Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 9 novembre 2004


ART / RÉGULATION

Dégroupage
Completel, Colt et AOL, voire Club Internet et Tiscali étudient une alliance pour partager les investissements dans le dégroupage. Une société pourrait être créée pour porter les investissements de coeur de réseau. Ce projet, s'il voyait le jour, serait une mauvaise nouvelle contre 9Télécom et surtout Cegetel dont 78% des 447.000 lignes dégroupées sont revendues à des tiers (Les Echos)
Tarifs du dégroupage devant le Conseil d'Etat : 100 millions d'euros en jeu ! Les tarifs du dégroupage sont-ils bien "orientés vers les coûts " ? Selon le Conseil d'Etat devrait répondre d'ici la fin de l'année à cette épineuse question avant d'annuler ou pas les décisions de I'ART sur les tarifs en vigueur d'accès à la boucle locale (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
Analyse de Marché / Haut Débit
L'ART transmet le dossier haut débit à "la concurrence" . Le régulateur télécoms français sollicite l'avis du Conseil de la concurrence sur son analyse du marché de gros des offres d'accès Internet par DSL en France (neteconomie.com)
Collectivités territoriales
L'ART organise le 1er décembre prochain à Paris un colloque sur les enjeux de l'intervention territoriales dans les télécommunications (comparatel.fr)
Du 16 au 18 novembre, les rendez-vous du Salon des Maires et des collectivités locales, Paris/ Porte de Versailles
(La Gazette des Communes)
Hausse de l'abonnement
La hausse de l'abonnement téléphonique pourrait être décidée à la fin de l'année
(La Lettre des Télécoms/Les Echos)
Triple Play
neuf telecom lance le 8 Mbit/s à 14,90 € TTC/mois, les services à la carte et neuf TV (Communiqué) 13
Neuf telecom se lance dans le forfait unique à débit maximal. Pour 14,90 euros/mois, les clients du FAI bénéficient du débit maximal de leur ligne, jusqu'à 8 Mbit/s. Téléphonie illimitée et télévision sont en option
(AFP, La Tribune, Les Echos, 01net.com, vnunet.fr, jdnet.com)
Numérotation
Vers une refonte du système de numérotation téléphonique. L'ART lance une consultation publique
(INC Hebdo)
Brouilleurs
L'ART juge les brouilleurs incompatibles avec le droit européen (Electronique Int. Hebdo)
Portabilité des numéros
Trois questions à Raymond Philippon/DSI de Veolia Environnement (01 Informatique)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Breizh Mobile (Omer Telecom) lance de nouvelles formules, " les moins chères du marché ". Le MVNO lancé par The Phone House lance le 17 novembre une série de forfaits de 30 minutes à quatre heures. L'entrée de gamme est un forfait de 8,90€ donnant droit à 30 minutes d'appels passés depuis l'Ouest du pays (ou 25 minutes ailleurs en France) (AFP, Les Echos)
UMTS
Vodafone et SFR lancent l'UMTS en France (Les Echos)
Orange candidat à une licence UMTS en Roumanie (Les Echos)
Vodafone sets initial 350,000 target for 3G handset sales . Vodafone is joining Orange and T-Mobile, controlled by France Telecom and Deutsche Telekom respectively, in preparing to enter the 3G market
(Financial Times 8 nov.)
Sanyo a été retenu par Orange comme fournisseur de téléphones UMTS (Les Echos)
UMTS : entre satisfaction et prudence. La 3G s'installe ; les testeurs des solutions de SFR et d'Orange, se disent satisfaits, mais les clients potentiels s'interrogent encore (Le Monde Informatique)
Opérateurs
Telecom Italia résiste à la concurrence ; l'italien a publié hier un chiffre d'affaires en hausse de 8%
(Les Echos, AFP)
Mobilcom a déposé un recours contre les conditions posées par la Commission européenne pour donner son feu vert à l'aide publique à la restructuration dont il a bénéficié en 2002 (AFP, les Echos)
T-Mobile (Deutsche Telekom) n'atteindra pas ses objectifs en 2004 selon son patron (AFP)
Canada: Rogers conclut OPA sur Microcell et devient numéro un (AFP)
L'opérateur israélien Cellcom lancera mi-2005 le service i-mode développé par DoCoMo (Les Echos)
Equipementiers
Marconi réduit de moitié de sa perte au 2e trimestre (Communiqué Marconi, Reuters)
No delays, vows Motorola (Wall Str. Jal)
Operators call the tune in Europe's mobile market ; phone makers cede control of retail sales
(Herald Tribune)
KPN Mobile choisit Alcatel pour la mise en place de services vidéo haut débit reliant les utilisateurs mobiles et fixes (Communiqué Alcatel)
Usages
Arabie: des ministères veulent l'autorisation des portables-appareils photo (AFP)

FRANCE

France Télécom
La santé retrouvée de France Telecom alimente les rumeurs d'une acquisition d'envergure. Alors qu'Enel a démenti être en discussion pour céder Wind à l'opérateur français, ce dernier s'est refusé à commenter les rumeurs. Il a seulement rappelé qu'il excluait, à ce stade, toute opération majeure (L'Agefi, AFP, La Tribune, Les Echos)
France Telecom cède sa participation résiduelle de 36% dans TDF pour un montant de plus de 390 millions d'euros ; le fonds britannique Charterhouse majoritaire dans TDF
(Communiqué FT, AFP, Le Monde, Financial Times, Wall Str. Jal, La Tribune, Les Echos)
France Telecom confirme son engagement pour la récupération des Minitel par son réseau d'agences (Communiqué)
Polémique sur les vieux minitels : les associations de défense de l'environnement accusent FT de ne pas vouloir assumer le recyclage des vieux minitels (AFP, le Parisien, 01 Informatique)
Rumeurs
Thierry Breton pourrait remplacer le ministre de l'économie et des finances (01 Informatique)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Fusion/acquisition
BT to acquire Infonet to strengthen global position (Communiqué BT)
Swisscom a décidé de céder sa participation dans Infonet Services Corporation à British Telecommunications PLC (BT) (Communiqué Swisscom)
BT Group place ses pions aux Etats-Unis et en Asie : l'opérateur britannique a racheté le Californien Infonet pour 965 millions de dollars. Il met ainsi la main sur 1.800 nouveaux clients outre-Atlantique et dans la zone Asie-PacifiqueBT devrait annoncer le rachat de l'opérateur américain Infonet pour près de 1 milliard de $ (AFP, le Monde, Financial Times, La Tribune, Le Figaro, Wall Str. Jal)
Le rachat d'Infonet par BT inquiète les investisseurs (Les Echos)
Emplois
L'opérateur de télécoms américain SBC Communications pourrait supprimer d'ici fin 2005 plus de 10.000 emplois (Le Monde)
Afrique
Maroc Telecom pérpare une introduction en Bourse avant fin 2004, à la fois à Casablanca et Paris
(Les Echos)
Le Premier ministre, M. Driss Jettou a présidé, hier a Rabat, le Conseil d'administration de l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (lematin.ma)

L'INTERNET

Haut débit
Collectivités territoriales
Haut débit en région : suivez le guide. La Délégation aux usages de l'Internet publie un guide sur le haut débit destiné aux élus locaux. L'objectif est d'encourager les initiatives (jdnet.com)
CPL
Les courants porteurs se branchent dans les prises murales. Un programme européen regroupe LEA et Legrand. Smartplug permettra la transmission de données sur le réseau électrique (Electronique Int. Hebdo)
Point de vue
Le mythe de l'Internet à ultra haut débit. A quoi va servir les très hauts débits aujourd'hui proposés par les FAI ? L'ADSL2+ n'est que le crépuscule essoufflé du premier Internet, ce minitel mondial. Une véritable révolution ne revient pas à faire "plus de la même chose" mais bouleverse les modes de vie et la façon de travailler, créant ainsi une dynamique de croissance. Un puit, quelle que soit la quantité d'eau qu'il apporte, reste un puits, un endroit où il faut aller chaque fois que l'on a soif. La véritable révolution est d'avoir l'eau courante. Il est plus important d'être connecté partout à haut débit qu'à certains endroits à "ultra haut débit". Un point de vue de Rafi Haladjian, président d'Ozone, (Les Echos)
FAI
T-Online: la fusion avec Deutsche Telekom devrait être effective au 1er janvier (AFP)
Freenet a doublé son bénéfice au 3T04 (La Tribune)
Usages
En route pour l'administration électronique (La Gazette des Communes)

L'AUDIOVISUEL

TNT
La TV numérique gratuite lancée en mars : Matignon n'a pas différé le lancement de la télévision numérique terrestre.
Dans quatre mois, de nouvelles chaînes gratuites feront leur apparition
(Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Libération)

LE SECTEUR POSTAL

La Poste
La création de la banque postale pousse La Poste à réfléchir à son organisation. Le président du groupe a missionné Philippe Wahl pour réfléchir aux relations entre le réseau et la future banque postale. L'objectif est de parvenir à un montage juridique, social et financier qui soit inattaquable, tant au regard du droit de la concurrence communautaire que de la réglementation bancaire française ou encore du droit du tracvail. (Les Echos)
Allemagne
DHL, a subsidiary of Deutsche Post has acquired a majority stake in India's largest domestic courier, days after its troubled expansion in the US caused it to shake up senior management (Financial Times, Wall Str. Jal)
Japon
Japan Post plays down competition fears (Financial Times)