Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 2 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Transposition
Le ministre délégué à l 'Industrie, a lancé mercredi la consultation publique sur l'ensemble des décrets d'application de la loi du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle (AFP, les Echos, la Tribune, Correspondance de la presse)
Collectivités locales et haut débit
Le Tarn-et-Garonne cofinance l'ADSL avec France Telecom avec la conclusion d'une "Charte département innovant". Le "plan d'équipement haut débit" se fera via une délégation de service public (Les Echos)
Troisième volet d'une enquête consacrée aux expérimentations haut-débit des territoires. Aujourd'hui, l'expérience de la Vallée d'Aspe, précurseur en matière de courants porteurs en ligne (jdnet.com)
Ofcom UK
Ofcom sends statement of objections to BT over residential broadband pricing (Communiqué, Financial Times)
Ofcom publishes a Consultation : A Statement on providing quality of service information to consumers and a Consultation on quality parameters including a Notification and Draft Direction (Communiqué)
Ofcom publishes an Explanatory Statement :Wholesale Mobile Voice Call Termination charge controls - request for consent(Communiqué)
PRIVATISATION DE FRANCE TELECOM
L'Etat devient un actionnaire minoritaire
Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, se félicite du grand succès de la cession de titres France Télécom dont il a annoncé le lancement ce matin, mercredi 1er septembre. Cette opération était exceptionnelle par son ampleur. Elle a été réalisée en une seule journée (Communiqué Minefi)
France Télécom bascule en douceur dans le privé : le gouvernement a lancé hier la vente à des investisseurs institutionnels de 9,6 % à 12,1 % du capital de l'opérateur, deux ans après qu'il a frôlé la faillite. L'Etat n'en détiendra plus que 41 % à 43,5 %. Les 4,5 à 5,7 milliards d'euros de cette vente doivent servir exclusivement à "réduire l'endettement de la nation". Une nouvelle rupture pour les salariés, passés d'une administration à une entreprise privatisée (Le Monde, La Tribune, Le Figaro, AFP, zdnet.fr, telecominfonews.com, o1net.com, 20 minutes)
L'Etat a procédé à l'un de ses plus grosses opérations de privatisation ; les actionnaires privés détiennent désormais plus de 50% du capital de l'opérateur (Les Echos, Libération, Le Parisien, Financial Times)
La folle nuit de Bercy et des banques. L'opération de placement accéléré est l'une des plus importantes jamais réalisée en Europe (Les Echos)
Réduction de la dette
Bercy mène tambour battant sa vente d 'actif pour désendetter l'Etat : "Je crois que c'était une opération attendue, importante et qu'elle est bienvenue", a déclaré hier le ministre des Finances (Le Figaro, AFP, Financial Times)
Nicolas Sarkozy prend l'oseille avant de se tirer (Libération)
Avec plus de 7 milliards d'euros de recettes de privatisations, le gouvernement dépasse son objectifs (Le Monde)
Création de stocks-options
En Assemblée générale, Thierry Breton justifie la création de stocks-options en soulignant qu'il s'agissait "d'une mesure d'équité" et insiste sur le changement de stratégie qui impose de fusionner avec sa filiale internet
(Les Echos, AFP, Le Monde)
Réactions des opérateurs
L'AFORST se félicité de la décision du gouvernement. Toutefois, l'AFORST souligne que la privatisation de FT ne diminue en rien sa position de très forte dominance, notamment sur les marchés de l'internet à haut débit et sur l'infrastructure essentielle du réseau de lignes d'abonnés (Communiqué)
Réactions syndicales/politiques
Les syndicats craignent une pression accrue sur l'emploi ; le PS et LCR condamnent la privatisation de l'opérateur (AFP)
à la Bourse
La vente de 9,6% de FT s'est réalisée en une seule journée ; une opération de bonne gestion pour Bercy (AFP)
FT retrouve grâce aux yeux des investisseurs ; le désengagement de l'Etat pourra "redonner une dynamique au titre" (AFP, Les Echos)
Bourse de Paris : FT anime la séance (Le Figaro)
Faut-il acheter des actions ? (Le Parisien)
FT launches convertible bond (Financial Times)
France Telecom a annoncé jeudi avoir fixé à 2.581 euros le prix unitaire des obligations a option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Oceanes) à échéance 1er janvier 2009, d'un montant total d'un milliard d'euros, susceptible d'être porté a 1,15 milliard (AFP)
TELEPHONIE MOBILE
Acquisition
SR Teleperformance rachète Infomobile, filiale de Bouygues, et renforce son partenariat avec Bouygues Telecom (Communiqué)
Opérateurs
Vodafone finds safety in numbers. But measures on revenue and custumer count likely to confuse investors (Financial Times)
INTERNATIONAL
Opérateurs
China Telecom : bénéfice net en hausse de 28,1% au 1S04 a 1,26 md USD (AFP, Financial times, wall Str. Jal)
Pologne : accord Elektrim/Vivendi pour vendre PTC à Deutsche Telekom, selon la presse polonaise (AFP)
Satellite
Seuls deux consortiums industriels, rassemblés autour de Thales et EADS d'un côté et d'Alcatel et Finmeccanica de l'autre, sont en lice pour obtenir la concession du système européen de navigation par satellite Galileo, le consortium Eutelsat ayant jeté l'éponge mercredi (AFP, Les Echos, le Figaro)
L'INTERNET
Haut débit
Allemagne
Le principal câblo-opérateur allemand Kabel Deutschland a promis d'investir massivement dans l'internet haut débit pour concurrencer Deutsche Telekom (AFP, Le Figaro)
France
+ 81 % d'abonnés haut débit au deuxième trimestre. 3,610 millions de foyers français ont un accès Internet haut débit au deuxième trimestre 2004 selon Médiamétrie, soit 81 % de plus qu'en 2003 (jdnet.com)
FAI
Le départ du PDG de Tiscali France après celui d'AOL France fin juin, pourrait augurer d'une phase de consolidation ; toutefois celle-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois (La Tribune)
Tiscali France : Diego Massida est nommé PDG ; Jean-Michel Soullier est nommé DGA (La Tribune, les Echos)
Tiscali France : le départ du PDG laisse le personnel dans l'expectative. Rafi Kouyoumdjian a été démis de ses fonctions après un conseil d'administration du groupe. C'est une grande surprise pour le personnel. Les raisons de ce départ précipité demeurent trouble (jdnet.com, vnunet.fr)
VoIp
Les coups de fil anonymes passent par la voix sur IP. Depuis le 1er septembre, le site web star38.com permet à ses clients américains de téléphoner en affichant un faux numéro d'appel. Un service peu scrupuleux, qui tire parti des faiblesses des réseaux voix sur IP (01net.com)
LE SECTEUR POSTAL
Ouverture à la concurrence
Poste : La psychose de la réforme. Coincé entre des salariés inquiets et un gouvernement prudent, Jean-Paul Bailly, le patron de La Poste, tente de réformer un mastodonte de 288000 employés. Il y a urgence, alors que les directives de Bruxelles envisagent l'ouverture totale à la concurrence (Le Nouvel Observateur)