Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 23 novembre 2004


ART / RÉGULATION

Tarifs du dégroupage / Conseil d'Etat
Le Commissaire du gouvernement, qui a rendu lundi ses conclusions sur un recours déposé par France Telecom auprès du Conseil d'Etat contre l'ART, demande a cette dernière de revoir sa copie sur les tarifs du dégroupage sans pour autant contester sur le fond ces mêmes tarifs (AFP)
Un risque d'annulation pèse sur les tarifs du dégroupage. Le Commissaire du gouvernement a recommandé hier que soient annulés les tarifs du dégroupage fixés par l'ART en avril 2002 et que l'ART fixe des tarifs rétroactifs. Le Conseil d'Etat doit rendre sa décision d'ici fin décembre. Une décision qui représente un enjeu de près de 80 millions d'euros pour les opérateurs alternatifs (Les Echos )
La Commissaire du gouvernement a précisé qu'en cas d'annulation rétroactive des tarifs, l'ART sera fondée à prendre une décision, qui pourra être rétroactive et qu'il est très peu probable que l'ART révise à la hausse les coûts retenus
(La Tribune)
Collectivités locales
Paris et France Télécom signent la charte " Paris Ville Innovante. Cet accord concrétise la volonté d'offrir de nouveaux services aux Parisiens et de développer à Paris l'usage du haut débit (Communiqué Mairie de Paris 22 nov.)
Le haut débit bientôt connecté avec les besoins des Parisiens (Le Parisien , jdnet.com)
TV sur mobile
Interview de Patrick Devedjian : "la priorité est de lancer l'expérimentation de la TV mobile en France" . Concernant le prix des SMS, il les "trouve encore un peu chers à titre personnel", mais c'est à l'ART, et non à l'Etat, de dire quel est le bon niveau de prix. Concernant la TV mobile, il semble favorable à réserver la dernière fréquence vacante de la TNT à l'expérimentation de la TV mobile plutôt qu'aux télévisions locales (La Tribune)
Les enjeux de la convergence TV-Téléphone. Les opérateurs devront trouver un nouveau modèle économique (La Tribune)
La France y réfléchit alors que la polémique fait rage au Japon (Les Echos)
Ofcom UK
Ofcom to strengthen consumer safeguards in fixed-line telecoms (Communiqué Ofcom)


TELEPHONIE MOBILE

3G
Comment SFR veut bluffer le consommateur en 3G. En étant le premier opérateur à lancer sa version de l'UMTS, SFR marque sa volonté de devenir le référent du marché (CB News)
Alcatel fournit à Telefónica Móviles une solution de vidéo 3G en Espagne (Communiqué Alcatel)
NEC développe des puces bi-mode pour téléphones portables de 3e génération (AFP, Wall Str. Jal)
Opérateurs
Virgin Mobile USA projette son introduction en Bourse en 2005 (AFP)
Equipementiers
Nokia envisage une diversification (Financial Times, Wall Str. jal)
Arnaque
Deux responsables d'une société de réparation de téléphones mobiles ont été écroués à Marseille, soupçonnés d'une escroquerie d'un montant de 3 a 4 millions d'euros aux dépens d'une demi-douzaine de constructeurs de téléphones portables (AFP)

FRANCE

Opérateurs
Tiscali France : craintes sur la poursuite des activités ; la direction se veut rassurante (AFP)
France Télécom
FT va faire son entrée à l'Association françaises des entreprises privées (Les Echos)
FT entre dans la liste "Premium" de la Société Générale (AFP)
Equipementiers
Sagem: Areva franchit en hausse les 20% des droits de vote et monte a 17,40% du capital (AFP)
Entreprises
La tentation de l'opérateur unique. Après l'explosion du nombre des fournisseurs de solutions voix et données, le marché des télécoms se consolide autour de quelques grands noms. En 2004-2005, faut-il concentrer ses achats télécoms ? Pourquoi ? (Réseaux & Télécoms)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Le procès géant contre Deutsche Telekom débute. L'opérateur allemand est accusé d'avoir surévalué son parc immobilier lors d'une privatisation partielle en mai 2000. Quinze mille plaignants lui réclament 100 millions d'euros (La Tribune, Le Figaro)
Maroc Telecom valorisé moins de 4,7 milliards d'euros pour son introduction en Bourse
(La Tribune, Les Echos, Wall Str. Jal, Le Figaro)
ZTE en piste pour une cotation à Hong Kong avant la fin de l'année (Les Echos)
De nombreux candidats à l'acquisition du tchèque Cesky Telecom ; TDC et Swisscom intéressés (Les Echos)


L'INTERNET

Haut débit
Wanadoo de France Télécom lance aujourd'hui l'offre eXtense DébitMax : le Max de débit, le Max de services et le Max de confort (Communiqué Wanadoo)
Usages
Droits de diffusion sur l'internet : une proposition américaine a été écartée par l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Concurrence
Le réseau postal veut diversifier ses services (Le Figaro)
La Poste prend des engagements (La Gazette des communes)