Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 22 octobre 2004


ART / RÉGULATION

Transposition / réseaux câblés
La Commission se félicite que la France a mis fin à la discrimination des fournisseurs de services de téléphonie sur réseaux câblés (Communiqué Commission européenne)
La Commission européenne a mis fin au recours engagé contre Paris devant la Cour européenne de justice pour traitement discriminatoire entre les fournisseurs de services de téléphonie sur les réseaux câblés, régime qui pénalisait les câblo-opérateurs. Cette discrimination a disparu avec l'adoption de la loi de transposition des directives du paquet télécom (AFP, La Tribune, Les Echos)
Haut Débit
France Telecom lance ADSL 2+ à Noël (Le Figaro)
ADSL 2+ : l'avenir de l'internaute : téléspectateur ? (Communiqué Ozone)
Avec le haut débit, les Français rattrapent leur retard sur le Net (20 minutes)
La France, valeur montante du haut débit en Europe. C'est désormais acquis : La France a rattrapé son retard en matière d'accès haut débit sur ses voisins européens. Et l'arrivée de l'ADSL 2+ devrait permettre de renforcer sa position (vnunet.fr)
Consommateurs
Factures téléphoniques : pour la Cour de justice européenne, le besoin de protéger les données à caractère privé n'empêche pas la facturation détaillée (Communiqué Commission européenne)
PNM
Echec de la portabilité des numéros mobiles ; l'ART consulte dans le but d'accélérer le portage des N° mobiles, trop
complexe et trop long (01 Informatique)

TELEPHONIE MOBILE

Marché - Equipementiers
Téléphonie Mobile : Merrill Lynch ne prévoit rien de bon pour le dernier trimestre (voilà.fr)
Opérateurs
Serbie-Montenegro : l'Onu annule l'attribution d'une licence de téléphonie mobile (AFP)

FRANCE

VoIP
France Télécom et Cisco Systems annoncent une alliance commerciale portant sur le développement de nouvelles offres de services IP basées sur la technologie Cisco pour les 250 plus grandes entreprises et multinationales françaises (Communiqué FT, Les Echos)
Opérateurs
Tele 2 déroule ses télécoms. Le suédois donne déjà des cauchemars à France Télécom avec ses offres de téléphonie fixes. Le voici qui déboule dans les mobiles et l'ADSL (Challenges)
Cegetel attaque France Télécom devant le Tribunal de grande instance de Paris en raison de l'utilisation du nom de Cegetel dans une campagne publicitaire sans autorisation dans le cadre d'une communication à des fins parasitaires (AFP, Les Echos)
Nominations
Groupe neuf telecom : Jacques Veyrat est nommé président, Michel Paulin : DG (Communiqué)
 

RESULTATS FINANCIERS

Opérateurs
AT&T Announces Third-Quarter 2004 Earnings : Consolidated revenue of $7.6 billion Third-quarter loss per diluted share of $8.95 ; Adjusted earnings per diluted share of $0.75 - reflects lower depreciation due to asset impairment (Communiqué)
AT&T croule sous les charges exceptionnelles : l'opérateur télécoms américain a subi une perte de 7,12 milliards de dollars. Ces derniers mois, le groupe a annoncé son retrait du marché grand public, et donc, 7.400 suppressions d'emploi supplémentaires (AFP, latribune.fr, Les Echos)
SBC Communications Reports Strong Third-Quarter Results, Accelerates DSL Gains, Delivers Second Consecutive Quarter of Revenue Growth (Communiqué)
Le groupe américain SBC Communications a annoncé jeudi un bénéfice en progression pour le second trimestre consécutif à 2,09 milliards de dollars contre 1,21 milliard USD un an plus tôt, soit une hausse de 72,2%. Cette progression fait suite notamment à ses bonnes ventes d'abonnements combinant le haut débit DSL aux lignes fixes (AFP)
Equipementiers
Sagem : Résultats du 3 ème trimestre 2004. Progression : du chiffre d'affaires : +12,1% ; du résultat d'exploitation : +16,3% sur les neuf premiers mois (Communiqué)
Sagem : résultats en forte hausse et objectifs confirmés. On note cependant un net ralentissement de la croissance dans les téléphones mobiles qui représentent 38% du chiffre d'affaires de l'électronicien français (AFP, Les Echos, boursier.com)
Ericsson third quarter report 2004 : Ericsson reports continued solid performance (Communiqué)
L'équipementier télécoms Ericsson annonce un bénéfice conforme aux attentes au troisième trimestre ; le marché des réseaux mobiles devrait enregistrer une légère croissance en 2005 (AFP)
Annuaires
PagesJaunes : taux de croissance du chiffre d'affaires des 9 premiers mois de 2004 supérieur aux objectifs (Communiqué, AFP)

INTERNATIONAL

Equipementiers - Le gros contrat d'Alcatel
SBC choisit Alcatel comme principal fournisseur de son projet Lightspeed. Le 2° opérateur américain commande pour 1,7 milliard de $ d'équipements, qui permettront à 18 millions d'abonnés de recevoir télévision interactive, Internet et téléphone à 20 Mbits. C'est le "plus gros important contrat jamais remporté à ce jour par Alcatel". Ce contrat a une importance symbolique car il concerne des technologies de nouvelle génération dans lesquelles l'équipementier français est l'un des principaux acteurs
(Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Wall Str. Jal, Financial Times)
Marchés : Alcatel et les technologies soutiennent la tendance (L'Agefi)
Opérateurs
Equant vend sa participation de 49% dans Radianz à Reuters pour 110 M USD (Communiqué, AFP, Les Echos)
KPN vend sa part de 1,1% dans Intelsat pour 30 M EUR (AFP)
Qwest Communications a accepté de débourser la somme de 250M$ US pour régler une fraude qui avait été investiguée par la Securities and Exchange Commission (Le Figaro)

L'INTERNET

Haut débit
WiFi
  La WiFi alliance déclare qu'elle ne certifiera aucun produit avant que la norme soit définitive (01 informatique)
Consommateurs
  ADSL : choisissez le bon FAI (Le Figaro Patrimoine)
FAI
  Classement des FAI et de leurs offres ADSL : AOL est en tête, Tiscali refait son entrée au top ten selon Witbe (atelierbnp-paribas.fr)
Usages
Domaine ".eu": bataille en perspective pour réserver les noms les plus populaires. Si certains noms, comme "sex" ne peuvent être enregistrés comme marque dans certains pays, c'est possible dans d'autres. Les petits malins qui voudront posséder de telles extensions n'ont plus qu'à aller à la chasse au dépôt de marque dans toute l'UE (zdnet.fr)
Internet ne serait pas un média de masse, selon Médiamétrie. Même si un Français sur deux est connecté, Médiamétrie estime que le Web n'est adopté que par certains types de communautés (jdnet.com)
 

L'AUDIOVISUEL

TNT
La TNT est à nouveau dans la tourmente. Le Conseil d'Etat vient d'obliger le Conseil supérieur de l'audiovisuel à procéder à un nouvel appel d'offres. Ce contretemps et un débat sur les normes techniques de diffusion pourraient retarder le lancement des chaînes gratuites, originellement prévu au printemps 2005 (Le Monde)
Bataille entre la norme de compression du passé et celle de l'avenir (Le Monde)
Dominique Baudis : "La télévision publique sera au rendez-vous de la TNT". Le président du CSA affirme sa confiance inébranlable dans le lancement du numérique terrestre, tandis que Jean-Pierre Raffarin réserve sa réponse (Le Figaro, Les Echos, la Tribune)
Michèle Cotta, Philippe Labro et Jean-Paul Baudecroux : " Nous ne nous laisserons pas faire ". Les trois nouveaux entrants de la TNT montent au créneau (les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

La Poste / Couverture du territoire
L'Allier en poste restante. Dans une zone rurale de ce département, les bureaux de poste ferment les uns après les autres, remplacés par des Points Poste ou des agences dans les mairies (Libération)
La Poste / Social
Peu de changements dans l'échiquier syndical de La Poste ; la CGT reste le 1er syndicat (Le Figaro, Les Echos, la Tribune)
Concurrence / Fret aérien
DHL va supprimer plus d'un millier d'emplois sur l'aéroport de Bruxelles. L'entreprise de courrier express, filiale de la Deutsche Post, devrait choisir entre Leipzig (Allemagne) et Vatry (France) pour installer sa plate-forme internationale (Le Monde, Le Figaro, La Tribune, Financial Times, wall Str. Jal)
UPS net rises 20% on strong global business (Wall Str. Jal)