour les services de téléphonie fixe caractérisée notamment par la gratuité des frais de raccordement, la baisse des tarifs des appels du fixe vers le mobile et la hausse des frais d'abonnement (leMatin.ma)
Equipementiers
Motorola rachète sa dette (AFP, Le Figaro)

L'INTERNET

Consommateurs
Alice, le FAI italien qui vient de racheter la marque Tiscali France, met à disposition de ses clients un service d'assistance téléphonique gratuit, a annoncé la société qui présente mercredi son offensive pour conquérir le marché français (AFP)
Hotlines : ça bouge ! Et si les fournisseurs d'accès à Internet avaient enfin pris de bonnes résolutions ? Certains d'entre eux profitent en tout cas de la rentrée pour offrir à leurs clients des appels gratuits à l'assistance téléphonique (quechoisir.org)
WiFi vs WiBro
Samsung lance le WiBro, concurrent du WiMax. Une belle bataille s'annonce entre le sud-coréen et Intel (silicon.fr)

LE SECTEUR POSTAL

Visite de rentrée
Le ministre délégué à l'industrie, accompagné de Jean-Paul Bailly, a visité mardi deux sites de La Poste. Au cours de cette visite, le Ministre s'est félicité que "la Loi de régulation des activités postales, qui définit le cadre de l'ouverture à la concurrence, donne également à l'entreprise les moyens d'affronter la concurrence et de devenir un opérateur de référence au niveau européen". Il aussi déclaré que "au-delà de la Poste, c'est l'ensemble du secteur postal qui profitera en France d'un marché compétitif pour développer de nouveaux services et conquérir de nouveaux marchés en Europe et dans le monde". Parmi les avancés de la Loi, François Loos a aussi mentionné le nouveau régime de responsabilité de la Poste et des opérateurs postaux en cas de perte ou d'avarie d'un envoi postal et souligné le rôle important de La Poste dans le quotidien des Français (Communiqué Minefi )