Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 1 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Collectivités locales et haut débit
Les coûts d'investissement des collectivités locales s'emballent pour le haut débit en France. Les coûts d'investissement des collectivités locales via des délégations de service public (DSP) dans le développement de l'Internet à haut débit en France (6% de la population nationale abonnée à l'ADSL, la France étant désormais au dessus de la moyenne européenne) prennent des proportions souvent considérables (maire-info.com)
Deuxième volet de l'enquête consacrée aux expérimentations haut-débit des territoires. Aujourd'hui, l'expérience de Castres-Mazamet, pionnier en matière de fibre optique (jdnet.com)
ART - Nomination
Bernard Messias est nommé chef du juridique (Communiqué, Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
3G
L'usage des services 3G a plus que triplé en un an. Avec un taux de pénétration de 66 %, les services mobiles multimédias se sont généralisés dans le monde. Mais les disparités sont grandes entre l'Asie, à la pointe des usages, et les Etats-Unis ou l'Europe du Sud (jdnet.com)
Consommateurs
10 % des 21-25 ans interdits de téléphone portable. Entre 21 et 25 ans, près d'un Français sur dix est interdit de téléphone portable, soit 254 000 jeunes inscrits au fichier Preventel sur cette tranche d'age qui en compte 3,26 millions . Contrairement à leurs aînés, les jeunes de 18 à 21 ans dérapent moins avec 66 000 inscriptions à ce fichier. Malgré les impayés, les jeunes restent la cible des opérateurs (Libération)
Marchés financiers
Bouygues connaît la musique. Chronique des marchés : le lancement d'Universal Mobile peut donner à Bouygues Telecom une nouvelle impulsion et l'opérateur prétendre ainsi à une meilleure valorisation. D'aucun donnent un niveau de 35 euros (La Tribune)
Opérateurs
Tarifs - Suisse
Suisse : avec Optima, Orange lance le 16 septembre 2004 le premier plan tarifaire automatique du marché suisse de la téléphonie mobile qui consiste à facturer automatiquement au client le tarif le meilleur marché. (Communiqué)
Tarifs - Corée
South Korea's second-tier mobile companies, KTF and LG Telecom, are to cut mobile phone rates this month to support the government's efforts to curb inflation amid a stagnant economy (Financial Times)
Résultats financiers
Le numéro un de la téléphonie mobile en Russie, MTS, a dégagé un bénéfice net en hausse de 108% au deuxième trimestre 2004 (AFP)
Appel d'offre 3G - Hongrie
Le gouvernement hongrois a lancé mardi les appels d'offres pour les licences de téléphonie mobile de la troisième génération (AFP, Le Figaro)
GSM - Biélorussie
La 3e licence mobile biélorusse intéresse 6 sociétés étrangères a annoncé le ministre des Télécommunications (Reuters)
Equipementiers
TAMP, la société commune TCL - Alcatel démarre officiellement son activité (Communiqué, AFP)
TCL vise la place de leader mondial des terminaux mobiles. La nouvelle société basée à Hong Kong intègre les activités de terminaux mobiles d'Alcatel mais pas celles de TCL. Le titre Alcatel a été sanctionné hier à la Bourse de Paris (- 3,91 %) tandis que celui de TCL à la bourse de Shenzhen est restée stable (Les Echos, Le Figaro)
Les exportations chinoises de téléphones portables ont augmenté de 104,9%, à 7,15 milliards de dollars (5,92 milliards d'euros) entre janvier et juillet (Reuters)
FRANCE
France Télécom
Le Trésor Public lance la privatisation de France Telecom. Le trésor procédait hier soir à un placement rapide de titres auprès de banques. Entre 5 et 10 % du capital de l'opérateur seraient concernés, ce qui rapporterait jusqu'à 5 milliards d'euros à l'Etat. La participation de l' Etat dans France Telecom passe ainsi nettement au dessous de la barre symbolique des 50 % , marquant la véritable privatisation de l'opérateur historique (Les Echos, AFP)
France Telecom se convertit aux stock-options. Les actionnaires sont convoqués aujourd'hui en assemblée générale et appelés à se prononcer sur le retour de Wanadoo dans la maison mère et la distribution de stock-options aux salariés de l'entreprise. Le groupe souhaite en émettre dans la limite de 2 % du capital. Fin juillet, on comptait chez Wanadoo 27,4 millions de stock-options en circulation correspondant à environ 10,65 millions d'options FT . Il existe également 110 millions de stocks-options Orange qui représenteraient au maximum 1,9 % du capital de FT . (Le Figaro)
Bourse de Paris : FT :- 2,31% (AFP, La Tribune)
Restructuration du câble
Le consortium formé par le fonds d'investissement Cinven et le câblo-opérateur luxembourgeois Altice One group est entré en négociation exclusive pour acquérir les actifs de France Télécom et de Canal+ dans le câble (Reuters, Les Echos)
Nominations
Remue-ménage au sein de la direction de Tiscali France. Rafi Kouyoumdjian quitte son poste de PDG de Tiscali France. Il sera remplacé au 1er octobre par Diego Massida, le responsable Afrique du Sud du groupe d'accès Internet. Autre surprise : Jean-Michel Soulier, l'ancien DG de World on line France, filiale du FAI avant sa revente, revient aux commandes au poste de DGA. (La Tribune, Le Figaro, Les Echos, vnunet.fr, AFP)
Colt : Guillaume Perdriaud est nommé directeur marketing et communication France ; Jean-Yves Legall est promu directeur marketing et communication région Sud du groupe (La Tribune)
Supélec : Alain Bravo est nommé DG (La Tribune)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Un an après son lancement, Tele 2 Portugal compte 150.000 clients (AFP)
Nominations
Flag Telecom : Serge Fortin rejoint l'opérateur international d'infrastructures télécoms en qualité de senior vice-president sales and marketing (La Tribune)
L'INTERNET
e-administration
L'e-administration en vitrine à Hourtin (Les Echos)
VoIp
"La téléphonie sur Internet va être rapidement adoptée par le grand public". Sophie Pernet, analyste à l'Idate, est auteur d'une étude sur les stratégies multiservices des opérateurs sur DSL. Elle livre son analyse sur le marché des services Internet français et le succès des offres triple play (jdnet.com)
A qui profitera la Voix sur IP? Pas aux petits... Une étude du Yankee Group tend à montrer que la VoIP va effectivement connaître un boom auprès des abonnés résidentiels. Mais qui va profiter de ce business ? (silicon.fr)
Consommateurs
Free est condamné et les internautes trinquent. Les abonnés depuis moins de 2 ans ne disposant pas de la Freebox doivent toujours payer pour obtenir celle-ci, mais ils ne peuvent plus conserver l'ancien modem en échange (INC Hebdo)
Enquête
La fabuleuse "success story" de Google . Le moteur de recherche sur Internet a défrayé la chronique tout l'été avant son entrée en Bourse (La Tribune)
WiFi - Equipementiers
Intel va supporter 3 normes d'accès à internet sans fil (Les Echos)
LE SECTEUR POSTAL
Danemark
Deutsche Post a exprimé son intérêt pour son homologue danois (Les Echos)
Royaume-Uni
UK post chief hits back at criticism (Financial Times)