Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 octobre 2004


ART / RÉGULATION

Analyses de marché / Terminaison d'appel mobile
L'ART annoncera d'ici la fin de la semaine sa décision sur la baisse des tarifs fixe vers mobile entre 2005 et 2007
(Les Echos)
Les tarifs fixe vers mobile sous l'œil du gouvernement. Le ministre délégué à l'industrie a annoncé qu'un décret serait prêt à la fin de l'année au cas où les opérateurs n'auraient pas effectué aux-mêmes des baisses (INC Hebdo)
ART - Observatoire des mobiles 3T04
Huit millions de clients utilisent les services multimédia mobile (Communiqué ART)
La France comptait au 30 septembre 42.9M d'abonnés mobiles, soit 627.000 de plus en trois mois (+1.5%). la croissance était auparavant inférieure à 1% par trimestre depuis le début de l'année. Plus de 71% de la population française est désormais équipée (AFP,Le Figaro Les Echos, La Tribune)
Coriolis lance une offre ADSL
Le revendeur de téléphonie mobile Coriolis a lancé une offre destinée aux entreprises couplant mobile, fixe et ADSL en revendant l'ADSL acheté en gros à Neuf Telecom. L'objectif à trois ans est de recruter 20.000 clients. Coriolis envisage également de devenir opérateur mobile virtuel (Les Echos)
Collectivités locales
Castres-Mazamet premier fournisseur d'accès internet local (La Gazette des Communes)
La région ALsace vient de lancer son projet de réseau haut débit à l'échelle de son territoire : un projet inédit
(Lettre informatique & Collectivités Locales)
Cinq candidats pour la présidence de l'Association des maires de France (Bulletin Quotidien)
BLR
Altitude Telecom industrialise le WiMax (La Tribune)
Bouygues Telecom/ Edge
La force de l'Edge : " A quoi bon le grand saut technologique alors que ni les clients, ni l'UMTS ne sont encore mûrs ? " (Le Minorange / La Lettre de Bouygues Telecom)
Ofcom - Suisse
L'Office fédéral de la communication a publié la statistique officielle des télécommunications pour 2003, une année marquée par la forte croissance des accès à large bande. Quant au secteur de la téléphonie mobile, il a connu une progression moins forte que celle des années précédentes. Pour la première fois depuis 1998, tous les concurrents de Swisscom ont enregistré un gain (Communiqué Ofcom)
Commission européenne
Concurrence : le bilan de cinq ans de Mario Monti (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

UMTS
Julien Billot/Orange France : " Nous lancerons l'UMTS pour Noël ". L'opérateur mobile maintient l'inauguration de ses premières offres UMTS grand public pour les fêtes de fin d'année. Son directeur marketing France esquisse les grandes lignes du lancement de la téléphonie troisième génération (vnunet.fr)
Opérateurs
Cingular aura le feu vert pour le rachat de ATT Wireless s'il vend des actifs. Cette opération de 41 Mds$ donnera naissance à un nouveau géant américain de la téléphonie mobile (boursier.com, La Tribune, Le Figaro, AFP)
MVNO
Debitel: chat sur mobile pour séduire les ados (Libération)
Le Sporting de Charleroi, en Belgique, devient MVNO (La Tribune, astel.be)
WiFi
La Wi-Fi Alliance va certifier l'interopérabilité WLAN pour communiquer avec les téléphones mobiles
(silicon.fr)
Le Wi-Fi se fait lentement mobile. Utiliser indifféremment les services de n'importe quel opérateur Wi-Fi, quel que soit son opérateur de téléphonie mobile ou Internet habituel, reste à ce jour impossible en France. Le plus souvent, il faut acheter un abonnement par lieu d'accès (01net.com)
Alcatel a été choisi par Bouygues Telecom pour l'infogérance de son coeur de réseau WiFi
(Communiqué, Les Echos)
Equipementiers
Nokia veut développer le marché des logiciels pour smartphones (Reuters)
Usages
" L'internet sur mobile rapide partout en France " : une interview du DGA en charge de la technologie de Bouygues Telecom (Le Minorange / La Lettre de Bouygues Telecom)
L'envoi de contenus pornographiques sur téléphones mobiles à travers le monde générera un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars par an en 2008, ce qui devrait doper le secteur des communications sans fil, révèle une étude du cabinet Yankee (Reuters)
Profit-hungry phone brands go for a song. Mobile phone brands have seen the success of the music player market and arerushing to emulate it.
Corée du Sud : 75,4 % de taux de pénétration pour le mobile. Le nombre d'abonnés au téléphone mobile en Corée du Sud a atteint 36,4 millions en juin dernier, soit 75,4 % de la population selon l'Idate (jdnet.com)
Terminaux : présentation de quelques merveilles technologiques (Le Minorange / La Lettre de Bouygues Telecom)

FRANCE

Opérateurs
EDF et Gaz de France choisissent Cegetel pour relier les réseaux informatiques de 2 000 établissements. Un contrat de 60 millions d'euros sur 5 ans, soit le plus important jamais remporté par Cegetel (Communiqué Cegetel)
Contrat record pour Cegetel. L'opérateur fournira un réseau de transmission de données via la technologie MPLS. Celui-ci remplacera un réseau utilisant le relais de trames fournis par FT jusqu'à présent. Le contrat a été attribué par un appel d'offres lancé en décembre 2003. Par ailleurs, Denis Martin, le nouveau président du directoire de Cegetel, affirme vouloir rester sur tous les segments d'activités et vise 200.000 clients ADSL en propre d'ici fin 2004
(AFP, Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
Le marché craint que France Telecom montre ses limites en terme d'amélioration de résultats (L'Agefi)
Campagne publicitaires
Multiples poursuites contre la campagne de publicité de France Telecom. Cegetel, Neuf Telecom, Tiscali et Free contestent l'utilisation de leur marque sans leur autorisation dans une publicité "trompeuse" et ayant "des fins parasitaires" selon les plaignants. 9Télécom a déposé une plainte pour "concurrence déloyale"
(La Tribune, Les Echos, Le Figaro)
Consommateurs
Dérive à France Telecom : les témoignages s'accumulent sur les dérapages de l'opérateur historique. Un forfait a été mis en place sans informer le client des conditions de vente. Pire, un autre est facturé sans avoir été demandé
(60 Millions de Conso.)
Emplois
France Telecom délocalise en France ; à force de vouloir réduire les coûts, l'entreprise a des pratiques peu orthodoxes (Marianne)
VPN
Easynet lance une nouvelle offre de VPN dédiée aux PME (Communiqué)

INTERNATIONAL

Asie
GlobeCast étend son réseau de fibre optique au Japon (Communiqué France Telecom)
USA
BellSouth a dégagé un résultat net de 799 millions de $ au 3T04 (La Tribune)
Afrique
Kinshasa : l'Office congolais des postes et des télécommunications va bénéficier de l'expertise d' Ericsson (digitalcongo.net)

L'INTERNET

VoIP
With free phone calls, sky is no limit for Skype (Reuters)
Portrait
Diego Massida : un Sarde pour piloter Tiscali France (Les Echos)
Usages
P2P : tractations autour du filtrage des fichiers illégaux (La Tribune)
Cinéma : Américains et Français se liguent contre le piratage (Le Monde, Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

TV sur ADSL
Free ajoute Canal + à son offre TV (La Tribune, Le Figaro, Libération)
L'ADSL concurrence de plus en plus la télévision par satellite. Le recrutement des nouveaux abonnés à la TV par satellite patine depuis quelques mois. En revanche, celui des abonnés à Internet haut débit explose. Ce dernier devient un vecteur important pour la télévision payante (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne
Berlin prüft Finanzhilfe durch Post und Telekom. Die Bundesregierung erwägt einen Milliardenhandel mit den ehemaligen Staatsunternehmen Deutsche Post und Deutsche Telekom. Damit will Finanzminister Hans Eichel das Staatsdefizit im kommenden Jahr unter die zulässige Höchstgrenze von drei Prozent des Bruttoinlandsprodukts drücken (Financial Times Deutschland, AFP)