Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 9 septembre 2004

ART / RÉGULATION
MVNO
Bouygues Télécom s'ouvre aux opérateurs mobiles virtuels. Martin Bouygues s'est dit "désormais ouvert aux MVNO, et des discussions sont en cours", en ajoutant que cela ne se fera pas "à n'importe quelles conditions". Le PDG de la maison mère de Bouygues Télécom exclut tout MVNO qui casserait les prix, catégorie dans laquelle il range Télé 2, qui "tient des propos particulièrement agressifs et désagréables". Le service Universal Mobile est désormais présenté comme un MVNO (AFP, les Echos, La Tribune, Le Figaro, Telecom Infonews, jdnet.fr)
Collectivités territoriales
La Moselle se dote d'une artère optique indépendante de 925 km (01 Réseaux)
Montbéliard externalise l'ensemble de sa téléphonie multisite, en dépit d'un Code des marchés publics peu favorable. La municipalité a retenu l'offre de Ténovis (01 Réseaux)
Haut débit
Guerre de vitesse dans le haut débit : une nouvelle fracture se crée. Après la guerre des prix, les FAI se livrent désormais à une surenchère sur les débits, qui deviennent l'argument choc des campagnes publicitaires. A l'heure actuelle, ces débits ne semblent pas forcément toujours indispensables, mais à l'avenir ils pourraient s'avérer nécessaires dans le cadre de la multiplication d'applications multimédias. Les débits chutent néanmoins rapidement avec la distance. En conséquence, après la fracture ville-campagne qui va perdurer, une nouvelle fracture va se créer basée sur la distance par rapport au central téléphonique (Libération)
ADSL tricolore : un paysage en trompe l'œil (01 Réseaux)
Une migration réussie pour l'ADSL et pour la 2,5G. Lorsque le nombre d'abonnés ADSL commence à stagner, la fibre optique (FFTH) semble prendre le relai, à l'image des Etats-Unis et du Japon (mensuel du réseau TIC des missions économiques)
TELEPHONIE MOBILE
Equipementiers
Avec 24% de parts de marché, le constructeur Sagem reste le numéro 1 français du marché des mobiles (NetEconomie.com)
Le fournisseur français de composants pour téléphones portables Wavecom va sortir du marché des téléphones mobiles et du développement de semi-conducteurs pour tenter de revenir dans le vert, ce qui va entraîner "des réductions d'effectifs significatives" (AFP)
Nokia lance un nouveau Communicator (Les Echos)
BlackBerry takes on treo. New, phonelike 7100t solves many problems from earlier models (The Wall Street Journal)
Le canadien Nortel a obtenu une commande de 1 milliard d'euros du 2ème opérateur espagnol de téléphonie mobile, Vodafone Espagne, pour la fourniture jusqu'en 2007 d'équipements de commutation et d'accès radio de troisième génération (AFP)
Opérateurs
T-Mobile pushes to deliver a newpaper via cellphone. Deutsche Telekom unit offers services in Europe and U.S. to tap new revenue source (The Wall Street Journal)
FRANCE
France Télécom
Privatisation de France Télécom
Les syndicats sont furieux. Mais les grèves et protestations n'y changeront rien. FT est désormais privatisée (Le Point)
Taux de grévistes revu à la hausse. Selon les calculs définitifs de FT, le taux de grévistes s'est élevé à 20.7% sur l'ensemble du groupe mardi (vs 16%, puis 18.3% communiqués). La CGT estime qu'il y a eu entre 25% et 30% de grévistes au niveau de la maison-mère (AFP, Les Echos, Le Figaro)
Marque
FT réfléchit au resserrement de son portefeuille de marques (France Telecom, Orange, Wanadoo, TP, Equant, Transpac, Oleane, MaLigne, etc). Sous la houlette de Didier Quillot, le groupe étudie plusieurs scénarios, dont celui de ne conserver que les marques Orange à l'international et France Telecom pour le seul fixe en France. Aucune décision ne serait prise à ce stade, mais un nombre de marques plus ramassé permettrait d'être plus efficace, car le coût d'entretien d'une marque est élevé (La Tribune)
Tribune)
Cinéma
SFR et Publicis condamnés à payer 2.75MEUR à Gaumont et Luc Besson pour avoir contrefait et parasité le film Le Cinquième Elément (AFP, Les Echos, La Tribune)
Equipementiers
L'équipementier en télécommunications Alcatel compte réaliser l'an prochain 200 millions d'euros d'économies sur ses dépenses fixes, soit une baisse de 5% sur un an, selon une présentation destinée aux investisseurs et publiée mercredi sur son site Internet (AFP, La Tribune)
L'agence de notation financière Moody's a relevé mercredi a 'Ba3' contre 'B1' précédemment la note de la dette a long terme senior non garantie de l'équipementier de télécommunications Alcatel, l'assortissant d'une perspective positive (AFP, La Tribune)
Le courtier américain JP Morgan a relevé mercredi sa recommandation sur l'équipementier français en télécommunications Alcatel à "neutre" contre "sous-pondérer" auparavant, essentiellement sur des critères de valorisation (AFP)
Alcatel et concurrent Computer Corporation s'associent pour développer la nouvelle génération de serveurs vidéos et de réseaux de distribution de contenu (Communiqué de presse)
Nominations
Bruno Genevois a été nommé président de la section contentieux du Conseil d'Etat (Les Echos)
Pierre-Mathieu Duhamel, Jean-Pierre Jouyet , Jacques de Larosière, Denis Samuel-Lajeunesse, Henri Serres, sont nommés à compter du transfert effectif du secteur public au secteur privé, de FT, administrateurs, en qualités de représentant de l'état (Les Echos)
Distribution
Avenir Telecom renoue avec les bénéfices (Les Echos)
INTERNATIONAL
Asie - Pacifique
NTT faces a chalenge with Softbank's new fixed-line service (The Wall Street Journal)
China's Telecommunications inroads squeeze its struggling rivals (The Wall Street Journal)
En signat avec FT, Huawei, la firme de Shenzhen, jusque-là assez discrète en France, passe à la vitesse supérieure (01 Réseaux)
Europe
Le rachat par Kabel Deutschland de trois réseaux régionaux de câble apparaît de plus en plus compromis, la société n'étant pas parvenue à lever les réticences de l'Office anti-cartels qui a bloqué provisoirement la transaction (AFP, Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
PT Multimedia, la filiale de Portugal Telecom, a dégagé un bénéfice net de 30,6 millions d'euros (La Tribune)
C'est au moment où FT annonce sa privatisation que son concurrent britannique BT lance sa plus grande campagne d'image au niveau mondial (Stratégies)
Amériques
Le groupe Nexans (câbles) a vendu ses activités fils émaillés aux Etats-Unis pour un montant total de 15 millions d'euros (AFP)
L'opérateur téléphonique américain Verizon a annoncé mercredi avoir vendu ses activités d'annuaires canadiens au groupe d'investissement privé Bain Capital pour 1,54 milliard de dollars US (1,985 milliard de dollars canadiens) (AFP, Les Echos)
L'INTERNET
Haut débit
Perspectives moroses pour la vidéo à haut débit en Europe (01 Réseaux)
Equipementiers
Mitsubishi met les services triple play sur courant porteur à Pau et dans quatre autres villes de France (01 Réseaux)
Un réseau local au bout de la prise électrique (L'Entreprise)
Cisco increases offerings (Herald International Tribune)
Wi-Fi
Comment rentabiliser les services Wi-Fi ? Il ne suffit pas d'occuper les sites à plus fort potentiel. Encore faut-il savoir développer les usages. ADP Télécom et Swisscom Eurospot ont élaboré chacun une approche qui leur est propre (01 Réseaux)
Wi-Max
Wi-Max fait un saut de puce vers les modems (01net.com)
L'AUDIOVISUEL
Belgique
Belgacom testera à partir du mois de novembre une plate-forme de TV sur ADSL auprès de 1000 clients répartis à Gand, Bruxelles et Lièges (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
LE SECTEUR POSTAL
France
La poste croit aux vertus de son logo (La Tribune)
La poste : appel à la mobilisation le 21 septembre (Les Echos, Le Figaro)