Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 septembre 2004


ART / RÉGULATION

Concurrence
Commission Européenne : audition de la Commissaire à la concurrence
Commission Barroso : Neelie Kroes a croisé le fer avec les eurodéputés. La Néerlandaise a clamé mardi son honnêteté devant les eurodéputés. Plusieurs doutent de sa capacité à exercer son mandat de commissaire à la Concurrence. Elle a balayé les critiques avec fermeté. Neelie Kroes a assuré les eurodéputés qu'elle saurait résister aux pressions des lobbies, des gouvernements et aurait les épaules assez larges pour s'attaquer à des dossiers comme celui de Microsoft, à qui Bruxelles a récemment infligé une amende record pour abus de position dominante (Les Echos, la Tribune, Libération, Financial Times, Wall Str jal)
Flou autour de la politique de la concurrence (Le Figaro)
Fusion Worldcom/Sprint : la justice annule le veto de Bruxelles
Le Tribunal de première instance de l'Union européenne a annulé la décision de la Commission européenne prise il y a quatre ans d'interdire la fusion entre les deux opérateurs télécoms américains ; selon le TPI, La Commission n'était plus compétente après le retrait par les deux groupes de leur projet de fusion. Une jurisprudence qui pourrait intéresser les candidats à la fusion (AFP, Les Echos, Wall Str. Jal)
Haut débit
FAI
ADSL : Wanadoo baisse à nouveau ses tarifs. Wanadoo baissera mi-octobre ses tarifs ADSL, à la fois pour ses nouveaux clients et les clients existants. Hormis l'accès 128kbps, les prix baissent de 4 à 5 € par rapport aux promotions lancées cet été. France Télécom a indiqué vendre 2.000 "Livebox" par jour, plus 1.000 par semaine en Grande Bretagne (Les Echos)
Free, seul FAI à proposer gratuitement un espace d'hébergement d'1 Go pour les pages personnelles (Communiqué, AFP)
Consommateurs
18,13 € par mois : c'est le budget moyen d'un abonné Internet en France au premier trimestre 2004. Ce chiffre est en net recul : -38,5% en trois ans pour le haut débit et -41% pour le bas débit, selon une étude publiée mardi par le Journal du Net (AFP, La Tribune)
Nomination
Jean-Michel Hubert, vice-président du Conseil général des technologies de l'information, a été nommé président délégué du Conseil stratégique des technologies de l'information (Satellifax, La Correspondance de la Presse)

TELEPHONIE MOBILE

Marché
Mobile penetration catches up with fixed lines, and broadband connections double. The percentage of European households with at least one mobile telephone reached 81% in 2004. this puts mobile telephony on a par with households having at least one fixed telephone line (Communiqué Commission Européenne)
Opérateurs
SFR lance le plus petit forfait du marché
SFR rend la téléphonie mobile accessible à tous avec SFR Accès, une nouvelle offre qui s'adresse en priorité aux adultes qui n'ont pas encore franchi le pas de la téléphonie mobile (Communiqué)
SFR s'attaque aux réfractaires du mobile en lançant l'offre "la moins chère de France" . L'objectif est de recruter 30.000 à 40.000 clients d'ici à fin 2004. SFR pourrait couper l'herbe sous le pied des MVNO qui visent le même type de clientèle (AFP, le Figaro, Les Echos)
SFR lance un mini forfait: nouveau? Pas vraiment. SFR Accès ressemble furieusement à l'ancien forfait ABC de l'opérateur. A l'époque des bons vieux francs, il était proposé à 50F/mois et 2F/minute de communication. Un forfait peut-être lancé "un peu trop tôt", admet l'opérateur (silicon.fr)
Vodafone maintient son intérêt pour SFR
Vodafone espère toujours croquer SFR . Espérant toujours prendre le contrôle de SFR et songeant à de possibles acquisitions, l'opérateur britannique compte accroître fortement sa trésorerie en faisant des économies (jdnet.com)
Virgin Mobile prudent sur ses perspectives
Virgin Mobile Holdings , le cinquième opérateur de téléphonie mobile au Royaume-Uni, prévoit une hausse sensible de ses résultats et de ses marges mais des perspectives prudentes en matière de chiffre d'affaires ont fait chuter son titre (Reuters, Wall Str. Jal)
Equipementiers
Motorola plans to cut 1000 jobs (Financial Times)
La Chine veut assurer sa souveraineté technologique
La Chine ouvre la guerre des standards. la Chine s'est fait une place dans la high-tech en fabriquant à des coûts ultra-compétitifs. Elle cherche désormais à gagner en valeur ajoutée, et surtout à assurer l'avènement de sa propre souveraineté technologique. Son arme ? Etablir ses propres standards, applicables à des centaines de millions de consommateurs. Une ambition qui oblige souvent au bras de fer avec les Etats-Unis (Les Echos)
La Chine a exporté 73 millions de terminaux mobiles sur les sept premiers mois de l'année, soit 55% de plus que l'an dernier, pour un total de 7,15 milliards de $. les deux tiers ont été fabriqués par des co-entreprises établies en chine (Motorola, Nokia, Sony-Ericsson, Siemens) et seulement 4% sont de fabrication purement chinoise (AFP)
Nominations
Bouygues Telecom : Jean-René Cazeneuve est nommé directeur marketing et stratégie au sein de la direction entreprise et international (Les Echos)

FRANCE


Consommateurs
La concurrence des opérateurs de téléphonie fixe ; quelques conseils pour flairer les arnaques (Stoparnaques)
Restructuration du câble
France telecom Câble et Canal+ finaliseront les négociations de rachat des activités câble FT et NC Nunericâble le 15 octobre (Les Echos)

INTERNATIONAL

Opérateurs
Tele2 a annoncé relever son offre en cash sur son compatriote Song Networks, spécialiste du haut débit, à 85 couronnes par action, poursuivant ainsi le bras de fer qui l'oppose au danois TDC. (Reuters)
Bataille scandinave pour le contrôle de Song. TDC a relevé son offre à 82,5 couronnes suédoises par action Song Networks après avoir acheté 33% du capital à des fonds. Certains parient sur une surenchère de Tele 2
(La Tribune, Financial Times, Wall Str. jal)
TPSA cède 2,34% du capital d'Eutelsat (Les Echos)
Standard & Poor's abaisse la perspective de la note A- de BT de positive à stable (Les Echos)
BellSouth, SBC et Cingular Wireless voient leurs notes abaissées par SP (AFP)
Completel: la Deutsche Bank franchit en baisse le seuil de 10% du capital (AFP)
Terminaux
Videophones put new face on old idea (Financial Times)
Résultats financiers : le suédois Doro renoue avec la croissance (Les Echos)

L'INTERNET

Point de vue
Jean-Pierre Corniou/président du Club Informatique : " Il faut tirer complètement la leçon d'Internet "
(Les Echos)
Droit
La responsabilité des prestataires internet (Les Echos)
Usages
Etats-Unis : + 108,6 % d'internautes en 1995 et 2004. La population d'internautes aux Etats-Unis est passé de 17,5 millions en novembre 1995 à 156 millions en août 2004 selon Harris Interactive (jdnet.com)


L'AUDIOVISUEL

TNT
La FCC veut imposer le passage à la TV numérique en janvier 2009 (Les Echos)


LE SECTEUR POSTAL

Japon
Pourquoi Koizumi veut privatiser la Japan Post (Le Figaro)