Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 26 novembre 2004


ART / RÉGULATION

Service universel
Le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, a lancé jeudi les appels à candidatures afin de designer les opérateurs charges de fournir le service universel des communications électroniques. Trois appels à candidatures ont été lancés afin de designer un opérateur pour fournir chacune de ces composantes, qui intègrent toutes "des mesures en faveur de l'accès des personnes handicapées à la communication". Cette reforme du service universel doit être opérationnelle au 1er janvier 2005. (AFP / La Tribune)
Haut débit
L'ultra haut débit des inégalités. Toujours plus vite. Deux FAI (Free et FT) viennent de lancer l'ADSL 2+, mais ces offres seront réservées à un petit nombre de privilégiés (60 Millions de consommateurs)
La loterie du très haut débit. " Jusqu'à 8 Mbits/s ", dit la publicité. Mais les FAI ne sont pas toujours en mesure de tenir cette promesse. Certains tentent cependant d'éviter les mauvaises surprises à leurs futurs clients. (01Net)
Nouveaux services
La visiophonie et la vidéo à l'assaut des réseaux de télécoms. Pour Alcatel, la transmission d'images est la prochaine rupture majeure qui va affecter les opérateurs télécoms, de fixe comme de mobile. La concurrence entre opérateurs et acteurs du contenu sera forte pour se faire une place sur ce nouveau marché. Un thème qui a occupé tous les esprits lors des Journées de l'Idate. (Les Echos)
TV sur mobile
TV/Téléphones portables: nouveau défi des opérateurs et éditeurs de contenu. Avec le développement du haut débit sur Internet, la télévision sur les téléphones portables devient le nouveau défi à relever pour les opérateurs de télécommunications et éditeurs de contenu pour proposer au consommateur des formats adaptes a cette nouvelle forme de distribution. (AFP)
Nomination
Dernière ligne droite pour la succession de Sarkozy à Bercy. Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé, et Thierry Breton, Président de France Télécom, font figure de favoris (La Tribune / Financial Times)


TELEPHONIE MOBILE

3G
Orange confirme le lancement de la 3 G "avant Noël" en France, a confirmé jeudi a l'Idate Didier Quillot, PDG d'Orange France, sans donner de précisions sur la date exacte. (AFP)
Marketing
Orange : connaître les clients pour les fidéliser. Les opérateurs de téléphonie mobile sont à la pointe de l'analyse prédictive. Pour mieux connaître ses clients et éviter leur départ à la concurrence, Orange a retenu deux outils informatiques différents, pour des usages complémentaires (Le Monde Informatique)
Bouygues Télécom
Panne chez Bouygues: un coupable un peu trop parfait. Depuis la panne historique du 17 novembre, le fournisseur de services de signalisation Tekelec est désigné comme responsable du black out qui a frappé durant plusieurs heures le réseau Bouygues Telecom. Une hypothèse qui dédouane un peu rapidement les choix d'architecture des opérateurs mobiles. (Le Monde Informatique)
Après avoir rétabli le réseau, comment rétablir la confiance. Durant près de 24 heures, un bug informatique a mis en panne le réseau Bouygues Télécom. Estimé à 16 millions d'euros, ce sinistre aura sans doute des répercussions sur l'image de marque de l'entreprise. Il pourrait provoquer le départ de certains de ses clients vers des opérateurs concurrents plus innovants avec la 3G (Le Nouvel Economiste)
La panne de Bouygues Telecom pourrait être un motif de résiliation pour l'abonné. L'opérateur affirme que la récente paralysie de son réseau n'est pas un motif de résiliation. Mais ses contrats prévoient qu'il doit tout mettre en oeuvre pour assurer la qualité de service. Une clause qui peut être plaidée. Mais qui prendra le risque ? (ZDNet)
Japon
DoCoMo closes in on UK i-mode deal (Financial Times)
Alcatel
Alcatel choisi par CteK pour la fourniture du premier réseau mobile EDGE de Sibérie (communiqué de presse Alcatel)

FRANCE

Centres d'appels
Faut-il parier sur un rattrapage boursier ? Après une croissance fulgurante dans les années 90, les centres d'appels ont connu un passage à vide. Les acteurs les plus réactifs vont profiter de la reprise qui se profile. Seul problème : les titres sont déjà chers (Le Revenu)
Opérateurs
Apax France rachète Outremer Telecom. L'opérateur alternatif Outremer Telecom est racheté par le fonds d'investissement Apax France . Le montant de l'opération avoisine les 70 millions d'euros. L'opérateur prévoit d'investir 20 à 25 millions d'euros dans la téléphonie mobile - il vient de renégocier avec l'ART le maintien de ses licences - et l'ADSL - secteur sur lequel il détient 15 000 clients actuellement. (Les Echos)
France Télécom et Intel annoncent un partenariat stratégique pour le développement conjoint de nouvelles solutions pour la maison numérique (communiqué FT / AFP / Les Echos)
Les suppressions d'emplois chez Cegetel déclenchent une polémique. Pour la 1ère fois depuis sa création, l'opérateur supprime 153 postes dans la téléphonie fixe. VU qui contrôle Cegetel s'était pourtant engagé auprès de Bercy à créer des emplois en France. Les syndicats ont écrit au Ministre de l'Economie pour dénoncer ce plan social (Les Echos / La Tribune / AFP)
PagesJaunes
La filiale annuaires de France Telecom, PagesJaunes, prévoit d'atteindre en fin d'année 2004 une croissance de ses revenus "dans le haut de la fourchette de 4 à 6%", a indiqué son directeur général Michel Datchary, dans une interview a l'hebdomadaire La Vie financière parue vendredi. (AFP)
" Notre capacité de croissance est réelle " déclare dans un entretien Michel Datchary, directeur général exécutif de PagesJaunes (La Vie Financière)
DOM
L'équipementier en télécoms Alcatel a annoncé vendredi qu'il a remporté un contrat de 21 millions d'euros pour l'installation d'un réseau de télécommunications sous-marin et terrestre en Guadeloupe.(AFP / communiqué de presse Alcatel)

L'INTERNATIONAL

France
Vivendi Universal assoit son contrôle sur Maroc Télécom. Les négociations ont été difficiles, mais le groupe est parvenu à convaincre le gouvernement de Rabat (La Vie Financière)
Philips se désengage du capital de VU. Le groupe néerlandais a vendu ses 3,01 % pour 720 millions d'euros. Ce désengagement n'est pas vraiment une surprise. La Caisse des Dépôts et consignations devient le 1er actionnaire du groupe de médias (Les Echos / Wall Street Journal)
Italie
L'éditeur d'annuaires italien Seat Pagine Gialle (ex-groupe Telecom Italia) vise une croissance de son chiffre d'affaires de 5% à 6% par an entre 2005 et 2007 (AFP)
Telecom Italia Media demande sa radiation de la Bourse de Paris (AFP)
Grèce
Le groupe de l'opérateur semi-public des télécoms grec OTE (Hellenic Telecommunications) a réalisé pour les neuf premiers mois de 2004 un bénéfice net de 112,4 millions d'euros, en baisse de 66,2% par rapport à la même période de 2003 (AFP)
Le gouvernement arménien, l'opérateur de téléphonie arménien Armentel et son actionnaire principal, l'opérateur semi-public des télécoms grecs OTE, ont conclu un accord tripartite pour régler un différend les opposant depuis 2003 (AFP)
Asie
L'Etat japonais ramène sa participation dans NTT de 45,9 % à 40,8 %. Cette cession s'inscrit dans le cadre d'un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 600 milliards de yen décidé en juin par l'opérateur (L'Agefi)
NTT to buy back Y458bn share holding (Financial Times)
PCCW will enter UK phone business. Rollout planned next year for Internet-based service, broadband pairing likely (Wall Street Journal)
Telenor urges fair regulatory system in Thailand (Financial Times)
 
Etats-Unis
Verizon and SBC bet big on a triple-play fibre-optic future. The two companies have decided on different approaches to rolling out the new technology (Financial Times)

L'INTERNET

FAI
T-Online veut réinvestir dans sa filiale Club Internet (Le Monde)
Alliance
Le géant américain des logiciels Microsoft et l'opérateur allemand Deutsche Telekom veulent s'allier pour vendre des progiciels aux PME (AFP)
Le groupe français d'électronique Thomson a annoncé jeudi dans un communique qu'il vient d'acquérir l'activité Vidéo sur Internet de EADS DCS, filiale du groupe européen d'aéronautique. (AFP / Les Echos)
Nouveaux usages
Le ministère délégué aux PME a édité un guide pratique pour acheter sur Internet "en toute tranquillité" qui sera tire à 100.000 exemplaires (AFP)
Droit
Les entreprises légalisent leurs fichiers d'e-mails marketing. Avant le 21 décembre, les fichiers de marketing clients sur Internet devront être mis en conformité avec la loi. A la clef : le consentement préalable de l'internaute (La Tribune)
 

L'AUDIOVISUEL

TNT
Le gouvernement poursuit sa réflexion sur la norme MPEG-4. Le gouvernement ne veut pas laisser les volte-face de TF1 influencer ses décisions sur les normes techniques de la TNT. Une nouvelle consultation va être menée avant une prise de position. Peut-être au début 2006 (Les Echos)
TF1 rebat les cartes dans le dossier de la TNT. En abandonnant le combat pour la haute définition, TF1 entend obtenir davantage de chaînes gratuites sur la télévision numérique hertzienne (La Tribune)
Et soudain TF1 tout feu tout flammes pour la TNT. Après avoir conspué la Télévision Numérique Terretre, revirement tactique (Libération)
" Tout est encore ouvert : la date de démarrage des chaînes payantes, l'éventuelle liberté de norme qui pourrait être offerte, la concertation nécessaire avec l'ensemble des acteurs " déclare Renaud Donnedieu de Vabres (Correspondance de la Presse)
Cinéma
Les professionnels du cinéma ont présenté mercredi cinq propositions visant à aboutir à une offre légale, sécurisée et payante de films sur Internet, parade indispensable pour lutter contre le piratage (AFP)
Le cinéma essaie de se payer sur la Toile. Les professionnels du secteur se penchent sur le téléchargement payant des films (Libération / Figaro Economie)