Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 24 novembre 2004


ART / RÉGULATION

Transposition / Décrets d'application
Au cours du lancement du Forum de la télévision mobile, le ministre délégué à l'Industrie a indiqué hier s'être
" engagé à publier, avant la fin de l'année, les décrets d'application de la loi sur les communications électroniques"(Satellifax)
La décision du conseil d'Etat sur le dégroupage
Le Conseil d'Etat pourrait avantager France Télécom (Le Figaro)
Le Conseil d'Etat devrait contrer l'ART sans bouleverser la concurrence. S'il suit les conclusions du Commissaire du Gouvernement, le Conseil d'Etat pourrait annuler une décision de l'ART portant sur les tarifs de France Télécom. Il lui est reproché d'avoir manqué de transparence. Sur le fond, en revanche, pas de désaccord (ZDNet)
Collectivités locales
Le Sipperec lance une délégation de service public pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau de communications électroniques sur la boucle locale électrique (Communiqué Sipperec)
Ofcom UK - Gestion du spectre
L'Ofcom a dévoilé hier quatre recommandations pour un meilleur usage du spectre des fréquences radio au Royaume-Uni. L'instance souhaite laisser au marché le soin de décider du meilleur usage à attribuer aux nouvelles fréquences ; que les détenteurs d'autorisations puissent gérer le spectre en toute transparence et modifier l'usage de leurs droits pour développer de nouvelles technologies ou proposer de nouveaux services ; définir clairement les droits des utilisateurs, leur laissant la responsabilité de prévoir l'avenir ; augmenter la part du spectre exonérée d'autorisations d'émettre, afin de développer l'activité, les nouvelles technologies et les services (Satellifax)
Ofcom publishes strategic review of spectrum management (Communiqué Ofcom)
TV sur mobile
France
Réunis hier par Bercy, une cinquantaine de responsable de l'audiovisuel et des télécommunications ont signé un "engagement commun" prévoyant de lancer les premières expérimentations de TV mobile avant fin 2005 dans plusieurs villes en France. Francis Beck, membre du CSA, dénonce cependant une "tentative d'OPA des opérateurs mobiles", qui "lorgnent vers les fréquences gratuites audiovisuelles
(Dossier de presse du Minefi, AFP, Le Figaro)
Japon
Le Japon bascule dans la haute définition ; une avance technologique que devrait conforter, dès 2006, le lancement de la TV sur mobile (Les Echos)
Marché des télécoms
Télécommunications : le prudent retour des acquisitions. De 2001 à 2003, lestés par le poids de leurs dettes et tétanisés par l'éclatement de la bulle, les opérateurs de téléphonie avaient fait profil bas. Ce temps semble révolu. Discrètement, les rachats se multiplient et les fonds d'investissement s'intéressent à nouveau au secteur (Le Monde)


TELEPHONIE MOBILE

3G
Orange et l'UMTS : une interview de Didier Quillot. Orange France lancera ses services UMTS avant la fin de l'année, en couvrant 40% de la population, et a déjà enregistré près de 10.000 préréservations. Les tests menés en France indiquent "une grande appétance des clients pour la vidéo au sein de laquelle le direct représente 25% à 30% de la consommation" (La Tribune)
SFR lance son offre de téléphonie 3GH pour les entreprises (Communiqué SFR)
Swisscom propose la Tv sur ses portables (Les Echos)
L'UMTS a été retardé dans tous les pays d'Europe (Le Monde)
From the spoken to the written word (Financial Times)
Opérateurs
Pour la fin d'année, Orange fête le MMS avec ses clients. Orange lance 2 offres " spécial fin d'année ", pour accompagner ses clients dans leur découverte du MMS (Communiqué)
Le spécialiste des produits a bas prix easyGroup et l'opérateur allemand T-Mobile sont proches d'un accord pour lancer un service de téléphonie mobile à bas prix en Grande-Bretagne, baptisé easyMobile
(Financial Times, AFP)
Arun Sarin doit consolider l'empire de Vodafone (Le Monde)
Consommateurs
Les portables à l'assaut des ados (Que Choisir)
SFR à marche forcée (Courrier des lecteurs/Que Choisir)
Orange : la fidélité ne paie pas (Courrier des lecteurs/Que Choisir)

FRANCE

neuf telecom
Une interview de Jacques Veyrat : "Nous sommes le 3° fournisseur d'accès en cette fin d'année 2004 sur le haut débit" affirme le président de 9T (01Net, Les Echos)
Notations financières
France Télécom: West LB abaissé son opinion à "neutre" et objectif à 24 EUR (AFP)
Vivendi Universal: SP envisage de relever les notes de dette (AFP, La Tribune)
France Télécom
Avec " Les Heures Europe et Amérique du Nord ", France Télécom offre à chacun la possibilité de téléphoner 15 minutes chaque jour pour moins d'1 euro (Communiqué France Télécom)
Consommateurs
La communication au public par voie électronique (INC Hebdo)
France Télécom et le harcèlement commercial (Courrier des lecteurs/Que Choisir)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Un partie des recours contre Deutsche Telekom rejeté (AFP, La Tribune, Les Echos, Financial Times)
L'Etat ne cédera pas ses positions dans EDP et Portugal Telecom (AFP)
Maroc Telecom en Bourse pour environ 812 millions d'€ (AFP, Le Monde)
Swisscom confirme son intérêt pour Cesky Telecom (AFP)
Portrait : Ian Pearson, le prophète de BT (Les Echos)
Grande manœuvres dans le câble et le mobile en Espagne (Le Monde)


L'INTERNET

FAI
Deutsche Telekom va conserver Club Internet. T-Online a indiqué hier prévoir un renforcement soutenu de sa position sur le marché du haut débit en Europe. En France et en Espagne, T-Online veut poursuivre une stratégie de croissance organique pour atteindre des parts de marchés significativement plus élevées
(Communiqué T-Online, AFP, Les Echos)
After overdrive, Tiscali hits reverse (Herald Tribune)
Time Warner plus proche d'un accord à l'amiable avec la SEC sur AOL (Les Echos)
Usages
Internet, média de plus en plus présent dans la vie des jeunes. Une étude Ipsos montre qu'Internet est le média préféré des 15-25 ans (jdnet.com)
Les Américains inégaux devant le haut débit. Selon un rapport du Département américain du Commerce, le nombre de foyers connectés au haut débit a plus que doublé en deux ans. Mais les disparités restent fortes (jdnet.com)


L'AUDIOVISUEL

VoD
La vidéo à la demande sur la sellette (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

France
La Poste estime avoir pacifié ses relations avec les élus ruraux. Son président, Jean-Paul Bailly, a pris l'engagement, en marge du congrès des maires de France, de ne fermer aucun bureau sans concertation préalable. La gestion des 17 000 points de contact du réseau coûte actuellement 2,4 milliards d'euros (Le Monde)/
Allemagne
Regulatory Authority approves letter postage rates for 2005. The new tariffs for letters Deutsche Post AG has submitted for approval will take effect on 1 January 2005 (Communiqué Reg TP, Le Figaro)