Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 1 octobre 2004


ART / RÉGULATION

Analyse des marchés /Haut débit
Les FAI divisés face à la fracture numérique. La moitié des français ne bénéficient pas aujourd'hui du dégroupage et donc de ses bienfaits : guerre des prix et offre de télévision et de téléphone (Les Echos)
Consultation publique/WiMax
Boucle locale radio : priorité à l'aménagement du territoire. En réponse à la consultation publique de l'ART, l'Avicam préconise un mode d'attribution de la Boucle Locale Radio qui complète les initiatives des collectivités pour mettre en place des infrastructures et réseaux ouverts aux opérateurs (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

UMTS
UMTS : le haut débit arrive, à quand les profits ?Avec deux ans de retard sur le calendrier initial, le mobile multimédia devient enfin une réalité en Europe. Simple évolution plutôt que révolution technologique, l'UMTS est avant tout un énorme pari financier pour l'industrie des télécoms (Le Revenu)
Opérateurs
mmO2 revoit a la hausse croissance ventes pour 2004/05, mais déçoit sur la 3G (AFP, L'Agefi)
DoCoMo devoile une pile a combustible pour terminaux 3G (AFP)
Equipementiers
Axalto fournit l'opérateur chinois China Unicom en cartes de forte mémoire (AFP)

FRANCE


Restructuration du câble
L'"instance de concertation" qui s'est tenue jeudi sur le rachat des activités câble de France Telecom et Canal+ a eu lieu en l'absence des nouveaux investisseurs, le consortium Cinven/Altice (AFP)
Opérateurs
Conflit ouvert entre Tiscali et sa filiale française. La maison mère n'a pas remboursé les 30 millions d'€ dus à sa fililale française. Les salariés veulent attaquer la direction en " comblement de passif ". Une demande d'information dans le cadre du droit d'alerte a déjà été déclenchée (Les Echos)
Vivendi Universal
Jean-René Fourtou, a fait part mardi au conseil d'administration de son intention de procéder, à titre personnel, à un achat de titres VU, en plusieurs fois sur plusieurs jours et pourrait ainsi doubler son portefeuille d'actions
(AFP)

INTERNATIONAL

Opérateurs
Telecom Italia n'est pas intéressé par une entrée au capital de Tiscali (AFP)
For Australia, Telstra is a big election issue. Liberal want to sell government stake (Herald Tribune)
C&W in talks to sell unit in Japan (Financial Times)
Equipementiers
Nortel : 40% de suppressions de postes aux USA (Les Echos)

L'INTERNET

VoIP
Operators fight for VoIP customers (Financial Times)
FAI
T-Online : -3,11% (La Tribune)

AUDIOVISUEL

TNT
Le débat sur la norme de compression pour la TNT n'est toujours pas tranché, mais on semble s'orienter vers la norme actuelle MPEG2. Au grand dam de TF1 (Les Echos)
Le rapport de Jean-Michel Hubert/CGTI préconiserait de laisser aux opérateurs le choix de leur norme de diffusion (Correspondance de la presse)
L'ADSL vole au secours de la TNT. Le Gouvernement milite pour la diffusion par ADSL des chaînes de la télévision numérique terrestre. Avec l'ambition d'écarter le scepticisme qui accompagne le lancement de la TNT prévu début 2005. De leur côté, les FAI s'y préparent (01net.com)
Netgem fournira les décodeurs ADSL-TNT à 9Télécom (AFP, Le Figaro)