Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 24 août 2005


ARCEP / REGULATION

Tarifs du dégroupage
Les tarifs du dégroupage validés par le Conseil d'Etat. Les juges ont rejeté hier le recours en référé déposé par l'Aforst. Le tarif du dégroupage total restera pour l'instant à 9,5 euros par mois. L'Arcep estime qu'il est tout à fait possible de proposer des offres compétitives avec le tarif actuel même si c'est "tangent"'. Un nouveau tarif sera publié à l'automne après une consultation publique sur sa méthode de calcul
(Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP)
Concurrence / téléphonie mobile
Trois opérateurs français accusés d'un "Yalta du portable". La DGCCRF devrait publier un rapport d'ici la fin de l'année, dénonçant SFR, Bouygues Télécom et Orange pour s'être entendus pendant plusieurs années dans le but de fausser la concurrence afin de se répartir le marché. Bercy a nié toute implication du ministre de l'Economie, ancien président de France Télécom, dans cette affaire. Le Conseil devrait rendre un verdict d'ici à la fin de l'année. Il peut en théorie infliger une amende atteignant 10% du chiffre d'affaires des coupables
(Le Canard Enchaîné, Le Parisien, Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Libération La Tribune, 20 minutes, nouvelobs.com, Reuters, AFP)
France Télécom, SFR et Bouygues Télécom ont unanimement contesté une entente (AFP)
Les actions des groupesFrance Télécom, Vivendi Universal et Bouygues étaient en baisse mercredi (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

4G
Le Japon et la Chine vont coopérer dans le développement des téléphones mobiles de quatrième génération (4G) dont la mise sur le marché est prévue vers 2010, dans le but d'imposer un standard mondial (AFP)
Equipementiers
ZTE, second-largest telecom equipment makers, report profit 9% decrease (Financial Times)
Nokia signe un contrat de 125 M$ avec l'opérateur indien Bharti (AFP)
Opérateurs
Deuxième réseau de téléphonie mobile en Iran: Turkcell réclame des garanties pour construire le réseau
(AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Tele2 ADSL : des économies pour la rentrée ! Le très haut débit jusqu'a 20 méga au prix de 7,50 € TTC/mois pendant 3 mois (Communiqué Tele 2)
Nominations
Barbara Dalibard devient Président et CEO d'Equant afin de consolider la position de leader de France Télécom et d'Equant sur le marché des services aux entreprises (Communiqué France Télécom)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Opérateurs télécoms européens: multiplication des fusions-acquisitions (AFP)
Feu vert du régulateur britannique à la fusion ATT-SBC (AFP)
Deutsche Telekom intéressé par la SSII française Atos Origin selon un quotidien économique allemand (zdnet.fr)
Deux firmes colombiennes proposent une alliance à Telefonica pour contrer Telmex (AFP)
TV sur ADSL
Belgacom annonce des tarifs inférieurs aux câblo-opérateurs (AFP)
Câblo-opérateurs
Cablecom close to agreeing date for flotation (Financial Times)

L'INTERNET

FAI
Google va étendre sa gamme de produits à destination des internautes en proposant la messagerie par clavier et la téléphonie sur Internet. Des analystes et spécialistes du web spéculent sur le fait que le lancement de sa messagerie instantanée préparerait une entrée du moteur de recherche américain sur le marché des services de téléphonie mobile ou de recherche vidéo (Reuters, Les Echos, Financial Times, AFP)
AOL contraint de changer de stratégie après son échec dans le haut débit. Le géant américain a perdu plus de 5 millions d'abonnés en 3 ans. Il table désormais sur la croissance des revenus publicitaires sur la Toile
(La Tribune)
"AOL n'est pas un FAI low-cost" . Alors que la guerre des prix et des services fait rage sur le marché de l'Internet français, AOL France lance une offre "satisfait ou remboursé". Un choix commercial inédit et risqué pour le FAI. Explications avec son PDG (jdnet.com)
Usages
Japon: internet prend place à bord d'un nouveau train de banlieue à Tokyo (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Messagerie
DHL Express head upbeat on outlook (Financial Times)