Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 15 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Transposition
Décret "interconnexion et accès" : vers un contrôle tarifaire gradué. Le projet de décret sur les obligations des opérateurs "exerçant une influence significative sur le marché" allège le contrôle de l'ART sur les tarifs. Les tarifs imposés ne seront plus systématiquement orientés vers les coûts. Des interrogations et des doutes subsistent pourtant (La Lettre des Télécommunications")
Contrôle tarifaire
Avis tarifaires à plusieurs niveaux. La cible des PME et des professionnels est importante pour France Télécom. Les forfaits Pro/PME France et Mobiles s'inscrivent dans cette volonté de capter et de fidéliser cette clientèle. Mais le régulateur veille à ce que ces offres ne bloquent pas la concurrence (Telecom Infonews)
Séparation comptable
Dans sa première intervew en tant que président de l'Afors Telecom, association des opérateurs alternatifs, Richard Lalande explique pourquoi il demande la " séparation fonctionnelle " de FT (La Lettre des Télécommunications)
Dégroupage
Easynet, en forme, mise sur le dégroupage. Le fournisseur de services Internet à valeur ajoutée pour les entreprises a publié des résultats semestriels montrant une hausse de son chiffre d'affaires et de son bénéfice brut. Le groupe qui a remporté plusieurs contrats privés et publics continue à miser sur le dégroupage de la boucle locale (Telecom Infonews)
Consommateurs
L'arrondi du prix de la minute en euro était possible (La Tribune)
HAUT DÉBIT
La bataille de l'accès au très haut débit
France Télécom n'a pas le monopole des méga-investissements. Les opérateurs poursuivent l'extension de leurs réseaux haut débit afin de couvrir la majorité du territoire. L'occasion pour France Télécom, Free, Neuf Télécom et Cegetel de communiquer sur les millions d'euros investis dans la fibre optique et l'ADSL (ZDNet France)
France Télécom annonce le déploiement de fibre optique dans les zones d'activité économique à fort potentiel (Décision Micro)
CIADT / Haut débit
Le CIADT souhaite donner une nouvelle impulsion au développement de haut débit en France (Communiqué de presse de Matignon, JDNet, Telecom Infonews, 01 net.com, AFP, Les Echos, La Tribune)
Collectivités territoriales
Le rural profond attend toujours l'Internet à haut débit : malgré l'extension de la couverture du territoire, les zones très peu peuplées restent à l'écart des réseaux de France Télécom. Les collectivités ont désormais le droit de se substituer à l'opérateur historique (Le Monde)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO / SFR
Projet d'opérateur virtuel avec Canal Plus. "Nous sommes très actifs et nous menons pas mal de discussions, notamment avec Canal +", a indiqué Frank Esser au sujet des opérateurs mobiles virtuels. Le président de SFR s'est refusé à tout commentaire sur des négociations avec Tele 2 (Les Echos)
UMTS vs Flash OFDM
Un nouveau réseau haut débit mobile testé par T-mobile pourrait concurrencer l'UMTS (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
Innovation
Samsung a lancé son premier téléphone portable équipé d'un disque dur (Les Echos, Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
Vidéo sur mobile
La vidéo sur mobile est un service qui séduit l'ensemble du marché : les acteurs cherchent à mieux comprendre les usages, et notamment la répartition entre contenu broadcasté et contenu téléchargé , afin d'identifier et de mettre en place de nouveaux modèles économiques (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels, zdnet.fr)
Opérateur
Orange va implanter son nouveau siège à Arcueil (La Lettre de L'Expansion)
Vodafone : le courtier Citigroup Smith Barney a abaissé mardi sa recommandation de "conserver" à "vendre" sur le titre de l'opérateur britannique de téléphonie mobile Vodafone, selon des sources du marché (AFP)
Vodafone : cours de l'action à Londres, en pence (Les Echos)
FRANCE
Vivendi Universal
Présentation des résultats opérationnels semestriels et des perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2004 (Communiqué de presse de Vivendi Universal)
Le "Groupe de médias et de télécoms" martèle le président, Jean René Fourtou, Vivendi Universal ne dégage plus qu'un résultat d'exploitation symbolique dans les médias (66 millions d'€), contre 1,5 milliard dans la téléphonie, pour un chiffre d'affaires voisin (JDNet, La Tribune, Le Figaro, AFP, Les Echos, Financial Times, The Wall Street Journal)
Neuf Télécom
L'opérateur Neuf Télécom est détenu à 42% par Louis-Dreyfus (Le Monde)
Colt
Colt déploie son réseau de nouvelle génération (Décision micro)
Richard Blaustein prend la direction générale de Colt Télécommunication France (La Tribune)
L'INTERNATIONAL
Europe
Easynet Group PIc, opérateur paneuropéen de réseaux de communication haut débit, annonce aujourd'hui ses résultats intermédiaires pour le premier semestre 2004 arrêté au 30 juin 2005 (Communiqué de presse)
TDC, le premier groupe de télécommunications danois, a annoncé mardi qu'il lançait une OPA amicale sur le groupe de télécommunications suédois Song Networks pour un total de 451 millions d'euros (AFP, The Wall Street Journal, Financial Times, La Tribune, Herald International Tribune)
Quelque 3.000 fonctionnaires de l'opérateur Deutsche Telekom, de la poste allemande Deutsche Post et sa filiale bancaire Postbank ont manifesté mardi contre la détérioration de leurs conditions de travail, alors que le gouvernement s'apprête à modifier la législation les concernant (AFP)
Portugal Telecom va proposer le versement d'un dividende 2004 de 0.35 euros par action (L'Agefi, Financial Times)
Afrique
L'opérateur public sud-africain Telkom, qui a déjà réduit environ de moitié sa masse salariale depuis 1999, a confirmé mardi la mise en place d'un plan de 5.000 suppressions d'emplois sur trois ans, a-t-on appris de sources syndicales (AFP)
L'INTERNET
CPL
EDF pourrait donner un coup de fouet à l'Internet sur réseau électrique. Alors que les expérimentations d'accès Internet par courants porteurs se multiplient, la phase commerciale ne décolle pas. Mais la situation devrait évoluer en 2005, si EDF, fort de son nouveau statut, s'ouvre à ce nouveau marché (zdnet.fr)
LE SECTEUR POSTAL
France
La Poste inaugure sa première plate-forme de tri d'intérêt national (Les Echos, Le Figaro)