Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 27 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Tarifs/terminaison d'appel mobile
Large front pour ralentir la baisse des appels fixe vers mobile. Le régulateur veut baisser le prix de moitié d'ici à 2007. Opérateurs fixes et mobiles cherchent à inciter l'ART à revenir sur sa décision d'imposer un price cap 2005-07 sur les terminaisons d'appels mobiles, avec une baisse plus forte en 2005 qu'en 2006 et 2007. Les opérateurs mobiles, mais également un certain nombre d'opérateurs fixe sont favorables à cette mesure et espèrent que cela facilitera l'introduction de "vrais" MVNO (Les Echos)
Bataille juridique et financière sur les appels entre fixe et mobile. Le surcoût des appels entre téléphones fixes et mobiles devrait baisser, au profit des consommateurs. Le manque à gagner porterait sur des centaines de millions d'€ pour les opérateurs : "c'est l'équilibre même du secteur des télécoms en France qui est en question" martèle l'un des opérateurs du secteur. (La Tribune)
Consommateurs
Téléphonie
Tarifs du téléphone : ces prix qui grimpent en douce. Comment calculer l'évolution des prix dans la téléphonie mobile ? Un véritable maquis dans lequel même les statisticiens se perdent. Un document de l'Insee présente la méthode pour mesurer cette inflation. Il conclut prudemment que les prix ne varient pas, mais personne n'y croit vraiment. Selon Julien Dourgon, de l'UFC-Que Choisir, "les tarifs ont baissé au début, ils augmentent désormais" (Le JDD)
Internet
Inventaire des arnaques pratiquées par les FAI. Au hit parade des petits soucis qui empoisonnent la vie, Internet est en train de coiffer la téléphonie mobile, pourtant grande championne de la réclamation. Le pic est attendu pour cet automne alors que les FAI repartent à la chasse à l'abonné, à coup d'offres bradées, dopées en débit ... et en coups bas. Catalogue des petites arnaques (Libération)
Haut débit
Haut débit : les zones rurales en veulent aussi. La couverture des zones rurales reste un véritable défi technologique qui ne peut être relevé avec l'ADSL ou le câble. Le WiMax pourrait changer la donne (Le Figaro Mag.)
Commission européenne
Olli Rehn's speech : " views on the mid-term review of Lisbon " (Communiqué)
Energie
La Commission de Régulation de l'Energie quitte EDF (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
MVNO
L'association française des opérateurs mobiles s'ouvre aux opérateurs virtuels. Après avoir longtemps guerroyé contre les opérateurs virtuels - ces sociétés qui vendent des communications mobiles sans posséder de réseau -, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont fini par les accepter. L'Afom a aussi décidé d'ouvrir son conseil d'administration, à compter du 20 octobre, à deux personnalités qualifiées : Hubert Curien, professeur titulaire de la chaire Economie et politique des télécommunications au Cnam, d'une part, et François Ewald, philosophe, d'autre part (Le Figaro)
Europe
La Commission européenne a autorisé la reprise par l'opérateur de télécommunications suédo-finlandais TeliaSonera des activités d'Orange (France Telecom) dans la téléphonie mobile au Danemark (AFP)
Afrique
Celtel, the Pan-African mobile phone network operator, float in London (Financial Times)
Accessibilité
L'opérateur américain Cingular Wireless a annoncé le lancement de " Talks ", une application à reconnaissance vocale qui s'adresse aux utilisateurs de téléphones portables malvoyants (atelier BNP-Paribas.fr)
Publicité
Contrefaçon : Bouygues Telecom gagne contre Beineix (Stratégies)
Equipementiers
LG envisage de céder son activité d'équipement télécoms. "Quiconque pourrait être partenaire potentiel. Ce pourrait être Nortel ou Alcatel" a déclaré un porte-parole à Reuters (Les Echos)
Nokia makes the call for global ad strategy (Wall Str. Jal)
Consommateurs/usages
Des enfants avec mobiles apparents. Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes à posséder leur portable, pour le plus grand bonheur des opérateurs (Libération)
FRANCE
Opérateurs
Remaniement chez 9Telecom. Plusieurs nominations ont été annoncées chez 9Télécom, qui restent à avaliser lors du prochain conseil d'administration : Robert Louis-Dreyfus rejoint le groupe familial Louis Dreyfus, de même que le DGA Serge Schoen. Jacques Veyrat devient président et Michel Paulin devient DG (Les Echos)
La spéculation redouble sur Vivendi Universal (La Tribune, Financial Times)
Nominations
Michel Combes a été nommé président du conseil d'administration de Pages Jaunes, Michel Datchary devient directeur général exécutif
Délocalisations
Téléopérateurs: Bercy cherche à localiser les appels. Les centres délocalisés à l'étranger devront le signaler à leur interlocuteur (Libération)
La CGT-PTT appelle à une journée d'action, jeudi, contre la délocalisation des centre d'appels en Afrique francophone (Le Parisien)
L'INTERNATIONAL
Marché mondial des équipements
L'équipement optique renoue avec la croissance (Les Echos)
Annuaires
Le groupe néerlandais d'édition et de distribution d'informations VNU a annonce lundi avoir signe un accord définitif pour la vente de ses activités annuaires mondiaux a World Directories Acquisition, un fonds détenu par Apax Partners Worldwide LLP et Cinven Ltd, pour 2,075 milliards d'euros (AFP, Les Echos, Financial Times)
Equipementiers
Cisco refuse l'arrivée d'Alcatel dans Italtel (AFP, Le Figaro)
Opérateurs/Afrique
Brazzaville : la société des télécommunications du Congo est "confrontée a des difficultés de trésorerie" dues au non paiement des factures téléphoniques par l'Etat et a la perte du monopole sur les communications internationales, a annoncé la direction de cette entreprise publique (AFP)
L'INTERNET
FAI
The board of directors of Tiscali has approved the Group's first-half 2004 results and, upon proposal by Renato Soru, has appointed Vittorio Serafino, Executive Chairman of Tiscali following the resignation of Renato Soru himself (Communiqué)
Tiscali poursuit sa restructuration malgré les remous. Le groupe européen d'accès Internet poursuit son plan d'assainissement sur fond de rumeurs de vente. Il recense 1,4 million de clients haut débit à la mi-2004
Vittorio Serafino a été nommé président exécutif de Tiscali, en remplacement de renato Soru, président de la région Sardaigne (Les Echos)
Usages
Le 28 septembre, un comité d'experts va débattre du phénomène P2P. Le Forum des droits sur l'Internet propose une synthèse en guise de matière première pour alimenter les discussions (vnunet.fr)
Haut débit
Alcatel voit sa solution "DSL in the Sky" retenue en Europe, en Tunisie, au Moyen-Orient et en Chine (communiqué)
Alcatel booste l'internet haut débit au moyen-Orient (neteconomie.com)
Agriculture : des vaches wi-fiées dans nos campagnes ? (atelier BNP-Paribas.fr)
Etats-Unis/Classement des villes américaines "broadband" : San diego, championne des connexions haut débit. Avec 70 % de connexions haut débit en septembre 2004, San diego est la ville la plus rapide des Etats-Unis selon Nielsen NetRating (jdnet.com)
Nominations
Easynet : Nathalie Wright est nommé directeur commercial et marketing (La Tribune)

L'AUDIOVISUEL
TNT
Neuf Telecom vole au secours de la TNT (Le Figaro)
Les leçons de l'échec du numérique terrestre anglais (Le Figaro)
LE SECTEUR POSTAL
Régulation
Loi de régulation postale: enlisement ou congélation? (Communiqué de presse Force Ouvrière)
La Poste
Poste, SNCF, RATP : la bombe des retraites (Le Figaro)
Philippe Marini : "Pas de tabou sur les régimes spéciaux" (Le Figaro)
Révolution industrielle à La Poste ; l'établissement joue son avenir au nouveau centre de tri automatisé de Gonesse (Le Figaro)
La Ligue Communiste Révolutionnaire veut que les bureaux de poste menacés de fermeture se transforment " en lieu de résistance " (Le Parisien)
Logistique/Belgique
Affaire DHL : réunion à haut risque pour le gouvernement (Les Echos)