Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 22 août 2005


ARCEP / REGULATION

Justice
Les tarifs du dégroupage total sont examinés par le Conseil d'Etat. Vendredi se tenait l'audience de la procédure en référé intentée par l'Aforst, l'association des concurrents de l'opérateur historique, contre le tarif du dégroupage fixé par l'Arcep. (La Tribune)
La Cour d'appel donne tort à l'Arcep. Suite à un conflit avec France Télécom portant sur le trafic international en gros, Western Telecom, avait saisi l'Arcep. Le régulateur devra prendre des mesures conservatoires allant dans le sens de Western Telecom (Le Journal du Net)
Internet / USA
Les autorités américaines demandent à l' agence de régulation de l'Internet, ICANN, de repousser la création du nom de domaine réservé aux sites pornographiques (Correspondance de la Presse)

TELEPHONIE MOBILE

Usages
Sony se lance dans le manga téléchargeable sur téléphone portable. Le géant japonais de l'électronique va commencer à vendre des manga (bandes dessinées) en téléchargement via les téléphones portables de troisième génération (3G) (AFP)
Electronic Arts parie sur les jeux pour mobiles. L'américain est sur le point de signer des accords avec des opérateurs européens, pour que des jeux soient lancés avant la fin de l'année (Le Journal du Net)
Some UK advertisers beam video ads to phone screens ; new medium or annoyance ? Passengers waiting to board a Virgin Atlantic Airways flight at London Heathrow Airport may get an unexpected invitation on their cellphone these days. Under a new advertising program, transmitters are beaming out messages to the phones of people walking by to ask them if they would like to watch a video clip ad on their phone's screen (The Wall Street Journal Europe)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Coup d'envoi de Neuf Cegetel. C'est aujourd'hui la naissance officielle de Neuf Cegetel. Le premier conseil d'administration réunissant les représentants des différents actionnaires a lieu aujourd'hui. Jacques Veyrat sera nommé à la tête de la nouvelle entreprise. François Paulin, son bras droit chez Neuf Télécom, devient directeur général (Le Figaro)
Téléphonie sur IP, ADSL 2+, télévision sur ADSL et dégroupage total, Marie-Christine Levet, PDG de Club Internet, revient sur la stratégie du fournisseur d'accès : " Nous lancerons le dégroupage total au 4ème trimestre " (Vnunet)
Marie Christine Levet, Club-Internet :"Nous misons sur le service client pour nous différencier"
A l'occasion du changement d'identité de l'opérateur, Marie Christine Levet revient sur le positionnement de Club Internet et ses ambitions dans le Quadri Play (Net Economie)
Hotline Internet: un pas vers la gratuité. Souvent critiqués pour la cherté de leur assistance technique téléphonique, des fournisseurs d'accès Internet ont décidé de faire un effort en proposant des minutes gratuites à leurs nouveaux clients pour les aider à installer leur matériel (AFP, Le Journal du Net)
France Télécom corrige ses prix. L'ex-monopole a bouleversé de fond en comble ses offres tarifaires dans le téléphone fixe et l'Internet haut débit (Le Journal du dimanche)
France Telecom généralise ses offres de téléphonie illimitée. La révolution tarifaire est en marche chez France Télécom. L'opérateur va commercialiser des forfaits de communications illimitées vers les fixes et mobiles. Pour contrer le développement de la VoIP et s'adapter aux habitudes des consommateurs (ZD Net)
Wanadoo mise sur la modularité pour son "Haut Débit Multimedia". Face aux forfaits "Triple Play" de Free, Wanadoo baisse ses prix et mise au contraire sur la modularité pour sa nouvelle gamme "Haut Débit Multimedia" (Net Economie, Le Journal du Net, Vnunet)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Espagne
Madrid fait l'éloge de l'achat d'Amena par France Télécom. Le ministre espagnol de l'Industrie, José Montilla, assure dans une interview à l'agence Europa Press, qu'il n'a joué aucun rôle dans la récente opération de vente de 80% du troisième opérateur de téléphonie mobile, Amena (groupe Auna), à France Télécom, pour 6,5 milliards d'euros (Les Echos)
Suède
Nouvelle action en justice de TeliaSonera contre Cukurova. L'opérateur téléphonique suédo-finlandais va lancer une deuxième action en justice contre le groupe qui a fait en sorte qu'il ne devienne pas majoritaire dans l'opérateur turc Turkcell (AFP)
Finlande
Le suédois Tele2 AB quitte la Finlande, invoquant l'environnement réglementaire et concurrentiel défavorable (Le Figaro, Les Echos)
Australie
Telstra sale may fund pensions. The Australian government might put its entire stake in the nation's biggest telephone company, in a fund it is setting up to cover pension liabilities of public workers, said Nick Minchin, finance minister (Financial Times)
Equipementiers
Infineon va céder une partie de sa division fibre optique au groupe taïwanais Ezconn (Les Echos)
BenQ : bénéfice en forte baisse au deuxième trimestre. L'équipementier taïwanais avait annoncé en juin l'acquisition de l'activité téléphonie mobile de Siemens, qui accusait alors 236 millions d'euros de pertes trimestrielles. Malgré tout, Ben Q espère que la marque Siemens repositionnera le groupe dans le marché des téléphones mobiles (Les Echos)
Nortel et LG créent un joint venture dans les télécoms. Après un premier JV avec Philips dans les écrans LCD, le sud coréen LG annonce un nouveau Joint Venture avec l'équipementier Canadien dans les télécoms (Net Economie)

L'INTERNET

ADSL
ADSL : la rentrée confirme la trêve dans la guerre des prix. Après s'être battus à coup de marge rognées ou quasi nulles pour conquérir des parts de marché, les FAI mettent désormais l'accent sur la relation clients et les services (01 Net)
WIMAX
Intel rêve de WiMax pour les 100 plus grandes villes de la planète. Après avoir contribué à démocratiser le WiFi avec ses portables Centrino, Intel rêve de démocratiser le WiMax dans les 100 plus grandes villes de la planète (Net Economie)
WIFI
Google travaillerait sur un réseau WiFi gratuit ! Selon Business 2.0, Google travaillerait sur GoogleNet, un réseau WiFi gratuit couvrant les principales cités américaines (Net Economie)
CPL
Internet sur le réseau électrique : deux candidats à l'appel d'offres du Sipperec. L'appel d'offres du Sipperec, syndicat des communes de la petite couronne parisienne est le premier et le plus important appel d'offres pour un réseau de courants porteurs en ligne. Deux réponses ont été déposées : elles émanent de Mecelec et du tandem Neuf Telecom - Schneider. Des dossiers avaient également été retirés par Altitude, Axione et Cegelec (Les Echos)
Récompense
L'inventeur du Web élévé au même rang qu'Einstein. Le britannique Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, continue de recevoir des distinctions. Il vient d'être reconnu par le gouvernement allemand comme l'un des deux plus importants scientifiques du 20ème siècle, aux côtés d'Albert Einstein (Zd Net, Yahoo)
Yahoo brade les prix de la musique en ligne. Après trois mois de test, le portail maintient sa politique tarifaire agressive. Avec l'objectif d'accélérer la diversification de ses revenus (La Tribune)
Stratégie
Un an après son introduction en bourse, Google entend de nouveau faire appel au marché en levant 4 milliards de dollars (Correspondance de la Presse)
Consommateurs
Skype passe le cap des 150 millions de téléchargements. L'éditeur d'un logiciel de téléphonie IP annonce avoir passé le cap des 150 millions de téléchargements et disposer de 50 millions d'inscrits à son service (Net Economie)
Les sites d'échanges pirates se tournent vers les offres légales. Les utilisateurs des réseaux d'échanges peer - to - peer vont pouvoir acheter du contenu légal (La Tribune)
Une nouvelle carte prépayée pour Internet. A l'instar de France Telecom et de sa carte Ticket Surf, Central Telecom s'apprête à sortir une carte prépayée pour simplifier les petits achats en ligne (01 Net)