Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Convergence fixe - mobile
Les opérateurs Bouygues Télécom et Neuf Télécom poursuivent leurs discussions en vue d'un partenariat entre les deux groupes qui pourrait mener à des projets de convergence entre téléphonie fixe et mobile, a-t-on appris mardi auprès de Bouygues Télécom (AFP)
Substitution fixe => mobile
Des opérateurs mobiles pas assez à l'écoute : selon une étude menée par CapGemini et l'Insead auprès de 27 opérateurs européens et 1.216 consommateurs, 49% des utilisateurs seraient prêts à lâcher le fixe pour le mobile si les prix baissent (La Tribune)
BLR - WiMax
"Nous sommes les seuls à détenir une licence WiMAX en France". Présent sur le marché de la boucle locale radio, Altitude Telecom développe également des projets en WiMAX. Son président nous livre son analyse du marché télécom en France... et rêve de bourse pour début 2006 (Le Journal du Net)
Annuaires
Verizon refuse de divulguer les numéros de ses 40 millions d'abonnés mobiles, estimant que ce serait "une atteinte à la vie privée" (La Tribune)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Avec ses forfaits, Bouygues Télécom veut contrer l'effet club. Bouygues Télécom a lancé hier une nouvelle gamme de forfaits, les "Forfaits Libertés", qui combinent un temps limité d'appel à toute heure et 10 heures d'appel en heure creuse, vers tous les opérateurs mobiles. Orange et SFR offraient jusqu'ici le même type de forfaits, mais uniquement vers des clients de leur propre réseau en heure creuse. Bouygues veut ainsi éviter l' "effet Club" - qui consiste à rendre une offre attractive que si les destinataires sont chez le même opérateur mobile - effet avantageux pour les opérateurs disposant de la plus grande base d'abonnés, et qui pourrait être amplifié avec l'introduction en France en 2005 de charges d'interconnexion sur les appels mobile à mobile (Communiqué de presse, AFP, La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Net Economie)
Hutchiston to spin off Indian mobile unit (Financial Times)
3G
Vodafone plans worldwide 3G expansion (Financial Times)
ZTE Corporation of China has beaten all other competitor vendors to make ever 3G call in Tunisia (Communiqué de presse)
L'opérateur suédo-finlandais TeliaSonera a annoncé mardi l'ouverture, le 12 octobre, soit plus de deux ans après la date initiale prévue, de ses services de téléphonie mobile de troisième génération (3G/UMTS) en Finlande (AFP, Le Figaro, Les Echos)
Equipementiers
Sagem se hisse dans le top 6 européen. Avec son modèle "BtoBtoC", le constructeur français double sa part de marché en Europe de l'Ouest qui passe de 2.5 à 5.3% selon l'institut Gartner (Net Economie)
Nokia fait surfer à haut débit avec son Communicator 9500, grâce à sa compatibilité Wi-Fi (20 Minutes)
Fréquences et Santé
Il n'est pas scientifiquement prouvé qu'un usage du téléphone portable respectant les normes internationalement acceptées, présente des dangers pour la santé, ont affirmé mardi les autorités des cinq pays nordiques chargées de la protection contre les rayonnements (AFP)
More masts means more debates. Research into the effects of radio signals has proved inconclusive but 3G technology is reviving old arguments (Financial Times)
Innovation
Mobiles : quand la musique remplace la tonalité d'appel. Bouygues Télécom lancera en novembre un service permettant à ses clients de remplacer la tonalité d'appel par une musique de leur choix (01 Net.com)
FRANCE
Restructuration du Câble
Les fédérations CFDT Communication-culture et Postes et Télécommunications ont demandé mardi des "réponses claires" aux actionnaires et aux pouvoirs publics concernant le projet de rachat des activités câble de France Télécom et Canal+ (Communiqué de presse, AFP)
France Télécom
FT lance les " Plans Pro ", une formule tarifaire innovante pour les professionnels qui souhaitent bénéficier de ses tarifs les plus bas pour tous les appels (Communiqué de presse, Telecom Infonews)
L'INTERNATIONAL
Equipementiers
Les équipementiers de télécoms français Alcatel et américain Cisco sont candidats à l'achat d'une participation de près de 50% dans l'italien Italtel, affirme mardi le quotidien Il Sole 24 Ore (AFP, Le Figaro, Les Echos)
Opérateurs
Le cours de bourse de Jazztel, l'opérateur télécom alternatif espagnol, a été suspendu après l'annonce qu'il était en négociation avec un investisseur pour une prise de participation (La Tribune, Les Echos)
Equant (France Télécom) a annoncé mardi la signature d'un contrat de 3 ans et d'un montant "de plusieurs millions de dollars" avec Akzo Nobel, portant sur la conception et la mise en oeuvre d'une solution IP VPN intégrée et globale (AFP
 
L'INTERNET
ADSL
Alcatel mise sur le très haut débit pour conserver son avance. Confronté à une concurrence intense qui fait chuter les prix, l'équipementier mise sur les équipements ADSL à très forte capacité pour conserver son avance. Le groupe lance donc le DSLAM 7302 permettant une connexion à 20 Mbps par utilisateur final qui est destiné au marché du triple play. Ce nouveau produit devrait représenter 20 à 25% du volume de production d'Alcatel dès l'année prochaine. China Telecom en est le premier client et le besoin se ferait sentir en Amérique du Nord. A ce jour, Alcatel a déployé 37% de la base installée de lignes ADSL et le groupe table sur une croissance de ce marché de 50% par an sur 2001-2006. Le potentiel est encore énorme avec 12% de la population mondiale équipée en haut débit (Les Echos, La Tribune, Communiqué de presse)
FAI
Tiscali: intenses spéculations sur des rumeurs de rachat par un historique. Dans des volumes 4 fois plus importants que la moyenne, le titre Tiscali a gagné 10,73%. Il a été porté par des spéculations sur un rachat par France Télécom, Deutsche Telekom ou Telecom Italia (La Tribune)
Fête de la mobilité
La FING célèbre la mobilité, d'Internet à la 3G. Pour sa 3ème édition, la Fête organisée par la FING du 21 au 23 septembre s'ouvre à la mobilité au sens large, du Net à la téléphonie mobile nouvelle génération (Net Economie)
Guerre des débits
Haut débit bradé : pour le même prix, le câblo-opérateur Noos propose à ses abonnés le double de débit (Libération)

L'AUDIOVISUEL
TNT
La télévision numérique terrestre attend une norme claire. Les acteurs de la future TNT appellent le gouvernement à clarifier début octobre la question des normes techniques (La Tribune, Les Echos)
 

LE SECTEUR POSTAL
Secteur postal / grève
Les salariés de La Poste se mobilisent contre la restructuration du réseau (Les Echos)
La grève à La Poste suivie par " 9,2% à 20% " des personnels (Le Figaro)